Découvrir le patrimoine religieux baroque sur la Côte d'AzurDécouvrir le patrimoine religieux baroque sur la Côte d'Azur
©Aurelien Buttin

Patrimoine religieux baroque : sur la route du Sacré

La Côte d’Azur est une terre d’implantation monastique parmi les plus anciennes d’Occident. Témoin d’une ferveur religieuse, le patrimoine religieux regorge de différents chefs-d’œuvre artistiques avec comme points d’orgue les merveilles des peintres de retables, dont Louis Bréa le plus fameux d’entre eux. On vous dévoile certains de nos coups de cœur…

L’arrière-pays pays grassois et vençois

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Valcluse d’Auribeau-sur-Siagne est un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle ; une belle collection d’ex-voto se trouve dans le musée attenant et la grotte initiale est accessible aux dévots. L’église Saint-Jacques-le-Majeur de Bar-sur-Loup, datant de 1471, comporte un incroyable retable de Louis Bréa composé de 14 panneaux dont “La danse macabre”.

L’ancienne cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse expose un retable de saint-honoré datant de 1520 ; elle est reliée à l’ancien palais des évêques par un passage enjambant une ruelle. La chapelle Notre-Dame-de-Vie de Mougins est un “sanctuaire à répit” (lorsqu’un enfant mort-né revient temporairement à la vie le temps du baptême) ; elle contient quelques ex-voto, un retable au maître-autel, ainsi que divers monuments antiques et une stèle militaire.

La collégiale de la Conversion de Saint-Paul à Saint-Paul-de-Vence contient un mobilier remarquable : fonts baptismaux du XVIIIe, toiles et stalles en noyer sculpté du XVIIe. La chapelle des Pénitents Blancs du XVIIe siècle comporte le vaste projet artistique de Folon (sculptures, aquarelles et mosaïque).

Les deux œuvres de Picasso “La Guerre et La Paix” se trouvent dans la chapelle du château de Vallauris en 1959, leur conférant un ancrage sacré et universel.

Dans la célèbre petite chapelle du Rosaire de Vence, tout est entièrement dû à Henri Matisse : architecture, mobilier, iconographie ; et tout est pénétré de symbolisme.

À voir également :Notre-Dame-du-Brusc à Châteauneuf-de-Grasse, la chapelle Saint-Claude et l’église Saint-Mayeul de Cipières, l’église Saint-Etienne de Gréolières, la chapelle Saint-Barthélémy de Mougins, la chapelle Notre-Dame-de-Sardaigne de Saint-Cézaire, la chapelle Notre-Dame-de-Gratemoine de Séranon, l’église Saint-Blaise de Valbonne, la chapelle de la Miséricorde de Vallauris, l’ancienne cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité, la chapelle Sainte-Elisabeth et la chapelle Sainte-Anne de Vence.

Les îles et le littoral antibois

L’abbaye Notre-Dame-de-Lérins de l’île Saint-Honorat est le premier monastère fondé par Honorat d’Arles, vers 400-410 même si les bâtiments actuels sont plus récents. Le cloître est le seul d’époque romane intégralement conservé dans les Alpes-Maritimes. Longtemps clunisienne, l’abbaye abrite aujourd’hui une communauté de moines cisterciens.

Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Garoupe du Cap d’Antibes accueille plus de 250 ex-votos, particulièrement pour le secours de marins.

La cathédrale romane Notre-Dame-de-l’Immaculée d’influence cistercienne, abrite un retable de la Vierge du Rosaire de Louis Bréa, la seule œuvre parvenue jusqu’à nous dans son intégralité.

Le Château Grimaldi de Cagnes-sur-Mer datant du Moyen-Âge, ancien château fort et résidence seigneuriale des évêques d’Antibes, est aujourd’hui le Musée Picasso et accueille “La Déposition” d’Antoine Aundi.

L’église Sainte-Marie-Madeleine de Biot expose le retable de la Vierge du Rosaire de Louis Bréa ainsi que l’œuvre “Christ de Passion” d’auteur inconnu.

À voir également : la chapelle Notre-Dame-de-Protection de Cagnes-sur-Mer.

