© CRT Côte d’Azur – Lionel Lecourtier

Découvrir le Parc national du Mercantour, un territoire naturellement authentique

Adeptes de paysages à couper le souffle, le Parc national du Mercantour est fait pour vous ! A la frontière entre la France et l’Italie, le Parc national du Mercantour est doté d’un patrimoine exceptionnel. Au détour de plus de 5 500 kilomètres de sentiers, le randonneur découvre des panoramas où la Méditerranée s’étend à perte de vue. De 300 à plus de 3000m d’altitude, le Parc s’étend sur huit vallées aux identités singulières et à la richesse végétale hors du commun : la Roya, la Bévéra, la Vésubie, la Tinée, les hautes vallées du Var, du Cians et du Verdon et enfin l’Ubaye. La richesse biologique, la beauté paysagère, l’intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection particulière de ce territoire.

Parc National du Mercantour : préservation de la biodiversité

Dans le Parc national du Mercantour, bouquetins, chamois, mouflons, marmottes et oiseaux sont à croiser au détour d’un sentier ! La mission première du Parc est de protéger et de valoriser les milieux naturels, la flore, la faune, ainsi que le patrimoine culturel et les paysages qui l’entourent. L’appellation “Parc national” est reconnue dans le monde entier comme le plus haut niveau de qualité et de protection des espaces naturels. Une multitude d’actions sont menées dans un souci de développement durable et de sensibilisation des visiteurs. Dans cet objectif, le Parc national du Mercantour met à votre disposition un atlas qui recense l’ensemble des espèces sauvages observées par ses agents depuis sa création en 1979. Chaque nouvelle observation alimente en temps réel les fiches de chaque espèce que vous pouvez consulter dans une volonté de partage et d’enrichissement des connaissances sur la biodiversité alpine.

Découvrez Biodiv’Mercantour !

Esprit parc national, une marque inspirée par nature !

Lancée en 2015, la marque Esprit parc national s’inspire des valeurs qu’elle porte : engagement, partage, respect authenticité et vitalité. La marque met en valeur des produits et des services conçus par des entreprises s’engageant dans la préservation du patrimoine. Agriculture biologique, agriculture, valorisation des races et variétés locales…ce sont les circuits courts et l’économie locale qui sont privilégiés. Cette philosophie éco-responsable se retrouve également dans le domaine touristique. Que ce soit dans l’hébergement, la restauration, les visites de sites ou les activités de découverte, les idées séjours, les entreprises limitent les consommations d’eau et d’énergie, trient les déchets, incitent à la mobilité douce, valorisent les produits et le savoir-faire local. De quoi sensibiliser les visiteurs à des pratiques vertueuses qui respectent la nature.

La Marque Esprit Parc National !

Paysages de charme et cadre verdoyant pour un séjour inoubliable

Pour un séjour reposant au plus près de la nature, de nombreux gîtes attestent du label Esprit parc national. Au Relais des Merveilles, le chant des oiseaux va vous réveiller tout en douceur. A la nuit tombée, profitez-en pour admirer la voie lactée. Vous serez à coup sûr totalement déconnecté du quotidien. Le Gîte d’étape de Bousieyas est l’un de ces petits café-resto montagnards où l’ambiance y est chaleureuse et qui sait vous accueillir avec convivialité après une bonne journée de randonnée! Pour les oiseaux de passage ou un long séjour, cinq nids douillets vous attendent au Chant du Mélé. La table d’hôtes est élaborée à base de produits locaux pour redécouvrir des saveurs oubliées. A la ferme Saint-Joseph, c’est au cœur d’un joli verger que vous trouverez tout le confort pour séjourner.

Découvrez les hébergements Esprit Parc national !

Une nuit en refuge, une expérience unique d’immersion au cœur d’une nature préservée

Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous avez décidé de vous lancer dans la grande traversée du Mercantour qui rallie la haute montagne à la mer sur près de 200km en passant par des paysages à couper le souffle, ou que vous êtes plus du genre randonnée pédestre de 2 ou 3 heures, il vous faudra reprendre un bon bol d’air frais dans l’un des nombreux refuges qui inspirent à la convivialité et revendiquent une âme authentique. Entouré par les plus hauts sommets et leurs neiges éternelles, le refuge de Nice vous offrira une halte agréable sur sa terrasse panoramique dominant le lac de la Fous. Que vous soyez plutôt porté sur la randonnée, l’alpinisme, la pêche ou le ski de randonnée, vous trouverez votre bonheur au refuge de la Valmasque. Au pied du Mont Clapier, vous pourrez cheminer entre les lacs de montagne et rejoindre le refuge des Merveilles. Le refuge de Vens est l’un de ses endroits magiques où coule une cascade dans un ancien cirque glaciaire. En somme, des expériences uniques pour retrouver le goût des choses simples.

Trouvez votre refuge dans le Mercantour !

Nos suggestions