Les meilleurs spots VTT Côte d’Azur de Nicolas Vouilloz

En selle pour une virée à deux roues sur la Côte d’Azur : d’Ouest en Est avec Nicolas Vouilloz, la star de la discipline ! En tant qu’ambassadeur Côte d’Azur France, Nicolas Vouilloz vous fait partager ses meilleurs spots VTT sur la Côte d’Azur.

Qui est Nicolas Vouilloz ?

Nicolas Vouilloz, champion du Monde de VTT, est un enfant du pays.

Né à Nice, il a toujours fait du vélo. « À 15 ans, alors qu’on est aux balbutiements de la discipline, un copain qui participe aux championnats de France de VTT m’annonce une course au mont Macaron, à Châteauneuf de Contes. C’est ma première course ! Tout est parti de là. » Vivant encore dans l’arrière-pays, Nicolas nous partage ses terrains de jeux favoris, et il y en a pour tous les niveaux. « Ici il y a de quoi voir du pays ! »

Spot VTT Côte d’Azur N°1 : l’Estérel pour un enduro engagé !

« Le mieux pour un trajet dans l’Estérel, c’est de partir de Théoule-sur-Mer et de rejoindre le port de la Rague. Le Mont-Vinaigre offre des possibilités immenses pour le VTT : ici les meilleurs sentiers sont à vous ! C’est difficile de trouver mieux au niveau cadre : les couleurs sont assez impressionnantes avec cette terre rouge, surtout le contraste quand il y a un beau ciel bleu, comme souvent chez nous… Les chemins sont sympas mais fuyants, glissant, sablonneux, un peu techniques. Le package plaisir chemin/visuel est imbattable selon moi. »

Spot VTT Côte d’Azur N°1 : l’Estérel pour un enduro engagé !

Si vous êtes débutant, Nicolas vous conseille un événement : le Roc d’Azur, sur la Base Nature de Fréjus. Avec des parcours encadrés et des chemins adaptés à tous les niveaux, c’est la manifestation VTT majeure à ne pas manquer sur la Côte d’Azur, avec des courses et des randonnées. Rendez-vous chaque année en octobre.

Spot VTT Côte d’Azur N°2 : La Valmasque

« All Mountain Roulant »

« Pas très compliqué à trouver ni à rouler, le parc de la Valmasque est juste derrière Antibes. Cette promiscuité est extra, on peut aller s’amuser dans les chemins juste en sortant de la ville. On est vraiment directement dans la nature, sur des chemins plutôt faciles. Il y a beaucoup de terre, mais on n’a pas vraiment besoin d’une pratique intensive pour s’amuser. On peut même y aller en famille ! Les sentiers sont étendus, sans risque. »

Spot VTT Côte d’Azur N°2 : La Valmasque

« All Mountain Roulant »

« En plus, il existe beaucoup de topos et itinéraires tracés qui permettent de se repérer facilement. Une façon originale et ludique de découvrir le parc de Sophia-Antipolis, côté forêt. » Attention, quelques descentes techniques et passages délicats quand même : Nicolas Vouilloz vous conseille de bien vous renseigner avant, même si la Valmasque est un joli terrain de jeu de type sous-bois méditerranéen, donc bien vallonné et agréable.

Spot VTT Côte d’Azur N°3 : Dans les montagnes pour débuter !

Direction : Auron, La Colmiane, Valberg…

« Dans les stations, les pistes sont ouvertes l’été ! Pistes vertes, bleues et rouges sont accessibles selon votre niveau. Certains télésièges vous conduisent au sommet des pentes, tranquillement. Vous avez le choix : Auron, La Colmiane… Valberg offrent les parcours les plus ludiques, quand Isola présente des voies au revêtement plus difficile, avec pas mal de pierres, ce qui est normal car c’est plus haut. Osez prendre un forfait remontées mécaniques en plein été, vous ne le regretterez pas ! »

Spot VTT Côte d’Azur N°4 : Entre le Mont-Chauve et Levens !

