© CRT Côte d'Azur France/Olivier PUYDEBOIS

Vivre l’expérience de la création de parfum à Grasse

Dans la capitale mondiale du parfum, immiscez-vous dans ce monde raffiné au cours d’un atelier de parfum. Les trois plus grandes parfumeries de Grasse vous invitent dans leur univers prestigieux pour créer votre fragrance.

Un voyage en terre de parfum

Rose centifolia, jasmin ou encore oranger… Selon les souvenirs qui nous lient à une odeur, cette dernière ne nous laisse jamais indifférente.

Les balades dans le Pays de Grasse offrent la possibilité de découvrir des champs entiers de plantes à parfum cultivé dans la plus pure tradition.

Dans les rues de Grasse, Fragonard, Galimard et Molinard ouvrent leurs portes pour vous essayer à la fabrique de parfum, un véritable art du luxe. Si les parfumeurs vous fascinent, plongez dans un voyage olfactif à la hauteur de la réputation de ces maisons reconnues dans le monde entier pour leur savoir-faire.

Imaginer et concevoir un parfum avec l’aide d’un “nez”, et partager un petit bout de leur savoir-faire, voilà ce qui anime les trois célèbres parfumeurs de Grasse.

GALIMARD : un voyage entre authenticité et modernité

L’histoire de la parfumerie Galimard débute en 1747 avec Jean de Galimard, ancien gantier, qui décide de se lancer dans la fabrication de parfums et de pommades confectionnés à partir de fleurs récoltées à Grasse.

C’est en devenant fournisseur à la Cour de Louis XV, que Grasse bénéficie dès lors de sa renommée mondiale. Dans le temple de l’olfactif, la partition se joue autour d’un orgue de 127 notes pour donner libre cours à vos talents.

Créer une Eau de Parfum personnalisée rend l’instant encore plus solennel. Si le musc, l’iris, le santal et la vanille constituent les fondations de votre parfum, la magie de la création se poursuit autour des notes de cœur, qui donnent son caractère unique et des notes de tête, qui lui donnent son ouverture. En mettant votre créativité en lumière, ces quelques heures en immersion vous enveloppent dans un parfum qui vous ressemble.

Sous le contrôle du « Nez », l’atelier Signature vous permet de dévoiler votre personnalité. À l’issue de cet atelier, votre signature olfactive se décline alors en une sublime Eau de Parfum et le parfum d’intérieur assorti. En archivant la formule secrète de votre création dans sa base de données confidentielle, Galimard vous lie à jamais avec sa maison de prestige.

Idéal pour les familles, l’atelier découverte Pause Cologne vous fera voyager dans l’univers des parfumeurs juste après la visite guidée de l’usine-musée.

MOLINARD : la liberté de sentir, imaginer et créer

Parfumeur créateur reconnu pour ses fragrances alliant modernité et tradition, la maison Molinard est présente dans le monde de la parfumerie depuis 1849. Son savoir-faire rare et ancestral lui vaut la plus haute distinction, le label d’Etat “Entreprise du patrimoine vivant”. Audacieux et révolutionnaire, Habanita fut le premier parfum oriental féminin à magnifier le vétiver, essence jusqu’alors réservée aux hommes. Dans les années folles, l’iconique parfum devient l’emblème de la liberté et de la femme.

Le succès traverse les âges sans prendre une ride ! Du Bar des Fragrances, à l’atelier classique en passant par l’atelier pour enfant, révélez vos talents d’apprentis parfumeurs lors des ateliers de création de parfums.

Découvrez le luxe suprême en optant pour l’atelier Prestige. Ce moment privatisé autour de 100 essences vous permet de composer votre flacon personnalisé et de repartir avec un coffret incluant un entonnoir et un vaporisateur de sac. La formule magique de votre fragrance est gardée jalousement dans les archives de la Maison pour vous permettre de recommander votre création et prolonger ce rêve parfumé. Accompagnée de champagne et de mignardises, cette expérience unique est à l’image de la haute-couture.

FRAGONARD : Une escale sensorielle captivante et inoubliable

Merveilleuse et iconique, elle embaume dans toute sa splendeur l’intérieur d’un poignet et illumine de sa grâce le creux d’un cou. La fleur d’oranger est la senteur emblématique de Fragonard.

À l’image des parfums mythiques de la maison tels que Belle de nuit, créée en 1946, qui marie les notes florales et fruitées comme la rose et la prune. Les notes de fond, composé de muscs blancs, apportent chaleur et velouté à ce parfum.

Si la passion du parfum se transmet de génération en génération, le Musée du Parfum à Grasse, ainsi que le Musée Provençal du Costume et du Bijou et le Musée Jean-Honoré Fragonard apportent une dimension culturelle à la ville. Au centre de Grasse, la visite de l’usine historique vous plonge dans l’histoire de cette grande Maison. Tous vos sens sont déjà en éveil ! Prolongez l’expérience avec la découverte de l’atelier olfactif “Apprenti Parfumeur” accompagné par un professionnel de la parfumerie.

De l’histoire de la parfumerie, à l’origine des matières en passant par l’explication de la pyramide olfactive, la liberté et l’audace sont les maîtres-mots pour créer votre propre eau de Cologne autour de l’orgue du parfumeur.

À l’issue de l’atelier, vous repartez avec votre création dans un élégant flacon personnalisé, le diplôme signé par votre professeur, votre tablier d’apprenti labellisé aux couleurs de la Maison, et surtout, avec un souvenir mémorable ancré dans votre mémoire.

À DECOUVRIR EGALEMENT
Nos suggestions