La Plaine du Var, l’Estéron & le Cians

L’église Saint-Benoît de Bonson accueille un polyptyque de Saint-Benoît, un retable de Saint-Jean-Baptiste – une des rares œuvres d’Antoine Bréa – et un panneau de Saint-Antoine-l’Ermite. L’église Notre-Dame de Briançonnet abrite un retable de la Vierge du Rosaire de Louis Bréa, une œuvre du plus haut intérêt, à la fois classique et insolite. L’église Saint-Jean-Baptiste de Beuil bénéficie d’un décor de gypseries baroques de qualité dont un monumental retable à colonnes torses. L’église Saint-Nicolas de Châteauneuf d’Entraunes cache un trésor d’art : le triptyque du “Christ aux Cinq Plaies” de François Bréa. Le sanctuaire Notre-Dame-du-Buyeï de Guillaumes possède un ex-voto classé Monument Historique réalisé par Jean Ardisson suite à l’incendie de 1682.

La modeste église Notre-Dame-de-la-Nativité de Lieuche cache l’un des retables les plus achevés de cette fin du XVe siècle, l’Annonciation de Louis Bréa. L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Puget-Théniers abrite un polyptyque Notre-Dame-de-Bon-Secours attribué à Antoine Ronzen et Antoine Bréa et un remarquable retable sculpté de la Passion. L’église Saint-Martin à Saint-Martin d’Entraunes offre un lumineux retable de la Vierge du Rosaire de François Bréa. L’église gothique Saint-Jean-Baptiste de Villars-sur-Var renferme un retable de Saint-Jean-Baptiste d’Antoine Ronzen et un retable de l’Annonciation.

À voir également : l’église Saint-Véran d’Ascros, l’église Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Trophime de Bouyon, l’église Saint-Sauveur de Gars, l’église Saint-Nicolas de Gattières, l’ancienne paroissiale Notre-Dame et Saint-Arnoux et l’église Saint-Sauveur du Mas, les églises Notre-Dame-du-Plan et Saint-Pierre-Pape de La Penne, l’église Sainte-Pétronille de Roquesteron-Grasse, l’église Saint-Arige de Roquesteron, l’église de la Chaire de Saint-Pierre et la chapelle Notre-Dame-del-Bosc de La Roquette-sur-Var, la chapelle Notre-Dame-d’Entrevignes et la paroissiale Saint-Michel et Saint-Blaise de Sigale, la chapelle Saint-Sébastien et l’église Saint-Pons Notre-Dame-de-la-Nativité d’Entraunes, la paroissiale Saint-Etienne de Guillaumes, l’église Saint-Vincent-de-Saragosse de Péone.

La Tinée, la Vésubie & la Roya

La chapelle Saint-Antoine Abbé de Clans offre sur ses parois un ensemble de peintures murales parmi les plus importantes des Alpes-Maritimes : la vie du saint abbé y est racontée en 30 épisodes dans une œuvre riche et raffinée. L’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Isola, édifice baroque élégant, est décoré de gypseries et abrite un mobilier prestigieux, dont un monumental retable avec une copie de la “Délivrance de Saint Pierre” de Noël Hallé, quatre éléments du retable de Saint-Pierre de François Bréa sans oublier le beau clocher roman Saint-Pierre isolé dans un pré depuis une crue malheureuse. La chapelle Saint-Sébastien de Roubion est ornée de savoureuses scènes commentées en ancien provençal. La chapelle Saint-Bernard Saint-Sébastien de Roure et sa façade mal jointée ne laissent guère attendre son riche décor peint en 1510 par Andrea da Cella.

La chapelle Saint-Sébastien de Saint-Etienne-de Tinée et son décor exceptionnel avec ses fresques de Giovanni Baleison et Giovanni Canavesio a été élevée au XVe siècle comme barrière contre les épidémies, notamment de peste. La chapelle Notre-Dame des Pénitents Blancs de La Tour a été parée de fresques d’une touchante simplicité, dès 1481, par deux peintres niçois Brevesi et Nadal. L’église Saint-Laurent de La Bollène abrite un important mobilier : la toile des Trinitaires de la fin du XVIIe siècle et celle de saint Laurent et saint Maur, œuvre d’Emmanuel Costa (1833-1921) éminent artiste de la Belle-Epoque.