« Voilà un parcours plus technique que le reste, qui demande de l’engagement. De toute façon, si on n’a pas ou peu de pratique, c’est pas le genre de sentier sur lequel il faut s’aventurer. On part du Fort du Mont Chauve d’Aspremont vers St-Roman de Bellet. C’est la zone de Tourrettes-Levens, un terrain propice donc connu et bien trafiqué. Pas mal de champions et de grands clubs s’entraînent dans cette zone : un parcours avec de gros cailloux, bien technique comme on aime ! Beaucoup de panneaux et itinéraires dispos pour se repérer néanmoins, tout est bien balisé et donc praticable en toute sécurité, sous réserve qu’on ait les jambes ! »

Spot VTT Côte d’Azur N°5 : Peille & Blausasc !

« C’est là où j’ai fait mes armes. Je roule encore très régulièrement ici. Entre l’Escarène et Berre-les-Alpes, je pose les crampons quasi quotidiennement. Tout autour de Blausasc, c’est caillouteux, un côté très technique donc avec beaucoup de terre sur les flancs de colline. Voici mon trajet : je pars de Contes, je monte à Berre-les-Alpes et trace jusqu’à l’Escarène. C’est vraiment sympa, avec de beaux chemins, et pas extrême par rapport au revêtement : des pierres rondes fixées au sol. »

Spot VTT Côte d’Azur N°5 : Peille & Blausasc !

« Les dalles de Berre, ce sont de grosses dalles énormes, très abrasives, qui descendent pas mal, avec un paysage qui sort de l’ordinaire. Elles donnent vers Contes et se trouvent au-dessus de Bendejun : c’est hyper beau. Quand je rentre par là et qu’il fait beau, j’ai l’impression d’être dans un coin de France différent tant ça dénote du reste. J’aime cette idée de partir chez moi sans prendre d’autre véhicule que mon vélo, monter 20 minutes pour être à l’entrée des chemins et rouler, jusqu’au Col Saint-Roch même si je suis en forme pour une longue sortie. Et si je suis avec un copain encore mieux, ça permet de se challenger, de s’engager plus que la normale ! »

Spot VTT Côte d’Azur N°5 : Peille & Blausasc !

« J’aime vraiment ce parcours, tellement qu’il nous arrive de nettoyer un peu les pistes quand la végétation prend le dessus. » Le conseil de Nicolas Vouilloz : à la Gare de Grave-de-Peille, un service d’accompagnement en VTT électrique est proposé : pour une modique somme, on loue le vélo et l’équipement et c’est parti pour une découverte guidée. Le professionnel choisit les chemins en rapport avec le niveau de chacun. Un must pour s’initier.

Nicolas Vouilloz, Ambassadeur de la marque Lapierre

« Grâce à ma carrière, je suis aujourd’hui ambassadeur de la marque Lapierre, entouré d’une équipe en recherche et développement. On travaille continuellement sur des améliorations de parties techniques du VTT : suspensions, géométrie, composants… Ensuite je vais tester sur le terrain ! Le VTT est un sport physique, certes, mais aussi ludique, qui invite à l’évasion : on sort des sentiers battus, en pleine nature, loin de tout stress. L’arrivée de l’électrique ouvre la discipline à tout le monde. C’est encore plus fun notre région où l’on peut prendre rapidement du dénivelé, avec des paysages somptueux. »

AMBASSADEUR DE LA MARQUE LAPIERRE (SUITE)

« On peut, d’autant plus, pratiquer en famille, même une fois de temps en temps ; plein de magasins spécialisés louent des vélos pour s’essayer. Mon conseil cependant : ne jamais être trop gourmand, pour ne pas s’écœurer. Regardez bien où vous allez poser les pneus avant de partir. Progressez petit à petit, sans être trop présomptueux tout de suite dans le choix des parcours. Et pour faire les meilleurs choix justement, rien de mieux que de prendre conseil auprès de professionnels. N’hésitez pas, ici autour de nous je les connais presque tous : ce sont de vrais mordus ! »

Nicolas Vouilloz,

Ambassadeur Côte d’Azur France