L’arrière-pays pays grassois et vençois
Le sanctuaire Notre-Dame-de-Valcluse d’Auribeau-sur-Siagne est un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle ; une belle collection d’ex-voto se trouve dans le musée attenant et la grotte initiale est accessible aux dévots. L’église Saint-Jacques-le-Majeur de Bar-sur-Loup, datant de 1471, comporte un incroyable retable de Louis Bréa composé de 14 panneaux dont “La danse macabre”.
L’ancienne cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse expose un retable de saint-honoré datant de 1520 ; elle est reliée à l’ancien palais des évêques par un passage enjambant une ruelle. La chapelle Notre-Dame-de-Vie de Mougins est un “sanctuaire à répit” (lorsqu’un enfant mort-né revient temporairement à la vie le temps du baptême) ; elle contient quelques ex-voto, un retable au maître-autel, ainsi que divers monuments antiques et une stèle militaire.
La collégiale de la Conversion de Saint-Paul à Saint-Paul-de-Vence contient un mobilier remarquable : fonts baptismaux du XVIIIe, toiles et stalles en noyer sculpté du XVIIe. La chapelle des Pénitents Blancs du XVIIe siècle comporte le vaste projet artistique de Folon (sculptures, aquarelles et mosaïque).
Les deux œuvres de Picasso “La Guerre et La Paix” se trouvent dans la chapelle du château de Vallauris en 1959, leur conférant un ancrage sacré et universel.
Dans la célèbre petite chapelle du Rosaire de Vence, tout est entièrement dû à Henri Matisse : architecture, mobilier, iconographie ; et tout est pénétré de symbolisme.
À voir également :Notre-Dame-du-Brusc à Châteauneuf-de-Grasse, la chapelle Saint-Claude et l’église Saint-Mayeul de Cipières, l’église Saint-Etienne de Gréolières, la chapelle Saint-Barthélémy de Mougins, la chapelle Notre-Dame-de-Sardaigne de Saint-Cézaire, la chapelle Notre-Dame-de-Gratemoine de Séranon, l’église Saint-Blaise de Valbonne, la chapelle de la Miséricorde de Vallauris, l’ancienne cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité, la chapelle Sainte-Elisabeth et la chapelle Sainte-Anne de Vence.