Antibes ©J. Bayle

Top 10 des choses à voir et à faire à Antibes-Juan-Les-Pins

Antibes est la gardienne du charme maralpin par excellence sur la Côte d’Azur. Son cap préservé rejoint Juan-les-Pins connu mondialement pour son Festival de Jazz. Depuis les remparts qui la protègent, Antibes-Juan-les-Pins respire joie de vivre et dynamique culturelle. Un voyage entre tradition et modernité. Découvrez le Top 10 des choses à voir et à faire à Antibes.

PARCOUREZ LE SENTIER DU CAP D’ANTIBES

A voir à Antibes : l’un des plus beaux caps de la Côte d’Azur !

Pour une déconnexion totale, empruntez le “Sentier de Tire-poil” : cet ancien chemin des douaniers, qui longe le littoral du Cap d’Antibes, est devenu un chemin touristique préservé, pour une balade inoubliable à travers la nature sauvage, les criques intimistes et les immenses propriétés privées qui jonchent le bord de mer. Cette balade vivifiante, accessible à tous, figure parmi les activités incontournables à ne pas manquer et faire à Antibes. Comptez 2 heures aller-retour entre la plage de la Garoupe à la célèbre Villa Eilenroc.

VISITEZ LE MUSÉE PICASSO

A voir à Antibes : une collection unique de peintures, dessins et sculptures de Picasso !

Au point culminant des remparts de la vieille-ville se dresse le Château Grimaldi, abritant le fabuleux Musée Picasso, une des références pour tous les amoureux du maître. Rendez-vous Place Mariéjol, devant le Château, pour apprécier le cadre patrimonial des vieilles pierres, avant de pénétrer en ces lieux qui offrent une collection riche des œuvres de l’artiste, de son cœur enfant du pays. Invité en 1946 à installer son atelier dans le château, Picasso y réalisera de très nombreuses oeuvres ! Lors de votre visite, profitez, depuis la terrasse, de la magnifique vue sur la mer et le Cap d’Antibes.

PIQUEZ UNE TÊTE A LA PLAGE DE LA SALIS

Magnifique plage de sable avec sa vue sur le Vieil-Antibes et le phare de la Garoupe

Aux abords du Cap d’Antibes et à proximité du centre, cette plage de sable fin, aux eaux claires, labellisée « Pavillon Bleu », est idéale pour une journée détente en famille à Antibes. Profitez des petits kiosques en bord de plage pour déguster un délicieux pan-bagnat sur la plage, activité locale par excellence ! Le soir, la Plage de la Salis est également idéale pour des pique-niques en famille ou entre amis.

FAITES LE MARCHÉ PROVENÇAL DANS LE VIEIL-ANTIBES

A voir à Antibes : l’un des marchés couverts les plus authentiques de la Côte d’Azur !

Située au cœur de la vieille-ville d’Antibes, le marché provençal est une étape incontournable lors de votre passage à Antibes. Du mardi au dimanche matin, sur le cours Masséna, devant la Mairie, une cinquantaine de producteurs locaux vous offrent un aperçu général de la gastronomie provençale, dans une profusion de couleurs et de senteurs enivrantes. Fleuristes, maraîchers, poissonniers, charcutiers, fromagers… vous y attendent ! A quelques mètres de là, ne manquer pas de parcourir les ruelles fleuries du quartier du Safranier, ou plus exactement la commune libre du Safranier.

BALADEZ-VOUS AU PORT VAUBAN

Le port d’Antibes : l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe !

Face aux remparts du Vieil-Antibes et se prolongeant jusqu’au Fort Carré, le Port Vauban abrite les plus grands yachts au monde dont certains de plus de 100 mètres de long. A quelques pas de là, dirigez-vous vous les remparts d’Antibes pour voir Le Nomade de Jaume Plensa. Installée face à la mer, dominant le Port Vauban et son quai des Milliardaires, l’œuvre monumentale de 8 mètres de haut de l’artiste catalan s’impose véritablement comme… le plus grand des grands hommes et figure parmi les lieux les plus instagrammables d’Antibes.

REVIVEZ L’HISTOIRE AU FORT CARRÉ

A ne pas manquer : le chemin de ronde et sa vue panoramique à 360 degrés sur la Côte d’Azur !

Cet ancien fort militaire du XVIème siècle dit « Fort Carré », est aujourd’hui classé Monument Historique pour son architecture remarquable et son environnement naturel préservé. Le fort est le dernier bastion d’Antibes, sur la route du bord de mer, en direction de Nice. Trônant sur la presqu’île Saint-Roch, il est édifié sur un amas rocheux, 26 mètres au-dessus du niveau de la mer.

VIBREZ A LA PINEDE AVEC JAZZ À JUAN

A voir à Antibes : Jazz à Juan, le doyen des festivals de jazz en Europe !

Sur le site exceptionnel de la Pinède Gould, face à la mer, le Festival Jazz à Juan réunit, depuis les années 60, les plus grands jazzmen du monde entier ; ce qui en fait le plus ancien et le plus renommé des rendez-vous jazz en Europe. Par cet événement hors du commun, Juan-les-Pins s’est transformée en véritable capitale internationale du Jazz. On vous dit ce festival musical estival à ne pas manquer à Antibes : suivez le guide !

PRENEZ DE LA HAUTEUR AU PHARE DE LA GAROUPE

A voir : point de vue extraordinaire sur Antibes, la Baie des Anges et les Alpes !

Il n’y a ni saison, ni temps pour apprécier le spectacle des anses d’Antibes Juan-les-Pins, du haut de ce belvédère, à 103 mètres au-dessus du niveau de la mer. Si le phare de la Garoupe est un puissant repère et guide les pêcheurs depuis le début du XIXème siècle, une ravissante petite église est dédiée à Notre-Dame de Bon Port, pour tous ces marins qui ont bravé les tempêtes.

PLONGEZ AU CŒUR DE MARINELAND

Le Parc Marineland est l’une des activités incontournables à faire en famille à Antibes !

Partez à la rencontre des habitants de la mer dans ce grand parc à thème à la réputation internationale ! Des espèces protégées, des spectacles époustouflants, et même la possibilité de séjourner sur place, avec un hôtel et des restaurants à votre disposition. Dans l’enceinte de Marineland, découvrez aussi : Aquasplash, l’un des plus grands parcs aquatiques de la Côte d’Azur ; Adventure Golf, un mini-golf déjanté ; Kid’s Island, un parc de loisirs pour les enfants avec de nombreux animaux à voir.

DÉPASSEZ-VOUS EN STAND-UP PADDLE À LA SIESTA

A faire entre amis ou en famille, rendez-vous à la Siesta Beach Club – Antibes !

La Siesta Antibes, lieu incontournable du bord de mer en direction de Villeneuve-Loubet, vous propose de découvrir les paysages de la Côte d’Azur en paddle. De mai à septembre, c’est une activité insolite et un moyen extraordinaire de s’offrir un panorama des plus étendus au large de la Côte d’Azur ! L’équipe du Siesta Beach Club vous propose des sessions d’initiation, de randonnée, ou simplement de location de matériel pour voguer en toute autonomie. En soirée, vous pourrez profiter du restaurant, du casino et de l’incontournable discothèque à ciel ouvert.

LE TOP 10

DES CHOSES À VOIR ET À FAIRE A ANTIBES

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site