cote-d-azure4-1-sur-3.jpg
©LITTLE GIPSY

Que faire dans les gorges
du Loup ?

Situées dans les Alpes-Maritimes, les gorges du Loup sont un haut lieu de l’arrière-pays grassois et de la Côte d’Azur. Randonnées, canyoning, spéléologie, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi vous y promener et découvrir des sites naturels époustouflants et rafraîchissants.

Les gorges du Loup, c’est quoi ?

Le Loup est un fleuve partant d’Andon, dans le massif de l’Audibergue, pour aller se jeter dans la Méditerranée, et sert de délimitation entre plusieurs communes : Gréolières et Cipières, Gourdon et Courmes, Gourdon et Tourrettes-sur-Loup, Le Bar-sur-Loup et Tourrettes-sur-Loup… Les Gorges du Loup supérieures sont entre Gourdon et Courmes/Tourrettes-sur-Loup.

Dans un environnement verdoyant, l’eau fraiche du fleuve vous permettra de découvrir un site naturel dépaysant et de pratiquer des activités d’eaux vives.

Niché au fond d’une vallée encaissée, entre les plateaux de Cavillore et de Saint-Barnabé, le Loup traverse plusieurs villages : Le Bar-sur-Loup, Tourrettes-sur-Loup, Gourdon, La Colle-sur-Loup.

Les gorges du Loup se découvrent en voiture, à pied ou à vélo.

Le Loup est ponctué de nombreuses chutes d’eau :

  • la cascade de Courmes, haute de plus de 40 mètres et site classé historique. Précision : Elle se trouve en bord de route, mais il n’est pas possible de s’y arrêter, car il n’y a aucun stationnement. De même, le site est classé comme dangereux ;
  • le site privé du Saut du Loup, surplombé par un belvédère offrant offre un panorama impressionnant sur la Grande Marmite, vasque naturelle formée par l’érosion du fleuve ; et les cascades des Demoiselles, ainsi que les Pétrifiantes.

Les randonnées dans les gorges du Loup

Les Gorges du Loup mais offrent la possibilité de balades faciles le long du Loup dans la partie inférieure au Parc Naturel Départemental des Rives du Loup à la Colle-sur-Loup et Villeneuve Loubet.

Les randonnées près des gorges du Loup

Le chemin du Paradis, du Bar-sur-Loup à Gourdon

Cet itinéraire de plus de 8 km avec 520 m de dénivelé positif et négatif, tire son nom d’une légende du hameau de Pont du Loup situé en partie sur la commune de Gourdon.

Celui-ci n’ayant pas de cimetière, les habitants devaient enterrer leurs défunts au bourg voisin de Gourdon, perché à 800m d’altitude.

Pour y accéder, ils devaient transporter les cercueils à dos de mulet sur un chemin abrupt de 500 m de dénivelé, ce qui faisait dire aux villageois qu’ils amenaient les morts « au plus près du paradis ».

Il nécessite d’être bien équipé (bonnes chaussures de marche et chapeau).

En chemin, vous découvrirez le canal du Loup, l’aqueduc du Foulon, jusqu’au village de Gourdon, classé parmi « Les plus beau village de France » aussi appelé Balcon de la Côte d’Azur.

Depuis cette forteresse médiévale nichée sur un éperon rocheux, vous aurez un panorama exceptionnel de toute la côte, entre Théoule-sur-Mer et Nice.

Gourdon propose aussi de nombreuses boutiques d’artisanat et des monuments à visiter comme l’église Saint-Vincent.

Les activités nautiques dans les Gorges du Loup

Les gorges du Loup et leurs nombreuses cascades naturelles sont, bien entendu, idéales pour des activités nautiques.

Les activités nautiques dans les Gorges du Loup

Canyoning et randonnées aquatiques

Au cœur d’une végétation luxuriante et d’une faune variée, les cascades permettent de s’initier au canyoning ou à la randonnée aquatique. Le fleuve a dessiné dans la roche des bassins et tremplins permettant des sauts de 2 à 10 m, toboggans naturels et descente en rappel en dessous de la cascade de Courmes. Appelée aussi « la pétrifiante », cette chute d’eau naturelle fait plus de 40 m de haut.

La randonnée aquatique permet de se promener en toute sécurité avec un guide diplômé d’État : les sauts et toboggans ne sont pas obligatoires..

Les sorties aquatiques dans les gorges du Loup se pratiquent à partir de 8 ans et peuvent donc être effectuées en famille ou entre amis.

Les activités nautiques dans les Gorges du Loup

Baignade dans les gorges du Loup

Les familles préféreront les sites du parc départemental des Rives du Loup, situé en aval. Cet espace naturel de 55 hectares et classé Natura 2000 est idéal pour la détente et la baignade. Il propose trois accès différents : à Villeneuve-Loubet, à Cagnes-sur-Mer ou à La Colle-sur-Loup. Sentiers de découvertes, promenades pédestres accessibles en poussette, équipements de pique-nique et toilettes sèches agrémentent ce domaine.

Idéales pour se mettre au frais l’été, les gorges du Loup sont un site touristique emblématique du haut pays et de la Côte d’Azur. Les adeptes d’activités nautiques y trouveront leur compte, autant que les amoureux des beaux paysages et des espaces naturels.

Fermer