© LITTLE GIPSY

Que faire dans les gorges du Loup ?

Situées dans les Alpes-Maritimes, les gorges du Loup sont un haut lieu de l’arrière-pays grassois et de la Côte d’Azur. Randonnées, canyoning, spéléologie, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi vous y promener et découvrir des sites naturels époustouflants et rafraîchissants.

Les gorges du Loup, c’est quoi ?

Le Loup est une rivière partant d’Andon, dans le massif de l’Audibergue, pour aller se jeter dans la Méditerranée, en traversant la commune de Gourdon, où se trouvent les gorges.

Dans un environnement verdoyant, l’eau rafraîchissante de la rivière vous permettra de découvrir un site naturel dépaysant et de pratiquer des activités d’eaux vives.

Niché au fond d’une vallée encaissée, entre les plateaux de Carvillore et de Saint-Barnabé, le Loup traverse plusieurs villages : Bar-sur-Loup, Pont-du-Loup, Tourrettes-sur-Loup, Gourdon, La Colle-sur-Loup et le célèbre Saint-Paul-de-Vence.

Les gorges du Loup se découvrent à pied ou à vélo, mais aussi en randonnée aquatique.

Le Loup est ponctué de nombreuses chutes d’eau :

  • la cascade de Courme, haute de plus de 40 mètres, dite « la pétrifiante » et site classé historique ;
  • le site du Saut du Loup, surplombé par un belvédère offrant un panorama impressionnant ;
  • la Grande Marmite, une vasque naturelle formée par l’érosion du fleuve ;
  • les cascades des Demoiselles.

Le site du Saut du Loup offre un belvédère (accès payant) permettant de les admirer tout en offrant une vue imprenable sur la région.

Les randonnées dans les gorges du Loup

Les gorges du Loup sont un site idéal pour de belles randonnées, de la plus technique à la plus facile. À faire en famille ou pour randonneurs chevronnés, vous aurez l’occasion d’admirer des panoramas exceptionnels tout en profitant de la fraîcheur de la rivière.

Les randonnées dans les gorges du Loup

Le chemin du Paradis, de Bar-sur-Loup à Gourdon

Cet itinéraire d’un peu plus de 8 km (dénivelé 552 m) tire son nom d’une légende liée au village de Bar-sur-Loup.

Celui-ci n’ayant pas de cimetière, les habitants devaient enterrer leurs défunts au bourg voisin de Gourdon, perché à 800m d’altitude.

Pour y accéder, ils devaient transporter les cercueils à dos de mulet sur un chemin abrupt de 500 m de dénivelé, ce qui faisait dire aux villageois qu’ils amenaient les morts « au plus près du paradis ».

Le sentier suit ce parcours légendaire au milieu de falaises presque verticales et impressionnantes.

Il nécessite d’être bien équipé (bonnes chaussures de marche, chapeau et lampe pour la traversée des tunnels).

En chemin, vous découvrirez le canal du Loup, l’aqueduc du Foulon, jusqu’au village de Gourdon, « plus beau village de France » aussi appelé Balcon de la Côte d’Azur.

Depuis cette forteresse médiévale nichée sur un éperon rocheux, vous aurez un panorama exceptionnel de toute la côte, entre Théoule-sur-Mer et Nice.

Gourdon propose aussi de nombreuses boutiques d’artisanat et des monuments à visiter : l’église Saint-Vincent, le château féodal et ses jardins dessinés par Le Nôtre.

Les randonnées dans les gorges du Loup

Le canal du Foulon

Cette randonnée est facile et parcourt 12 km.

Seule condition : ne pas avoir le vertige, car le sentier est souvent à pic sur 200 m de dénivelé.

Le parcours traverse 22 tunnels avec des trouées offrant des vues magnifiques sur la vallée et suit le canal du Foulon, inauguré en 1889 pour alimenter en eau la ville de Grasse et ses parfumeries.

Vous pourrez voir la célèbre cascade de Courmes, dite « la pétrifiante », mais aussi l’aqueduc du Foulon.

Les randonnées dans les gorges du Loup

Boucle des cascades (à vélo)

Cette randonnée cyclable d’un peu moins 30 km permet de découvrir l’ancienne voie ferrée et la route des gorges du Loup.

Elle offre de beaux panoramas sur les villages (Tourrettes-sur-Loup, Bar-sur-Loup, Gourdon…) avant de longer le château de l’amiral de Grasse.

Son point fort : elle permet l’accès aux plus belles cascades : Courmes, Saut du Loup, Demoiselles, etc.

Les activités nautiques dans les Gorges du Loup

Les gorges du Loup et leurs nombreuses cascades naturelles sont, bien entendu, idéales pour des activités nautiques.

Les activités nautiques dans les Gorges du Loup

Canyoning et randonnées aquatiques

Au cœur d’une végétation luxuriante et d’une faune variée, les cascades permettent de s’initier au canyoning ou à la randonnée aquatique. La rivière a dessiné dans la roche des bassins et tremplins permettant des sauts de 2 à 10 m, toboggans naturels et descente en rappel en dessous de la cascade de Courmes. Appelée aussi « la pétrifiante », cette chute d’eau naturelle fait plus de 40 m de haut et mérite le détour.

La randonnée aquatique permet de se promener en toute sécurité avec un guide diplômé d’État : les sauts et toboggans ne sont pas obligatoires, car la rivière est longée par un sentier qui contourne les obstacles.

Les sorties aquatiques dans les gorges du Loup se pratiquent à partir de 8 ans et peuvent donc être effectuées en famille ou entre amis.

Les activités nautiques dans les Gorges du Loup

Baignade dans les gorges du Loup

Il est possible aussi de simplement se baigner dans les gorges du Loup, au niveau du village de Pont-du-Loup. Un petit sentier assez abrupt mène jusqu’aux premiers bassins (à 10 minutes), puis continue jusqu’à une deuxième passerelle (45 minutes de marche). Cet endroit n’est pas adapté aux jeunes enfants.

Les familles préféreront les sites du parc départemental des Rives du Loup, situé en aval. Cet espace naturel de 55 hectares et classé Natura 2000 est idéal pour la détente et la baignade. Il propose trois accès différents : à Villeneuve-Loubet, à Cagnes-sur-Mer ou à La Colle-sur-Loup. Sentiers de découvertes, promenades pédestres accessibles en poussette, équipements de pique-nique et toilettes sèches agrémentent ce domaine.

Idéales pour se mettre au frais l’été, les gorges du Loup sont un site touristique emblématique du haut pays et de la Côte d’Azur. Les adeptes de randonnée comme ceux d’activités nautiques y trouveront leur compte, autant que les amoureux des beaux paysages et des espaces naturels.

Nos suggestions