1 journée avec le Train des Pignes à Vapeur : dépaysement assuré !

Envie de changer d’air ? Embarquez à bord du train des Pignes pour explorer l’arrière-pays niçois !
Voici l’occasion d’une expérience hors du temps ou un voyage à travers le temps. Entre Puget-Théniers et Annot, avec un arrêt par la cité médiévale d’Entrevaux, le Train des Pignes à vapeur vous offre une idée de balade insolite et originale à faire en famille sur la Côte d’Azur.

Le Train des Pignes à vapeur, ou comment retrouver les joies simples des voyages d’antan !

Découvrez un patrimoine authentique à bord d’un véritable train à vapeur : le Train des Pignes ! Vous y retrouverez les joies simples des voyages d’antan, sur des banquettes en bois, à bord de voitures plus que centenaires remorquées par une authentique locomotive à vapeur, classée Monument Historique, qui vous fera traverser les paysages colorés du haut-pays niçois et de la Provence. A noter que pour rallier Nice à Puget-Théniers, il faudra prendre le train régulier ou alors vous y rendre en voiture.

Le Train des Pignes à vapeur, une expérience inédite et exclusive sur la Côte d’Azur !

Avec ses voitures à plate-forme ouverte, ses banquettes en bois, sa locomotive du début du siècle dernier crachant ses volutes de fumée, ce célèbre train vous fera vivre une expérience inédite ! Il circule sur tous les dimanches, de mai à novembre et certains jours de l’été. Il quitte Puget-Théniers un peu avant 11 heures pour déposer ses voyageurs à l’heure du déjeuner à Annot. Le temps d’une visite de la cité médiévale et du déjeuner, le train fait retentir son sifflet annonçant le retour vers Puget-Théniers. Bon plan pour les familles : ne manquez pas chaque année fin octobre « Le Train des Pignes fête Halloween ».

Un peu d’histoire sur le Train des Pignes à vapeur !

C’est en 1861, que l’inventeur du moteur à quatre temps, l’ingénieur dignois, Alphonse Beau de Rochas, imagina de relier Nice à Grenoble en passant par la Vallée du Var, Digne-les-Bains et Gap.
Mais ce n’est qu’en 1882 que l’autorité militaire donne son aval au projet. Au total, ce ne sont pas moins de 25 tunnels, 16 viaducs et 15 ponts métalliques que la ligne emprunte sur 150 kilomètres. La ligne de chemin de fer arrivera enfin à Nice en 1911 et sera inaugurée le 3 juillet.

Embarquement immédiat avec

le Train des Pignes à Vapeur

Vous aimerez aussi !