VAE à VALBERG ©Isabelle Frabre

Les 5 plus beaux parcours VTT de la Côte d'Azur

En tant qu’ambassadrice Côte d’Azur France, j’ai le plaisir de vous partager mes balades VTT coups de cœur, petites merveilles cachées ou grands classiques, cet article devrait vous donner envie de rider ! Voici mes 5 sorties VTT favorites sur la Côte d’Azur.

1. La Brague : un havre de verdure sur la Côte d’Azur !

Le parc de la Brague s’étend sur pas moins de 630 hectares : quel formidable terrain de jeu !

Ici, le silence est seulement rompu par le chant des oiseaux. Le Parc de la Brague propose un certain nombre d’itinéraires VTT faciles, parfaits pour débuter et progresser tout en douceur dans ce sport ! Profitez du charmant village de Valbonne pour faire une pause bien méritée. Prudence : même si pas mal de parties sont ombragées, attention à la chaleur l’été ! Lancez-vous plutôt dans cette balade en mi saison. Plus d’informations sur ce parcours VTT : Traces GPS et topo détaillé.

2. Sur la Côte d’Azur, partez rider dans les mimosas !

Direction les caractéristiques roches rouges escarpées de l’Esterel…

Essayez de faire cette balade entre février et avril à Mandelieu : vous roulerez ainsi au milieu des mimosas ! Soudainement, le
massif se teint en jaune et c’est juste sublime. Cet itinéraire VTT est très réputé sur la Côte d’Azur chez les amateurs de vélo de descente : attention, attendez-vous à des passages techniques. Vous retrouverez d’ailleurs de nombreux modules et tremplins sur la descente. Plus d’informations sur ce parcours VTT : Traces GPS et topo détaillé.

3. L’Escarène, Terre des champions de VTT !

Il n’est pas rare de croiser des champions du monde de VTT sur la Côte d’Azur et plus particulièrement à l’Escarène.

A deux pas de Nice, ce petit massif propose quantité de beaux singles techniques. C’est ici que nos champions azuréens s’entrainent l’hiver. Sa roche grise caractéristique prodigue une incroyable accroche, même quand le terrain devient humide. Jouez dans les canyons naturels puis élancez-vous sur la magnifique descente vers le village de l’Escarène, technique et caillouteuse à souhait ! Plus d’informations sur ce parcours VTT : Traces GPS et topo détaillé.

4. Le Mont-Macaron

Le Mont-Macaron domine la ville de Nice, offrant une vue panoramique incroyable sur tout le littoral.

Cette montagne de 806 mètres offre un terrain de jeu varié : sentiers techniques dans les cailloux, puis single boisé, et pour finir, un formidable enchainement d’épingles ! Ne ratez pas les majestueuses ruines de Châteauneuf-Villevieille. Entre mer et montagnes, ses remparts offrent une des plus belles vues sur la Côte d’Azur. Plus d’informations sur ce parcours VTT : Traces GPS et topo détaillé.

5. Roubion, le Parc National du Mercantour

À 1h15 seulement de Nice, Roubion est un de mes villages de montagne favori !

Petit hameau fièrement accroché à la falaise, ce village médiéval surplombe toute la vallée de la Tinée. Depuis Roubion, partez
explorer le fameux Parc du Mercantour. A vous les « rides » au milieu des marmottes. Si vous êtes chanceux, vous surprendrez
peut-être un ou deux chamois. Les descentes, elles, se font par de magnifiques sentiers terreux zigzagant parmi les sapins. Même les moins expérimentés trouveront leur bonheur ici ! Plus d’informations sur ce parcours VTT : Traces GPS et topo détaillé.

Les 5 plus beaux parcours

VTT de la Côte d’Azur

Qui ne rêve pas un jour de changer de vie et de vivre de ses passions ? Il y a deux ans, j’ai quitté mon métier d’ingénieur pour devenir photographe, vidéaste puis Nomade Digitale. Installée à Nice, je suis tombée sous le charme de la Côte d’Azur. Cette région m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui : une femme sportive, épanouie, amoureuse et respectueuse de la nature. Je souhaite vous faire partager la beauté de ce territoire, ses multiples possibilités sportives et vous montrer ce qui m’en a rendu amoureuse !
By Isabelle FABRE

Voir le blog

Vous aimerez

aussi !