Les restaurants étoilés

Sur la Route des restaurants étoilés Côte d'Azur

Berceau d’Auguste Escoffier, figure historique de la grande cuisine française, la Côte d’Azur est une destination des plus gourmandes et créatives. La pluie d’étoiles qui couvre les tables azuréennes salue le grand talent et l’inventivité des Chefs qui continuent à éblouir les gastronomes du monde entier. En 2025, la Côte d’Azur comptabilise 34 tables étoilées. Dans la lignée d’Auguste Escoffier, les plus grands noms de la gastronomie française ont fait de la Côte d’Azur leur port d’attache. Virginie Basselot, Mauro Colagreco, Alain Llorca, Marcel Ravin, Bruno Oger, Alain Ducasse… ils sont nombreux à sublimer la gastronomie azuréenne pour notre plus grand plaisir.

LES ÉTOILES DE LA CÔTE D’AZUR… METTENT A L’HONNEUR LES RESTAURANTS AZURÉENS !

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que le soleil qui brille dans le ciel azuréen…

Il y a aussi de nombreuses étoiles, celles que le guide Michelin décerne chaque année aux fleurons de la gastronomie française. Les éditions précédentes ont ainsi distingué près d’une quarantaine de restaurants de la Côte d’Azur. Parmi eux en 2025, Les Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco continue de briller avec deux étoiles Michelin, couronnant l’expérience exceptionnelle offerte par le Chef et son équipe. Ancré dans la tradition gastronomique, le Chef vétéran Cussac cherche à restituer la perfection des gestes et la simplicité de l’assiette après avoir dirigé des établissements étoilés comme l’Hôtel Métropole Monte-Carlo depuis 2004.

Six nouvelles tables se sont distinguées en 2025 en décrochant leur première étoile Michelin : La Flibuste à Villeneuve-Loubet, qui propose une cuisine raffinée aux accents méditerranéens, L’Arazur à Antibes, offrant une expérience gastronomique inventive et locale, La Palme d’Or à Cannes, l’Auberge Quintessence à Roubion, Mareluna à Théoule-sur-Mer et Elsa à Roquebrune-Cap-Martin. Ces adresses rejoignent les établissements déjà étoilés, confirmant la richesse culinaire de la Côte d’Azur.
Monaco se distingue également avec L’Abysse Monte-Carlo, qui décroche sa deuxième étoile, récompensant l’excellence et l’innovation de sa cuisine.

TALENT ET CRÉATIVITÉ : LA GASTRONOMIE A L’HONNEUR SUR LA CÔTE D’AZUR !

Perché sur les versants de la Colle-sur-Loup sur la Côte d’Azur à l’entrée de Saint-Paul de Vence, l’horizon plongeant dans la Méditerranée, baigné de lumière, au cœur des oliviers et des vignes de la Provence éternelle, se dévoile le Restaurant Alain Llorca, étoilé au Guide Michelin.

Authentique et minérale, la bastide vous accueille en s’ouvrant sur les environs et le village de Saint Paul de Vence. Le chef vous invite à venir y partager un moment de plaisir et de convivialité, en couple et entre amis. Ode à la mer et aux saveurs iodées, célébration des produits de la terre et des terroirs, créations empreintes de méditerranée et respectueuses des saisons, la carte d’Alain Llorca est une véritable invitation au plaisir des pupilles et des papilles.

Aussi, le célèbre restaurant Louis XV – Alain Ducasse, trois étoiles au Guide Michelin, demeure une adresse incontournable de Monaco situé dans le célèbre Hôtel de Paris. C’est ici, en 1990, que la saga d’Alain Ducasse a commencé !

MACARONS ET HÔTELS CINQ ÉTOILES

L’Hôtel de Paris n’est pas le seul palace azuréen à avoir séduit les inspecteurs du Michelin.

L’Hermitage (Le Pavyllon Monte-Carlo), le Monte-Carlo Bay (Blue Bay), l’Hôtel Métropole Monte-Carlo (Les Ambassadeurs by Christophe Cussac), figurent aussi au palmarès du célèbre guide.

Côté français, l’excellence culinaire se retrouve également dans des établissements prestigieux tels que La Chèvre d’Or et le Cap Estel (La Table de Patrick Raingeard) à Eze, la Réserve de Beaulieu (le Restaurant des Rois), le Grand Hôtel du Cap à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Belles Rives (La Passagère) ou encore le Cap d’Antibes Beach Hôtel (Les Pêcheurs) à Juan-les-Pins. Des adresses qui confirment que la Côte d’Azur est plus que jamais une destination gastronomique d’exception.