© MicheleVacchiano - iStock

3 balades nature à faire sur les Rives du Loup

Situées dans l’arrière-pays Grassois et Cagnois, les Gorges du Loup vous permettent de découvrir la Côte d’Azur côté nature : baignade, canyoning, escalade, randonnée… Le site est particulièrement propice aux promenades et offre aux visiteurs un patrimoine naturel exceptionnel ! Découvrez ici 3 idées de balades à faire sur les Rives du Loup !

Les Rives du Loup, un site classé Natura 2000

Ou comment protéger et découvrir la biodiversité de la Côte d’Azur !

Qu’est-ce-que Natura 2000 ? C’est un réseau de sites naturels créé pour préserver la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales et végétales, ainsi que leurs habitants. La communauté d’agglomération d’Antibes Sophia-Antipolis anime 3 sites dans le département, dont celui des Gorges du Loup. Son rôle est de veiller à la conciliation des activités avec la préservation du patrimoine naturel. Ainsi, il n’est pas rare lors de votre balade sur les Rives du Loup, de croiser une multitude d’animaux : canards, merles bleus, ou encore hirondelles des rochers… Bon à savoir, les chiens (en laisse) sont autorisés dans le parc.

Idée Balade 1: Les Rives du Loup

Un havre de paix et de verdure à découvrir sur la Côte d’Azur !

Le parc des Rives du Loup est l’un des 19 parcs naturels départementaux des Alpes-Maritimes. Il s’étend sur plus de 52 hectares, de la Colle-sur-Loup à Villeneuve-Loubet. En arrivant à la base de kayak de La-Colle-sur-Loup, vous arpenterez un sentier qui longe les flots paisibles de la rivière. La balade est très facile et accessible à tous, idéale pour partager un moment de détente en famille. À l’ombre des platanes, vous découvrirez une nature préservée, propice aux pique-niques et aux baignades. Un havre de paix, qui propose également de nombreuses activités sportives comme l’escalade, ou encore la randonnée.

Idée Balade 2 : Cascades du Saut du Loup

La magie des eaux…

Ce site naturel a toujours été fréquenté par les visiteurs de la région, qui s’y rendaient à partir de Pont du Loup par le train Nice-Grasse. Le lieu offre un point de vue impressionnant sur des chutes d’eau hautes de 90 mètres. Vous pourrez y admirer les « cascades des demoiselles » ainsi qu’une grande vasque naturelle appelée « la grande marmite ». L’endroit parfait pour faire de belles photos ! Le lieu étant privé, il vous sera demandé 1€ pour pouvoir y accéder, notamment pour l’entretien du belvédère. Bon à savoir, un restaurant vous accueille sur place tout au long de l’année.

En savoir + sur les Cascades du Saut du Loup

Idée Balade 3 : La distillerie du Loup

Une production artisanale et authentique…

Sur le parking de Saut du Loup se trouve également une distillerie de lavandes. La boutique vous propose des huiles essentielles et eaux florales, élaborées à partir de champs situés juste à côté des cascades. Trois générations de distilleurs se sont succédés à Saut-du-Loup et mettent encore aujourd’hui un point d’honneur à proposer une fabrication artisanale, grâce à un alambic datant de 1930. La boutique est ouverte de mi-juillet à septembre. Sur la route pour vous rendre à Saut du Loup, profitez-en pour vous arrêter 5 minutes et admirer , la cascade de Courmes. L’eau y chute sur une vingtaine de mètres et mérite le coup d’oeil.

aurelie-petit.jpg
     3 Balades “Nature”

 

A faire sur les Rives du Loup !

By Aurélie Petit @lesnotesdorees

Je suis native de la Côte d’Azur et j’y travaille en tant Community-Manager. Férue d’Art, de Culture mais aussi de Bonnes Adresses, partons ensemble à la découverte de la Côte d’Azur… sous le soleil exactement !

Vous aimerez aussi !

Nos suggestions