© Getty Images/iStockphoto

Les meilleurs restaurants gastronomiques de la Côte d'Azur

Vous êtes amateur de cuisine raffinée ? Nous vous emmenons à la découverte des tables renommées de la Côte d’Azur. Cuisine méditerranéenne aux accents italiens, saveurs créatives et surprenantes, font la réputation des meilleurs restaurants gastronomiques de la région. Les menus sont élaborés, avec passion, par les plus grands chefs au monde. Parmi ces établissements, certains sont même triplement étoilés !

Suivez les conseils de prestigieux sommeliers pour accorder mets et vins et vivre pleinement l’expérience gustative. Le tout dans un cadre enchanteur, aux abords de la French Riviera. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. De Saint-Tropez à Nice, nous vous livrons toutes nos adresses pour profiter de cet instant unique.

Où trouver des restaurants gastronomiques sur la Côte d’Azur ?

Connue pour son art de la gastronomie, la France n’a plus sa réputation à faire dans le milieu.

À chaque région ses spécialités, le Sud-Est ne fait pas exception à la règle.

La Côte d’Azur fourmille d’adresses incroyables. Saint-Tropez, La Seyne-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Èze, autant de lieux que de restaurants.

Tantôt moderne, tantôt traditionnelle, la cuisine provençale se distingue par des plats composés d’aromates, de fleurs et d’agrumes de saison. Chaque chef ajoute sa touche d’originalité.

Certains ont voyagé jusque dans les contrées lointaines de la Polynésie française pour en ramener des saveurs exotiques.

D’autres ont su élaborer leur menu via des circuits ultra-courts et leur potager de permaculture. Sans oublier une touche d’Italie dans ces plats qui sentent bon le sud.

Pour trouver où se cachent ces merveilles, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez du temps, perdez-vous sur les routes provençales, et arrêtez-vous au gré de vos envies.

Si vous souhaitez être aiguillé, vous pouvez consulter les guides spécialisés sur les restaurants gastronomiques.

Enfin, si vous souhaitez connaître des adresses précises et fiables, découvrez sans plus attendre notre sélection.

Top 5 des restaurants gastronomiques de la Côte d’Azur :

Offrez-vous un moment exceptionnel, dans un décor de rêve :

  • L’Horizon – La Seyne-sur-mer : installez-vous dans la sublime salle en rotonde avec vue sur la mer. Le chef vous propose une cuisine contemporaine, basée sur un menu unique avec plusieurs déclinaisons. La carte s’adapte au fil des saisons, et propose jusqu’à 9 services. Menu à partir de 48 euros.
  • L’Oasis – La Napoule : situé dans le superbe Domaine de Barbossi, l’Oasis offre un cadre reposant au milieu des platanes. Ce restaurant dit « bistronomique » sert des plats décontractés, aux saveurs recherchées. Menu à partir de 33 euros.
  • La Table du Royal – Saint-Jean-Cap-Ferrat : la superbe terrasse offre une vue à couper le souffle sur le bord de mer. Le chef français, d’origine italienne, a voyagé jusque Bora-Bora pour affiner son art. Il a su extraire le meilleur de ces trois cuisines, pour proposer des plats modernes et raffinés. Menu à partir de 72 euros.
  • La Vague d’Or – Saint-Tropez : l’un des plus prestigieux restaurants de la Côte d’Azur. Avec ses 3 étoiles au Guide Michelin, le chef Arnaud Donckele, rend le plus grand des hommages à la cuisine méditerranéenne. Son travail, méticuleux et sophistiqué, vous emmène dans des contrées gustatives rarement égalées. Menu à partir de 310 euros.

Poussez l’expérience encore plus loin, avec les établissements les plus extraordinaires de la région.

Des restaurants étoilés parmi les « gastros » de la Côte d’Azur ?

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec cette sélection des restaurants étoilés. Plus qu’une dégustation, c’est un voyage, une ode, à la cuisine que nous offrent ces établissements renommés :

  • 1 étoile au Guide Michelin : le Jan à Nice. Le chef sud-africain, Jan Hendrik van der Westhuizen, propose une cuisine totalement atypique. Il associe des mets sucrés-salés, fumés, piquants, et acides, dressés sur des supports magnifiant son travail. Une expérience totalement inédite. Menu à partir de 85 euros.
  • 2 étoiles au Guide Michelin : la Chèvre d’Or à Èze. Le décor est tout simplement époustouflant. Situé sur les hauteurs du village, le restaurant offre une vue sublime sur la côte méditerranéenne. Le chef, Arnaud Faye, travaille les produits locaux pour concocter des plats raffinés et irrésistibles. Menu à partir de 90 euros.
  • 3 étoiles au Guide Michelin : le Mirazur à Menton. Élu « meilleur restaurant du monde » grâce au chef argentin Mauro Colagreco, le Mirazur est l’établissement incontournable de la région. Soucieux de l’environnement, et d’offrir les meilleurs produits, le chef cultive son propre potager permaculture. Sa cuisine est un véritable voyage culinaire, une expérience inoubliable. Menu à partir de 320 euros.

Amateur de cuisine gastronomique ou simplement curieux de découvrir cet univers, laissez-vous porter par l’art de la table.

Nos suggestions