Balade en famille en automneProfitez de l'automne en famille en vous baladant sur la Côte d'Azur
©CRT Côte d'Azur France/Olivier PUYDEBOIS

Pass CÔTE D’AZUR FRANCE : découvrez les trésors de la Côte d’Azur en famille ou entre amis cet automne !

Pour partager des animations en bord de mer en famille ou une expédition à la montagne dans les grottes entre amis, le Pass CÔTE D’AZUR FRANCE est l’allié incontournable qui va vous offrir un concentré de bons plans. Plus d’une centaine d’activités ludiques, sportives ou culturelles sont à découvrir dans les Alpes-Maritimes. Du littoral à l’arrière-pays, voici où votre précieux sésame pourrait vous emmener cet automne !

Un safari guidé à pied à la Réserve des Monts d’Azur

Dans ce territoire en plein air, la Réserve des Monts d’Azur est un site unique en Europe où bisons, chevaux de Przewalski, cerfs, élans et daims se côtoient pour le plus grand bonheur des promeneurs. C’est dans ce cadre en pleine nature, où la douceur de l’automne se reflète sur les arbres aux couleurs orangées et dorées, que le safari guidé de la Réserve des Monts d’Azur va vous emmener à la rencontre de cette faune sauvage et préservée.

Ici, on part à la recherche de ces grands mammifères en suivant leurs traces à pied. Quelques indices de leur présence vous plongent directement dans de mélodieux brames de cerfs, de jolis ballets amoureux ou encore de spectaculaires combats entre bisons. Puis le silence revient à son apogée et on se laisse aller à observer le comportement de ses animaux en liberté.

Les petits vont adorer parfaire leurs connaissances lors d’une visite au musée de plein air consacré à l’histoire des relations entre l’Homme et l’Animal sauvage.

Avec la nature à portée de main, pour passer un moment dépaysant en famille et vivre d’intenses émotions.

Une excursion en train des Pignes à vapeur

Embarquez pour un voyage hors du temps à bord du Train des Pignes à Vapeur, l’un des derniers trains à vapeur de France ! Dans une époque où tout va forcément de plus en plus vite, prenez le temps de regarder les paysages automnaux à bord de cette locomotive des années 1920, classée monument historique.

Du Comté de Nice à la Haute Provence, du pays de l’olivier à celui des châtaigniers aux couleurs de l’automne, revivez les voyages d’autrefois au rythme de la vapeur.

Au départ de la gare de Nice et jusqu’à Puget-Théniers, les pelles soulèvent le charbon, les hommes du Train des Pignes se mêlent aux voyageurs, on prend place sur les banquettes en bois, et le chef de gare siffle le départ. Le bruit de roulement se mêle à celui de la vapeur qui s’échappe dans les nuages et le ciel bleu, et ainsi commence cette folle expérience qui va vous faire découvrir une Côte d’Azur authentique.

Ne manquez pas chaque année à la fin du mois d’octobre “Le Train des Pignes fête Halloween” ou début novembre, la Fête de la Châtaigne. Pour cette occasion, le Train des Pignes poursuit son voyage jusqu’au Fugeret, un charmant village qui accueille la plus haute châtaigneraie de France.

Visite et chasse au trésor dans la Grotte de Baume Obscure

Vivez une aventure originale et amusante dans les profondeurs mystérieuses de la Grotte de Baume Obscure à Saint Vallier-de-Thiey ! La grotte, tout comme ses canyons sauvages environnants, sont un enchantement pour les amoureux de la nature en quête d’authenticité et de pittoresque.

En découvrant les trésors naturels formés par l’eau depuis des millions d’années, c’est un véritable voyage au centre de la Terre qui vous attend.

Dans cet espace naturel préservé, vous allez vivre deux aventures captivantes en famille ou entre amis. L’une qui se déroule dans la grotte de Baume Obscure et l’autre, le long d’un circuit tracé en forêt au cours d’une incroyable chasse aux trésors.

Si pour la première aventure, vous allez partir à la découverte des trésors cachés de la grotte au rythme de la musique et des jeux de lumières, petits et grands explorateurs vont pouvoir s’adonner à un véritable jeu de piste en forêt. Indices féériques et énigmes fantastiques vont vous mener jusqu’aux portes d’un coffre rempli de pierres (semi) précieuses !

