© 2020 / Isabelle FABRE / CRT Côte d'Azur France

Week‑end à Saint‑Raphaël : nos 3 idées

Roches rouges, arbousiers et eaux cristallines… Saint-Raphaël est un tableau typiquement azuréen. Une place de choix pour qui souhaite goûter aux plaisirs simples de la Côte d’Azur ! Et pour découvrir la ville dans ses moindres recoins, un week-end à Saint-Raphaël est l’occasion toute trouvée. Que l’on préfère s’enivrer de paysages iodés, exalter ses sens dans les allées d’un jardin ou succomber à la fraîcheur des vieilles pierres, la ville promet son lot de belles découvertes.

Un week-end iodé à Saint-Raphaël : cap sur le littoral !

Prenez un littoral escarpé et une roche rougeoyante. Ajoutez-y une eau émeraude et des criques confidentielles. Vous obtenez un week-end sur la Côte d’Azur  aux vrais airs de vacances !

La magie opère dès les premiers pas sur le sentier du littoral de Saint-Raphaël. Au départ du port de Santa Lucia, le balisage jaune vous mène jusqu’à la plage de Camp Long. Frayez-vous un passage entre le bord de mer et le massif de l’Estérel tout en vous délectant de points de vue absolument superbes.

Le clou du spectacle ? La vue sur l’île d’Or, posée sur la Méditerranée. Quittez l’ombre salvatrice des pins pour une pause déjeuner avec la Grande Bleue en bout de table. L’hôtel des Roches Rouges met les petits plats dans les grands avec des recettes provençales raffinées, le tout, dans un style chic et branché propre aux adresses de la French Riviera.

Après une journée à respirer l’air marin, il est temps de regagner votre refuge pour la nuit. Et rien de tel qu’un circuit en bord de mer pour poursuivre le séjour sur une note iodée. La spectaculaire route de la Corniche d’Or vous ouvre la voie. Le long de la côte déchiquetée et serpentant à travers le massif de l’Estérel, elle vous déroule 38 kilomètres de paysages incomparables. Ouvrez l’œil, de sublimes calanques se nichent en contrebas.

Un week-end au vert à Saint-Raphaël : virée au cœur de la nature !

Vous rêviez d’une mise au vert pour couper de votre quotidien ? Bonne pioche ! Le massif de l’Estérel est votre lieu de villégiature pour le week-end. Dominant Saint-Raphaël, ce concentré de nature est parmi les décors les plus fascinants de la Côte d’Azur. Rochers rougeâtres, pics déchiquetés et végétation luxuriante se mêlent pour votre plus grand bonheur.

 

Enfilez vos chaussures de randonnée pour arpenter les sentiers escarpés qui surplombent la Méditerranée. À mi-chemin entre l’ouest américain et les calanques de Piana, le paysage est à couper le souffle. Aventurez-vous dans la garrigue et profitez d’une balade bercée par la douceur méditerranéenne. La boucle du Pic de l’Ours vous ouvre la voie vers de magnifiques panoramas. Au sommet, l’Estérel, le Mercantour et le Haut Var vous offrent le plus beau des horizons.

 

Et puisque vous avez le goût des belles choses, votre séjour se poursuit dans les allées fleuries du jardin de l’Île Verte. Ce petit bout de paradis est le jardin secret des habitants de Valescure, un quartier de Saint-Raphaël connu pour ses golfs d’exception. Laissez-vous aller à quelques flâneries dans les allées du jardin, enivrés par de précieuses essences méditerranéennes.

Un week-end culturel à Saint-Raphaël : musée, ruelles et belles pierres !

Outre ses plages et ses paysages aux airs de paradis, Saint-Raphaël dévoile une autre facette caractéristique de la Provence : son patrimoine.

Cap vers la vieille ville pour une première halte ! Ici, le musée archéologique de Saint-Raphaël vous invite à remonter le temps, au détour de ses cryptes archéologiques où défilent 2000 ans d’Histoire. Immergés dans les profondeurs de la Méditerranée, vous percez les secrets d’épaves gisant au large de la côte. Reconstitutions de navires et vestiges datant du Paléolithique guident également votre visite !

À deux pas, la tour San Rafeu vous offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Il est même possible d’apercevoir la baie de Saint-Tropez au loin !

Poursuivez votre voyage dans le temps en déambulant dans les ruelles de la ville, flânant dans ses plus pittoresques quartiers. Du centre au port de la ville, vous savourez votre week-end à Saint-Raphaël au cœur des vieilles pierres.

Votre séjour se termine en beauté avec la visite de la splendide basilique Notre-Dame-de-la-Victoire, un édifice spectaculaire dont le dôme rappelle celui de Sainte-Sophie, à Istanbul. Un véritable voyage pour les pupilles !

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
Nos suggestions