© Greg LECOEUR / CRT Côte d'Azur France

5 meilleurs spots pour un baptême de plongée sur la Côte d’Azur

Envie d’essayer la plongée sous-marine pendant vos vacances sur la Côte d’Azur ? Bonne idée, c’est un endroit idéal pour faire son baptême avec une mer bleue limpide et des sites de plongée parfaitement adaptés aux débutants. Voici ma sélection de spots à la fois accessibles et intéressants pour que vous puissiez revenir avec des souvenirs inoubliables de votre première plongée !

1 – Le Lion de Mer, Saint-Raphaël ou Fréjus

Ces petits îlots rocheux, à deux brasses de la plage de sable fin de Saint-Raphaël, sont un incroyable terrain de jeu sous-marin pour faire son baptême de plongée. La moitié des sites de plongée autour du Lion de Mer se trouvent en eau peu profonde (plus de 40mètres) et claire, au-dessus d’un banc de sable blanc.

Si vous avez de la chance, votre moniteur de plongée vous montrera peut-être l’un des hippocampes qui y résident ! En plus d’une arche sous-marine particulièrement belle, il y a aussi deux statues, une Vierge Marie et une sirène, qui offrent de jolies possibilités de vous faire des souvenirs sous-marins grâce à un appareil photo étanche (location disponible). Les statues sont accessibles aux débutants car elles se trouvent à 10 mètres de profondeur.

2 – Réserve du Cap Roux, Mandelieu-la-Napoule

La Réserve marine du Cap Roux, atteignant 445 hectares, se situe entre Saint-Raphaël et Cannes au pied du Massif de l’Estérel. Sa position géographique privilégiée et son statut juridique de « cantonnement de pêche » interdisant toutes les formes de pêches lui offre une flore et une faune sous-marine exceptionnelle. La Réserve du Cap Roux abrite de nombreux mérous et les plongeurs chanceux peuvent même voir des raies pastenagues.

La navigation est simple puisque vous nagez autour d’un pic rocheux sous-marin, et il n’y a presque pas de courant. La vue depuis le bateau, lorsque vous naviguez du Port La Napoule vers le Cap Roux, vaut déjà la peine d’être admirée avec ces incroyables roches rouges de l’Estérel qui plongent dans le bleu profond de la Méditerranée.

3 – Les îles de Lérins, Cannes ou Golfe-Juan

Situées entre Cannes et la baie de Golfe-Juan, votre baptême de plongée vous attend auprès des centres de plongée de l’une ou l’autre de ces villes.

Sous la surface, il existe un excellent choix de sites de plongée peu profonds avec des champs de posidonies à l’atmosphère poétique où des bancs de daurades aux rayures jaunes scintillantes tournent autour de vous. C’est également un endroit idéal pour voir des girelles paons ; vous les reconnaîtrez rapidement : de petite taille, extrêmement curieuses, et aux couleurs bariolées !

Les Îles de Lérins sont aussi l’endroit du 1er écomusée sous-marin de France ! Composé de 6 statues immergées de 3 à 5 mètres de profondeur, l’écomusée sous-marin est accessible aux débutants. Les œuvres de l’artiste Jason deCaires Taylor valent le détour !

4 – Grande Baie, Nice ou Villefranche-sur-Mer

Accessible depuis Nice ou directement depuis Villefranche-sur-Mer, le magnifique site de plongée de la Grande Baie offre à la fois un emplacement abrité près du Cap Ferrat, des eaux claires et peu profondes, idéal pour les baptêmes de plongée et les débutants. La Grande Baie s’étend sur un plateau poissonneux s’échelonnant de 2 à 9 mètres de profondeur puis chute lentement de 20 à 60 mètres. À perte de vue : des anthias et des gorgones rouges ! Un paysage sous-marin azuréen exceptionnel !

Mais, le point le plus étonnant de ce site est lorsque le soleil brille à travers les hauteurs des falaises au-dessus de la surface, formant des faisceaux de lumière sous l’eau hypnotisants. Avec un peu de chance, votre instructeur pourra peut-être vous montrer une pieuvre, ou les nombreuses étoiles de mer peuplant les fonds marins !

5 – La Piscine, Menton

Le nom de ce site de plongée au large du Cap Martin, entre Menton et Monaco, en dit long : vous y trouverez de l’eau claire et un endroit abrité. Le centre de plongée est basé au Port de Garavan, ce qui signifie que vous profiterez d’une promenade en bateau dans la baie de Menton avec la meilleure vue sur sa vieille ville emblématique et colorée.

Une fois sous la surface, vous pourrez profiter d’un plateau coralligène pour un spectacle maritime hors du commun. Grâce à son relief découpé et poissonneux, les plongeurs pourront évoluer dans un tombant descendant à 38 mètres de profondeur. En traversant à la palme une vallée de posidonies parmi les bancs de dorades, le baptême de plongée se transformera en un souvenir indélébile, surtout si vous croisez un bernard-l’ermite géant !

LA PLONGÉE EN CÔTE D'AZUR
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Nos suggestions