Une traversée en bateau pour visiter l’île Saint-Honorat

À un quart d’heure de Cannes en bateau, offrez-vous une pause nature loin de l’émulation de la Croisette. Dans une nature luxuriante, l’île Saint-Honorat est la plus sauvage des deux îles de Lérins.

Ce joyau classé est préservé par les moines de l’Abbaye de Lérins qui ont choisi d’y faire retraite. Ces religieux cultivent les vignes sur cette île depuis le Moyen Âge.

Leur travail passionné et méticuleux permet la production de vins et de liqueurs mondialement reconnus.

Flânez sur les sentiers de l’île et prélassez-vous devant les merveilleux paysages. Le lieu est un véritable jardin d’Éden où règne une paix et une quiétude inouïe. C’est en tout cas ce que disait déjà un des premiers moines de Lérins, Eucher de Lyon, au Ve siècle. Pour lui, l’île se présentait aux moines comme le paradis.

Sur cette île chargée d’histoire, découvrez les sept chapelles, les fours à boulets napoléoniens, la tour monastère du XIe siècle et les vestiges du XIe siècle qui parsèment les lieux, tout en laissant libre accès à des petites criques naturelles et à des allées bordées d’oliviers et de pins d’Alep.

Une visite du Musée International de la Parfumerie

Dans le berceau de la parfumerie de luxe, ne manquez pas la visite du Musée International de la Parfumerie à Grasse. Ici, tous les secrets de cet univers singulier vont vous être dévoilés. Depuis la culture des plantes à parfum, jusqu’aux design des flacons, en passant par la découverte des effluves des matières premières, c’est une expérience sensorielle captivante qui vous attend. À travers les siècles, vous allez également découvrir l’histoire des parfums de l’Égypte ancienne jusqu’à nos jours. Vous y trouverez également quelques petites merveilles comme le nécessaire de voyage de Marie-Antoinette !

La visite se poursuit dans un superbe jardin olfactif où vous allez découvrir quelques-unes des matières premières les plus utilisées en parfumerie. Avec l’odeur de la rose centifolia, du jasmin ou de l’oranger qui évoquent quelques doux souvenirs d’enfance. Les installations ludiques et pédagogiques du musée permettent de sensibiliser les enfants à l’univers de la parfumerie, notamment au travers d’appareils olfactifs pour sentir les essences. De quoi stimuler leur système olfactif et leur imaginaire.

Les nombreux ateliers organisés pendant les vacances scolaires leur permettent également d’apprendre à créer un arôme mystérieux, réaliser des sels de bain parfumés ou encore une eau de toilette. De quoi faire vivre ce savoir-faire ancestral qui traverse les générations.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Cummings (@cgcummings7)

Un atelier Pause Cologne à la parfumerie Galimard

Le temps d’un mini-atelier, glissez-vous dans la peau d’un apprenti parfumeur ! Dans le temple de l’olfactif, l’atelier Pause Cologne vous attend à la parfumerie Galimard à Èze-village.

Donnez libre cours à votre talent au cours d’un atelier qui vous fera voyager dans l’univers de la célèbre Maison de parfum mythique qui avait pour habitude de fournir la cour du roi Louis XV. Accompagné d’un professionnel, vous allez être amené à comprendre l’architecture d’un bon parfum pour obtenir un résultat harmonieux et unique. Les émotions vont vous transporter en allant chercher des notes tantôt fraîches, tantôt fruitées, pour créer une eau de cologne originale.

En permettant de créer un parfum personnel et exclusif dans son atelier de création à Eze, Galimard ouvre la dernière porte qui restait fermée au public, celle de la magie de la création.

Un petit tour d’escalade au Circus Grimp

Que ce soit pour une initiation à la grimpe ou pour se défier entre copains, les enfants vont adorer Circus Grimp à Mougins ! En effet, les douze murs et parcours de grimpe ont de quoi séduire !

Avec ses murs colorés aux formes géométriques, les enfants de 6 ans à 15 ans vont pouvoir évoluer au milieu de décors délirants, inspirés de l’univers de la grimpe, des jeux vidéo et de l’espace.

Rejoindre la tête de la girafe au sommet du mur après l’ascension de son cou, escalader les gardiens de cette galaxie jusqu’au dernier alien ou évoluer au milieu des briques du célèbre jeu Tetris sera un jeu d’enfant pour vos bambins !

Le lieu est aussi idéal pour un anniversaire sportif et amusant entre amis.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Circus GRIMP (@circusgrimp)

Profitez de l'automne autrement :
Nos suggestions