© Getty Images/iStockphoto

3 idées de week‑ends à Saint Tropez

Saint-Tropez a une réputation sulfureuse et pourtant, la ville huppée de la Côte d’Azur est un écrin de beauté et d’authenticité. Au détour des ruelles aux couleurs chaudes, Saint-Tropez invite à la détente et au farniente. Loin des paillettes, c’est une destination paisible qui vous attend lors d’un week-end. Prêt à vous laisser porter par la beauté de la ville tropézienne ?

1.  Un week-end culturel à Saint-Tropez

Fraîchement arrivés à Saint-Tropez, vous souhaitez en savoir davantage sur cette petite ville si réputée ?

Pour marquer le début de votre week-end sur la Côte d’Azur, la Citadelle de Saint-Tropez est une belle entrée en matière.

Le clou du spectacle ? Situé sur une petite colline, l’édifice Pré-Vauban vous offre une vue panoramique sur toute la ville et la grande bleue à l’horizon.

Avant de redescendre, faites un tour dans le Musée d’Histoire Maritime qui vous raconte toute l’Histoire marine tropézienne depuis XVIIIème siècle.

En contrebas, les jolis bars et restaurants du port de pêche sont des spots idylliques pour siroter un café ensoleillé.

Amateurs d’art moderne ? Le musée de l’Annonciade est l’une des visites à ne pas manquer pendant votre week-end à Saint-Tropez.

Les collections de peintures vous ramènent entre 1890 et 1950, aux côtés des célèbres artistes avant-gardistes comme Cross, Matisse, Derain et Marquet…

Quoi de mieux pour terminer la journée qu’une balade sur la plage de Pampelonne ? Coucher de soleil et clapotis de l’eau : oui, vous êtes bien en week-end à Saint-Tropez !

1.  Un week-end gourmand à Saint-Tropez

Mais alors… Crème fouettée ou crème diplomate pour garnir la célèbre Tropézienne ? Saint-Tropez clôt l’affaire : c’est une crème Mousseline !

Pour goûter à cette spécialité sucrée pendant votre week-end à Saint-Tropez, cap sur la place des Lices et ses jolis restaurants. Les samedis matin, c’est l’occasion d’y rencontrer les producteurs locaux pendant le marché !

Si cette tarte saura gagner votre cœur (et vos papilles), la Côte d’Azur regorge de spécialités qu’il serait dommage de ne pas goûter ! Direction la rue des Remparts pour déguster aïoli, poissons frais et autres saveurs de la Méditerranée !

Sur votre chemin, vous reconnaîtrez certainement le Musée des Gendarmes de Saint-Tropez qui a su accueillir le célèbre film de Louis de Funès !

3.  Un week-end sportif à Saint-tropez

Changement de décor ! Chaussez vos chaussures de randonnée, la ville est le point de départ de 3 magnifiques balades en pleine nature (au départ du phare de Camarat ou bien de la plage du Gigaro) !

Le long du sentier des Douaniers, la Méditerranée se découvre et se perd à l’horizon, bercé par les plages de sable blanc.

Ces balades accessibles à tous vous offrent des points de vue époustouflants, qui marqueront, à coup sûr, votre week-end à Saint-Tropez.

Et comme on dit, après l’effort, le réconfort !

Que diriez-vous de profiter d’un moment de pure détente sur le sable blanc d’une crique intime ? Le Golfe de Saint-Tropez situé en contrebas est l’endroit tout trouvé !

Pour celles et ceux qui préfèrent poursuivre par une activité sportive, masques et tubas seront vos meilleurs alliés pour conquérir des trésors marins ! Barracudas, marbrés, célèbres mérous et bien d’autres magnifiques espèces de poissons sont à observer en toute autonomie.

Vous avez dit week-end sportif à Saint-Tropez ? C’est donc bien le moment de s’adonner au sport national de la Provence : la pétanque !

En fin de journée, rejoignez les nombreux riverains sur les terrains et profitez d’un moment sous le signe de la convivialité (et d’un bon verre de jaune, quand même !).

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
Nos suggestions