Gare de Nice-Ville
©IStock

Le TOP 5 des visites guidées à Nice

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est la cinquième ville de France et la deuxième de la région Sud. Elle compte un panel de sites remarquables et qui font écho à différentes périodes, l’Antiquité, le Moyen Age et l’époque récente. À partir de cette richesse culturelle, les Guides de France ont conçu 5 visites guidées à faire absolument pour mieux connaître la ville, classée en 2021 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Sur les traces des Romains

Nice compte un quartier romain, situé sur les hauteurs de la ville, Cimiez.

À cet endroit ont longtemps vécu des populations celto-ligures avant que celles-ci ne se mêlent avec les populations romaines qui se sont installées dans le sud de la Gaule à partir de la fin du IIᵉ siècle.

Cimiez porte alors le nom de Cemenelum et c’est un site romain majeur qui compte un amphithéâtre et des thermes.

Les Guides de France vous invitent à redécouvrir le passé romain de Nice à travers une visite : suivez-les !

Réservez votre visite de Nice avec les Guides de France
Réécoutez les Guides de France sur France Bleu Azur

Nice à l’époque du comté

Le Vieux Nice correspond aux quartiers anciens, de l’époque médiévale et moderne, qui se trouvent au pied de la colline du château, à une époque où la ville dépend de la famille de Savoie, puis des rois du Piémont Sardaigne, et cela, jusqu’en 1861.

L’un des centres d’intérêts principaux du Vieux Nice est la cathédrale Sainte-Réparate construite à l’époque du baroque au cœur d’un dédale de ruelles étroites, fraîches et animées par de nombreux commerces.

Pour connaitre les secrets du Vieux Nice, suivez les Guides de France à l’occasion d’une visite guidée.

Réservez votre visite du Vieux Nice avec les Guides de France

Nice, capitale des peintres sur la Côte d’Azur

De nombreux peintres se sont établis sur la Côte d’Azur, attirés par la douceur de vivre et la beauté des paysages marins : Renoir, Picasso, Matisse, Chagall, Klein.

Nice compte deux institutions culturelles majeures dans le quartier de Cimiez, le musée Matisse et le musée national du message biblique ou musée Marc Chagall. Matisse et Chagall sont intimement liés à Nice et à la Côte d’azur, le premier a séjourné à plusieurs reprises à l’hôtel Regina dans une chambre transformée en atelier, tandis que le deuxième s’est établi au lendemain de la Seconde guerre mondiale à Vence, puis Saint-Paul de Vence, où il est enterré.

Pour mieux connaître l’histoire des principaux peintres à Nice, et découvrir les musées concernés, réservez une visite avec les Guides de France.

Réservez votre visite sur Nice et les peintres avec les Guides de France
➥ Réécoutez les Guides de France sur France Bleu Azur à propos de Henri Matisse et Marc Chagall

Autour de la gare, revisitez le Nice d’aujourd’hui

Dans la Seconde moitié du XIXᵉ siècle, la ville de Nice se développe grâce à l’arrivée du chemin de fer.

Le tourisme devient une activité majeure et attire des visiteurs nationaux et internationaux.

L’offre hôtelière se développe dans le quartier de Cimiez, dont le boulevard est ouvert grâce à des capitaux lyonnais, et sur la Promenade des Anglais qui devient l’un des cœurs vivants de la ville.

Pour explorer l’histoire architecturale récente de Nice, autour des deux siècles précédents, suivez les Guides de France : ils vous font faire des découvertes étonnantes grâce à leur offre de visites guidées.

Réservez votre visite de Nice avec les Guides de France

Nice gourmand : culture, visite guidée et nourriture

La cuisine est un élément essentiel de l’identité niçoise et c’est à de véritables expériences gustatives que vous invitent les Guides de France.

Pissaladière, socca, farcis, vins de pays, olives… les Guides de France réveillent vos papilles à l’occasion de visites gourmandes qui comptent des haltes chez des producteurs soigneusement choisis dans le Vieux Nice et le quartier de la gare.

Le marché alimentaire de la Libération et le marché aux fleurs du cours Saleya vous réservent quelques surprises, aussi nous vous conseillons de réserver vos visites gourmandes en fin de matinée.

Réservez votre visite gourmande de Nice avec les Guides de France
Réécoutez les Guides de France sur France Bleu Azur à propos de la cuisine niçoise

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Fermer