© CRT Côte d'Azur France/Jérôme KELAGOPIAN

NOTRE SÉLECTION DE LIEUX DE PIQUE‑NIQUE SUR LA CÔTE D'AZUR

En famille ou entre amis, le pique-nique est un véritable sport sur la Côte d’Azur.
Avec 300 jours d’ensoleillements et pléthore de lieux époustouflants, on a l’embarras du choix pour poser sa nappe à carreaux et son panier d’osier rempli d’appétissantes victuailles !

Les corniches niçoises

Les contreforts du Comté niçois avant l’Italie regorgent de sites uniques au monde pour un pique-nique hors du commun.

Le Fort de la Revère (696 m d’altitude) est l’un des coins perchés au-dessus du village d’Eze invitant à la déconnexion, par son panorama à perte de vue (jusqu’à Saint-Tropez par temps clair !). Ce territoire d’exception de par le Parc naturel départemental de la Grande Corniche et par l’imposant ouvrage fortifié construit en 1870, fera de votre pique-nique un moment hors du temps.

Dans un autre style, la plage des Marinières s’ouvre sur la rade Villefranche-sur-Mer, plus belle du monde, pour transformer son moment pique-nique en carte postale. Étendue sur environ 700 mètres, la plage de sable et de graviers vous offre un panorama azuréen exceptionnel.

Si vous privilégiez l’ombre des arbres, le parc du Mont-Boron vous abritera sous les pins d’Alep avec des vues féeriques. Sur la colline se perche le Mont-Alban remontant à la seconde partie du XIXe siècle. Auparavant voué au pastoralisme, le Mont Boron offre 11 km de sentiers balisés au cœur d’une forêt méditerranéenne de 57 hectares.

Pour protéger l’environnement, limitons notre impact.

Le Pays de Grasse

Les fleuves du Loup de la Siagne, en les suivant, dévoilent, au-delà de leurs magnifiques gorges, des paysages pittoresques, invitant au déjeuner champêtre dans le pays de Grasse.

Aux abords du Parc régional des Préalpes d’Azur, sur la route de l’impressionnant plateau de Caussols, se dresse sur son éperon rocheux le splendide village de Gourdon, un des plus beaux villages perchés de France.

Une pause gourmande sera aussi à programmer en se perdant dans la grande nature du massif du Tanneron ou en bord de mer sur la somptueuse plage du Château de Mandelieu-la-Napoule.

Pour protéger l’environnement, limitons notre impact.

Ruée vers l’ouest

L’Estérel et ses Adrets n’offrent que pour seule limite votre envie de vous perdre à travers des panoramas époustouflants. Connu pour ses roches rouges et ses vues imprenables, l’Estérel est un lieu remarquable pour un moment de gourmandise. Des criques translucides du Trayas aux sommets de la dent de l’Ours (450 m d’altitude), le Massif vous offre de multiples sites de pique-nique: le Lac de Saint-Cassien, l’Étang d’Aubert, les calanques de Saint Barthélemy, le Pic du Perthus, etc… Certaines fois, il faudra chausser des bonnes chaussures pour arriver au point de pique-nique.

Plus loin, l’Argens se déverse calmement à travers la Provence Verte, quand le Cap Taillat et son sentier côtier transposent votre déjeuner nature dans une dimension paradisiaque, à deux pas de Saint-Tropez.

Pour protéger l’environnement, limitons notre impact.

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Nos suggestions