L’église Saint-Michel-du-Gast de Roquebillière est un précieux témoin de l’art gothique méridional avec des retables en bois sculpté de la seconde moitié du XVIIe siècle dont un triptyque de Saint-Antoine-l’ermite et de nombreuses toiles, œuvres des meilleurs artistes régionaux (Bottero de Nice, Gastadi de Triora, Giuge). L’église Saint-Martin et de l’Assomption de Saint-Martin-Vésubie conserve quatre panneaux de saints attribués à Louis Bréa. Le sanctuaire de la Madone-de-Fenestre a connu une histoire mouvementée, riche de légendes et de vicissitudes… La chapelle des Pénitents Blancs d’Utelle abrite un décor typique de l’époque baroque avec un retable en bois sculpté et doré du XVIIe siècle qui reprend le modèle de la Descente de Croix de Rubens peinte en 1614 pour la cathédrale d’Anvers. La collégiale Saint-Martin de La Brigue jouit d’un riche patrimoine illustré par plusieurs retables : l’adoration de l’Enfant de Louis Bréa, la Crucifixion, Sainte-Marthe, Saint-Erasme, un panneau de l’Assomption et un triptyque de Notre-Dame-des-Neiges. Sans oublier deux chapelles qui la jouxtent : l’Annonciation et l’Assomption. Enfin, la chapelle isolée de Notre-Dame-des-Fontaines réserve la surprise saisissante du plus vaste décor peint de la région par Baleison et Canavesio, artistes piémontais ; elle est appelée la “Chapelle Sixtine des Alpes-Méridionales”. L’église Saint-Michel de Sospel, longtemps cathédrale, conserve un magnifique clocher roman lombard du XIIe siècle ainsi qu’un retable de l’Immaculée de François Bréa et un de la Pietà des Pénitents Blancs.

À voir également : la chapelle Saint-Erige d’Auron, la collégiale Sainte-Marie, la chapelle Saint-Michel de Clans, l’église Saint-Michel d’Ilonse, l’église Saint-Pons de Marie-sur-Tinée, l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Roubion, l’église Saint-Laurent de Roure, l’église Saint-Dalmas et la chapelle Sainte-Marguerite à Saint-Dalmas-le-Selvage, l’église Saint-Etienne, la chapelle Saint-Maur et le Couvent des Trinitaires de Saint-Etienne-de-Tinée, l’église Saint-Michel-Archange de Saint-Sauveur-sur-Tinée, l’église Saint-Martin de La Tour, l’église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix à Valdeblore, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Belvédère, l’église Saint-Pons de Lantosque, les chapelles des Pénitents Blancs et Noirs de Saint-Martin-Vésubie, l’église Saint-Véran et le sanctuaire de la Madone d’Utelle, la chapelle Saint-Sébastien de Venanson, l’église Sancta-Maria-in-Albis de Breil-sur-Roya, l’église Saint-Martin de La Brigue, l’église Notre-Dame-de-la-Visitation de Fontan, l’église Saint-Bernard et la chapelle Sainte-Catherine et la chapelle de la Menour de Moulinet, l’église Saint-Marc et la chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation de Piene Haute, l’église Saint-Sauveur, l’église Notre-Dame-des-Miracles et la chapelle Notre-Dame-del-Poggio de Saorge, la chapelle Sainte-Croix de Sospel, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, les chapelles des Pénitents Blancs et Noirs et la chapelle de l’Annonciade de Tende.

