5 bonnes raisons de faire du VTT sur la Côte d'Azur en hiverFaire du VTT en hiver sur la Côte d'Azur
©1001sentiers

5 bonnes raisons de faire du VTT sur la Côte d'Azur en hiver

Un climat privilégié, des sentiers de caractère, la mer qui brille en contrebas, des champions illustres, et mille et une bonnes raisons de rider sur la Côte d’Azur en hiver.

Vernis par les dieux du ciel

Quand l’hiver arrive, que la neige ensevelit les Alpes et qu’une bonne partie des sentiers français baignent dans la boue et sous la brume, la Côte d’Azur se positionne naturellement comme eldorado du VTT hivernal.

Avec son soleil généreux toute l’année, son été indien qui se prolonge souvent jusqu’en décembre, ses journées d’hiver radieuses et ses températures qui titillent régulièrement les 15 degrés en plein janvier, les Alpes-Maritimes disposent d’un climat privilégié qui garantit des conditions de ride parfaites et des sentiers secs.

Ainsi, les fans de VTTpeuvent pratiquer leur passion toute l’année entre les rivages méridionaux et les contreforts du Mercantour, alors que dans le reste de l’Hexagone et une bonne partie de l’Europe, on n’a pas d’autre choix à cette saison que de laisser les vélos au garage tout l’hiver, à moins justement de faire une virée sur la Côte d’Azur.

Des montagnes à la mer

Même si la météo est particulièrement clémente ici-bas, les hautes-vallées du Mercantour n’échappent pas à la neige en hiver, et c’est tant mieux pour les adeptes de sports de glisse. Les vététistes ne sont toutefois pas en reste, puisque globalement la moitié du territoire maralpin est épargnée par les flocons, ce qui signifie que la moitié des sentiers reste praticable en VTT. Et quelle moitié ! La plus contrastée du département, celle qui lui a donné son nom, où les montagnes descendent jusqu’à la Méditerranée.

De 0 jusqu’à environ 1500 m d’altitude en face sud, il reste allégrement de quoi se balader, explorer, s’entraîner, se challenger, et profiter des paysages grandioses que propose la Côte d’Azur en hiver : la mer qui scintille d’un côté, les reliefs du Mercantour chapeautés de blanc de l’autre, la Corse qui pointe à l’Horizon les beaux jours, les mimosas en fleurs et toute la magie des couleurs et senteurs de la garrigue.

Sentiers 5 étoiles

Oubliez le cliché du VTT qui se pratique uniquement en été et en bikepark, en hiver aussi les passionnés ont de quoi se régaler sur la Côte d’Azur, et il y en a pour tous les goûts.

Des pistes forestières pour se balader en famille ou faire du cross-country dans les Préalpes d’Azur, les collines niçoises et l’Estérel ; des chemins qui s’entremêlent dans les forêts périurbaines du pays côtier ; des sentiers alpins techniques dans tous les massifs du moyen-pays ; de traces enduro iconiques dans l’arrière-pays niçois ; et même des pistes de descente renommées pour les fans de DH.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que grâce au revêtement rocailleux ou sablonneux qui caractérise la majorité des chemins, l’eau des quelques épisodes pluvieux hivernaux est parfaitement filtrée, il est très rare de croiser de la boue et mieux encore, le grip est souvent meilleur en hiver qu’en été (poussiéreux donc glissant).

Le repère des champions

Du soleil, des montagnes, des milliers de sentiers et des conditions optimales toute l’année… Sans surprise, la Côte d’Azur est un petit coin de paradis pour le VTT et le territoire est un vrai vivier de champions.

De Nicolas Vouilloz à Loïc Brunien passant par Fabien Barel, Loris Vergier, Jérôme Gilloux et de nombreuses figures du VTT mondial dans toutes les disciplines, les champions maralpins trustent les podiums internationaux depuis trois décennies. Autant de pilotes qui reviennent sur la Côte d’Azur dès que la saison se termine à l’automne et qui s’entraine au pays tout l’hiver.

Ne soyez donc pas surpris si vous croisez l’une de ces stars du VTT au détour d’un sentier, ou un autre champion qui n’est pas du cru, car évidemment de nombreux autres top pilotes du monde entier ont l’habitude de venir s’entraîner dans nos montagnes en hiver.

L’un n’empêche pas l’autre

Vous l’aurez compris, même si vous attendez chaque année l’hiver pour aller jouer dans la poudreuse, pas question pour autant de laisser votre VTT prendre la poussière, car cette saison vaut vraiment le détour : il y a moins de monde sur les sentiers, l’air pur rend les paysages encore plus beaux et les températures sont préférables pour aller s’amuser sur les spots du littoral où il fait trop chaud en été.

Et si entre les deux sports votre cœur balance, imitez ceux qui ont trouvé la solution ultime : ski le matin dans le Mercantour, VTT l’après-midi sur le pays côtier (et pourquoi pas un picnic sur la plage en fin de journée?!), ou mieux encore, allez rouler dans la neige !

Suivez le guide

Puisque les conditions de ride sont paradisiaques en hiver, 1001sentiersne s’accorde pas de trêve hivernale et continue de vous proposer de nombreux stages, excursions, sessions navettes, séances coaching et randonnées à la carte même en plein hiver.

Si vous préférez rouler votre côté, il y a des dizaines de parcours dans les nombreux topo-guides VTT des Alpes-Maritimes et du Var parus aux éditions Vtopo.

redacteur-greg-germain-photo-portrait.jpg
GREG GERMAIN

 

5 bonnes raisons de faire du VTT sur la Côte d’Azur en hiver

By Greg Germain

Vététiste passionné depuis toujours, guide VTT professionnel, créateur et animateur du site 1001sentiers.fr et auteur de nombreux livres, Greg Germain est depuis plus de 15 ans un acteur très impliqué sur la scène VTT des Alpes-Maritimes. Il a à cœur en tant qu’ambassadeur Côte d’Azur France à vous faire partager ses bons plans VTT !

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Fermer