© CRT COTE D’AZUR FRANCE / Pierre BEHAR

Week‑end à Antibes : nos 4 idées de visites

Gorgée de soleil, Antibes est l’un de ces trésors nichés sur la côte méditerranéenne. Un véritable joyau azuréen confidentiel et paisible, où le ressourcement est de mise. Au détour des ruelles bordées de jolis cafés et boutiques, les vieilles pierres émerveillent, cernées par les remparts de l’ancienne cité fortifiée. À deux pas de là, c’est la nature qui reprend ses droits. Du Cap d’Antibes à la vieille ville, succombez au plaisir simple d’un week-end à Antibes !

1.  Baladez-vous sur le sentier du Cap d’Antibes

Vous avez l’âme d’un aventurier, l’esprit rêveur ou contemplatif ? Votre week-end à Antibes débute le long du littoral, loin de la frénésie urbaine.

Le Cap d’Antibes vous invite pour une balade sur le sentier du littoral, tout au bout de la presqu’île. Arpentez les escaliers creusés dans la roche et laissez-vous guider d’une crique secrète à l’autre depuis la plage de la Garoupe.

Ici, l’eau translucide côtoie des arbres centenaires et de fascinants décors défilent au rythme de vos pas.

Bordé de villas somptueuses, le sentier vous dévoile à chaque tournant son lot d’émerveillement.

Que diriez-vous de jouer de l’objectif avant de succomber à une halte rafraîchissante ?

2. Découvrez les meilleures plages d’Antibes

Côté plages, justement, votre week-end sur la Côte d’Azur est l’occasion parfaite de faire le plein de vitamine D. Prenez une serviette, un carré de sable chaud et un bon bouquin : vous avez réuni tous les ingrédients pour une journée de farniente au bord de l’eau !

Pour le choix de l’étendue de sable, c’est à votre guise ! Si vous préférez les ambiances intimistes, les criques du Cap d’Antibes seront parfaites. Confidentielles et dissimulées en contrebas, elles vous offrent toute l’intimité dont vous rêvez. Besoin d’espace ? Reste à choisir si vous souhaitez vous prélasser sur les galets ou dans le sable doux. La plage de l’Olivette ravira les premiers, tandis que la plage de la Gravette, à l’ombre des remparts, fera succomber les seconds.

Quelles que soient vos envies, votre week-end à Antibes est rythmé par le clapotis de l’eau et bercé par les embruns. La côte fourmille même de spots de plongée qui sauront combler les amateurs d’exploration sous-marine.

3. Visitez le Musée Picasso

Amateurs de cubisme ou simples curieux, votre week-end à Antibes est l’occasion de combler votre appétit culturel. Cap sur le Musée Picasso, un lieu qui respire la créativité !

Niché entre les murs du château Grimaldi, le musée accueille parmi les plus belles œuvres de l’artiste espagnol. Il faut dire que c’est ici même que ce dernier a installé son atelier en 1946. Parmi les céramiques et toiles exposées, “La joie de vivre” est sans aucun doute l’œuvre la plus représentative de sa vie azuréenne.

Le musée abrite également les œuvres éblouissantes d’autres artistes tels que Nicolas de Staël, César ou Anna-Eva Bergman. De quoi combler votre curiosité !

Théâtre des nombreuses expérimentations de l’artiste, l’édifice est sublimé par le cadre idyllique dans lequel il est planté. La terrasse du château, véritable balcon sur la mer, offre le décor parfait pour immortaliser votre visite.

4. Flânez dans la vieille ville d’Antibes

Clôturez votre week-end azuréen en succombant au charme de la vieille ville d’Antibes. Bordée par la Méditerranée, la ville est une charmante cité où petits ateliers d’artisans et ruelles fleuries ponctuent votre balade. Autour, les remparts Vauban sont les témoins d’un riche passé militaire, vous invitant à prendre de la hauteur pour contempler la vue depuis le port.

On se laisse volontiers guider par le hasard, d’une ruelle à une autre. Vieilles pierres et façades colorées : la ville est un vrai concentré de Côte d’Azur ! Et si de délicieux parfums vous mènent jusqu’aux étals colorés du marché provençal, dégotez un joli panier et laissez-vous tenter par de gourmandes emplettes. Huile d’olive, lavande, épices et légumes gorgés de soleil… Ça respire la Provence sous la halle du Cours Masséna !

Loin de la frénésie cannoise ou niçoise, la ville abrite aussi son lot de restaurants et lieux de vie nocturnes ! Sortir à Antibes, c’est la garantie d’une merveilleuse fin de week-end sur la Côte d’Azur.

Réservez votre nid douillet pour la nuit à Antibes

Entre Cannes et Nice, Antibes est le lieu de villégiature parfait pour vous ressourcer le temps d’un week-end. Dans une chambre d’hôtel, un gîte ou chez l’habitant, vivez une nuit reposante avant de vous délecter d’un délicieux déjeuner provençal. Avec vue sur la Méditerranée, en ville ou avec spa, découvrez nos offres d’hébergement à Antibes !

  • Des hôtels à Antibes
  • Des chambres d’hôtes à Antibes
  • Des gîtes et meublés à Antibes

Trouvez votre prochaine location pour un week-end à Antibes !

Nos suggestions