Nice

A Nice, la chapelle du Saint-Sacrement est la plus importante par sa richesse et son contenu doctrinal : un grandiose retable de marbres à doubles colonnes torses encadre le tableau représentant l’exaltation du Saint-Sacrement, peint par Francesco Penni, disciple de Raphaël et un ensemble d’images symboliques savamment élaboré. La chapelle du Saint-Sépulcre consacrait le solennel aboutissement de la route de Turin, place Garibaldi ; on peut y admirer la statue vénérée de la Vierge de Sincaïre, une belle toile célébrant l’Assomption d’Abraham Van Loo et un ensemble intéressant d’éléments en bois peints représentant, grandeur nature, certains acteurs de la Passion du Christ, appelés “cartelami”. L’église Saint-Martin Saint-Augustin reste un bel exemple du baroque régional influencé par la Ligurie avec un maître autel en marbres polychromes du sculpteur Nicolas Ravena et un panneau de la Pietà de Louis Bréa, unique pièce d’un retable disparu. La chapelle de la Miséricorde est un chef-d’œuvre de l’architecture à Nice, conçue en 1740 par le grand architecte turinois Bernardo Vittone ; elle abrite, dans sa sacristie, deux retables dédiés à la Vierge de Miséricorde, œuvres du XVe siècle de Jean Miralhet (la plus ancienne de la région pourtant conservée dans son intégralité) et de Louis Bréa. L’église Notre-Dame-Auxiliatrice, plus grande église du diocèse de Nice érigé en 1927, est un exemple éloquent du style Art-Déco avec la collaboration de plusieurs artistes. La cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas élève ses cinq coupoles vertes de tuiles vernissées et couronnées de croix dorées au-dessus des arbres tandis que l’intérieur recèle de motifs architecturaux, faïences colorées, cuivres repoussés, portes finement sculptées, aigles bicéphales dorés… Le monastère de Cimiez abrite trois retables commandités à Louis Bréa : la Pietà (première œuvre datée et signée du peintre et la plus connue), la Crucifixion et la Déposition.

À voir également : la basilique Sainte-Réparate, les églises du Gesù, San Giaume et de l’Annonciade, Saint-François-de-Paule, Notre-Dame-des-Grâces, Sainte-Jeanne-d’Arc, The Holy Trinity Church, Notre-Dame-du-Port, Saint-Barthélémy, les chapelles des Pénitents Rouges et Blancs de Nice, l’abbaye Saint-Pons.

Les arrières-pays niçois et mentonnais

L’église gothique Sainte-Marguerite et Sainte-Rosalie de Lucéram, inscrite dans l’ancien château, abrite cinq tableaux des Primitifs niçois : le polyptyque de Sainte Marguerite et le panneau de Saint Pierre et Saint Paul de Louis Bréa, le retable de Saint Antoine de Padoue et le polyptyque de Saint Bernard de Menthon de Giovanni Canavesio ou de son atelier. La chapelle Notre-Dame-des-Douleurs de Peillon est dédiée à la Passion, avec des chevets et murs de Giovanni Canavesio. L’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Eze reste fidèle au style de la Renaissance classique : façade sobre et richesse intérieure (corniches en faux marbre, arc triomphal aux pilastres corinthiens dorés à la feuille d’or et décor en trompe l’œil de la voûte). La basilique Saint-Michel de Menton, et son campanile aux tuiles vernissées, œuvre de Cantone, est riche de peintures en trompe-l’œil, de tableaux du XVIIe siècle et d’un des derniers retables des Primitifs niçois : le retable de Saint-Michel d’Antoine Manchiello.

La cathédrale de Monaco a été bâtie dans un style romano-byzantin dont témoignent la grande mosaïque de l’abside dédiée à la Vierge, le déambulatoire, lieu de sépulture des Princes, et plusieurs oeuvres : le retable de Saint Nicolas de Louis Bréa, la Pietà du Curé Teste des Ateliers des Bréa, la Pietà des Pénitents Blancs de François Bréa. La chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer, décorée par Jean Cocteau en 1957 et dédiée aux pêcheurs, illustre quelques épisodes de la vie de saint Pierre ; l’artiste est aussi l’auteur du mobilier (candélabre, maître-autel, crucifix.)

À voir également : les chapelles Saint-Sébastien et Bleue de Coaraze, l’église Sainte-Marie-Madeleine de Contes, l’église de Saint-Pierre-aux-Liens de L’Escarène, les chapelles Saint-Grat et Notre-Dame-de-Bon-Coeur de Lucéram, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Peille, la paroissiale Saint-Pierre de Castellar, la paroissiale Saint-Barthélémy et la chapelle Saint-Lazare de Gorbio, la chapelle de la Conception et le monastère de l’Annonciade de Menton, la paroissiale Sainte-Marguerite de Roquebrune Cap Martin, le sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet de La Trinité, la paroissiale Saint-Michel de La Turbie, l’église Saint-Michel de Villefranche-sur-Mer.

Fermer