Activités Nature
©Côte d’Azur France – Isabelle Fabre

7 idées de randonnées a faire cet été dans le Parc national du Mercantour

Dernier maillon des Alpes du Sud plongeant dans la Méditerranée, le Parc national du Mercantour est l’un des plus riches espaces naturels français par sa biodiversité. Un grand choix d’itinéraires pour tous les niveaux vous est proposé. Découvrez notre sélection de randonnées à couper le souffle pour tous les niveaux !

1 – RANDONNÉE AU MONT MOUNIER DEPUIS VALBERG

Depuis Valberg, une boucle de 6 heures au cœur du Parc national du Mercantour vous attend pour rejoindre le sommet du faciès typique du Mont Mounier, le plus haut massif calcaire des Alpes Maritimes situé à 2800 m d’altitude ! Le Mounier constitue sûrement l’un des meilleurs belvédères de toutes les Alpes du Sud. C’est aussi le paradis du botaniste avec une flore exceptionnelle qu’on se contentera bien sûr d’admirer sans la cueillir !

Cette randonnée mène à un point de vue à 360°unique car le Mont Mounier est isolé entre les vallées de la Tinée et du Var.

Et aucune difficulté n’est au programme car le parcours est parfaitement balisé où l’on progresse sur un sentier facile.

Consultez l’itinéraire : Randonnée au mont Mounier

2 – RANDONNÉE À LA CIME DE CHAMOUSSILLON ET L’OBSERVATOIRE DE LA CIME DE L’ASPRE DEPUIS CHÂTEAUNEUF D’ENTRAUNES

Cap sur le Haut Var depuis Châteauneuf d’Entraunes au départ du magnifique et moyenâgeux hameau des Tourres ! Cette randonnée immersive en boucle de 5 heures vous mènera à la Cime de Chamoussillon puis la Cime de l’Aspre sur laquelle demeurent les vestiges d’un ancien observatoire. “L’Aspre” mérite bien son nom, car rien ne pousse sur cette cime austère battue par les vents… si ce n’est les vestiges d’un ancien observatoire, preuve de la pureté du ciel.
Attention ! Bien suivre le balisage des sentiers afin de respecter l’activité pastorale très présente sur ce secteur qui demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux et d’adopter les réflexes appropriés en cas de rencontre avec les chiens de protection.

Consultez l’itinéraire : Randonnée de la cime de l’Aspre

3 – RANDONNÉE FRAICHEUR AU DÉPART DE MOULINET VERS LA BAISSE DE PEIRA-CAVA

Au départ du village de Moulinet, un village situé à 800 mètres d’altitude dans le Parc National du Mercantour, partez pour 5 heures de marche où le dépaysement est garanti !

Découvrez cet ancien hameau de la commune de Sospel fondé au XIIe siècle par des cultivateurs qui, pour éviter un trajet long de 12 km, restèrent à demeure dans le pays.

C’est ainsi qu’ils construisirent pour leur propre usage un petit moulin à farine (“molinetto” en dialecte), d’où l’appellation actuelle.

Ces cultivateurs vivaient jusqu’alors dans les granges couvertes de chaume durant la saison “d’estive” ; leur nombre toujours croissant et le développement des terres arables fixèrent peu à peu quelques familles qui édifièrent des demeures en pierre.

Consultez l’itinéraire : Randonnée de Peira-Cava

4 -RANDONNÉE SUR LES ROUTES DU SEL VERS LE COL DE CERISE AU DÉPART DU BORÉON

5 heures de randonnées seront nécessaires pour découvrir la voie de communication historique entre la France et l’Italie appelée communément le sentier du col de Cerise !
Il relie les villages de Saint-Martin-Vésubie et Terme di Valdieri. Sa création en vue du prélèvement de la gabelle remonte à 1430, lorsque le haut pays niçois dépendait de la Maison de Savoie.
Du latin “cerasus” sont issus les toponymes imagés de “ciriega” (en italien), de “cirieia” (en dialecte) et de “cerise” qui font allusion aux arbres fruitiers dominant jadis le lac du Boréon. Mais si ce nom évocateur peut faire rêver aux délicieux fruits rouges, c’est bien dans l’étage alpin que se déroulera une ascension soutenue vers la crête-frontière, au coeur du Mercantour dont la cime très proche a donné son nom au Parc national.
Falaises de gneiss colorées, mélézin aux fûts imposants ou lacs d’altitude ponctuent une montée dont les ressauts successifs (plateau du Cavalet, lac de Cerise) nécessitent un certain investissement physique.

Consultez l’itinéraire : Randonnée du Col de Cerise

5 – RANDONNÉE AU MONT PÉPOIRI AU DÉPART DE VALDEBLORE

Comme la précédente randonnée, celle-ci ne demandera que 2 heures de marche également, au départ de Valdeblore, mais le niveau sera plus sportif.

Tout en haut du Valdeblore et de la Vésubie, une belle randonnée dans les Alpages du Valdeblore, avec l’ascension d’un sommet majeur du secteur, le mont Pépoiri, offrant une vue exceptionnelle sur toute la crête frontière du massif du Mercantour.

L’ascension du mont Pépoiri présente un dénivelé faible au regard de l’intérêt du parcours et de la qualité du panorama, mais la récompense est à la hauteur des derniers efforts fournis car le sommet offre un fabuleux panorama à 360° sur la région, avec les lacs de Millefonts en contrebas…

Consultez l’itinéraire : Randonnée Mont Pépoiri

6 – RANDONNÉE À LA BAISSE DE DRUOS AU DÉPART D’ISOLA 2000

D’accès facile depuis la station d’Isola 2000, cette randonnée est accessible à tous car il ne faudra que 2 heures pour y parvenir. Elle offre des paysages extraordinaires, notamment sur les lacs de Terre Rouge.

Située juste au-dessus des lacs, La Baisse se trouve à la frontière entre la France et l’Italie et elle offre deux points de vue magnifiques également. Côté français, on voit les lacs de Terre Rouge et au loin la station de ski d’Isola 2000 ; côté italien on découvre le cirque rocheux italien de Valscura avec ses lacs (lacs de Valscura).

Tôt le matin ou tard le soir, ol est aussi bien souvent possible de rencontrer bouquetins, chamois, mouflons du côté italien où l’on peut descendre facilement.

Consultez l’itinéraire : Randonnée Baisse de Druos

7 – RANDONNÉE AU CIRCUIT DU BOIS D’ANELLE DEPUIS SAINT ETIENNE DE TINÉE

Pour cette randonnée proposée depuis Saint-Etienne de Tinée, prévoir 4 bonnes heures de marche pour visiter le bucolique plateau d’Anelle (dérivé du provençal « agnel” qui signifie “agneau”). Il s’agit d’un ancien quartier “d’estive”, comme en témoignent les nombreuses granges d’alpage bâties en bois de mélèze, localement appelées “butières”, qui servaient à abriter le précieux fourrage en prévision des longs hivers.

Les campagnes ensoleillées d’Ublan, encore entretenues et irriguées (prairies, potagers, vergers,) devancent une zone aride de pâturage à ovins avant le frais mélézin supérieur de l’ubac d’Anelle.

Le versant Nord de la cime d’Anelle permet plusieurs échappées sur le chaînon frontalier dont le mont Ténibre, point culminant de la Haute Tinée. Il domine majestueusement toute la vallée avec ses 3 031 mètres d’altitude.

Consultez l’itinéraire : Randonnée du bois d’Anelle

Réservez votre activité en 1 clic

Vous aimerez aussi !
Nos suggestions