Les gorges du Loup, c’est quoi ?
Le Loup est un fleuve partant d’Andon, dans le massif de l’Audibergue, pour aller se jeter dans la Méditerranée, et sert de délimitation entre plusieurs communes : Gréolières et Cipières, Gourdon et Courmes, Gourdon et Tourrettes-sur-Loup, Le Bar-sur-Loup et Tourrettes-sur-Loup… Les Gorges du Loup supérieures sont entre Gourdon et Courmes/Tourrettes-sur-Loup.
Dans un environnement verdoyant, l’eau fraiche du fleuve vous permettra de découvrir un site naturel dépaysant et de pratiquer des activités d’eaux vives.
Niché au fond d’une vallée encaissée, entre les plateaux de Cavillore et de Saint-Barnabé, le Loup traverse plusieurs villages : Le Bar-sur-Loup, Tourrettes-sur-Loup, Gourdon, La Colle-sur-Loup.
Les gorges du Loup se découvrent en voiture, à pied ou à vélo.
Le Loup est ponctué de nombreuses chutes d’eau :
- la cascade de Courmes, haute de plus de 40 mètres et site classé historique. Précision : Elle se trouve en bord de route, mais il n’est pas possible de s’y arrêter, car il n’y a aucun stationnement. De même, le site est classé comme dangereux ;
- le site privé du Saut du Loup, surplombé par un belvédère offrant offre un panorama impressionnant sur la Grande Marmite, vasque naturelle formée par l’érosion du fleuve ; et les cascades des Demoiselles, ainsi que les Pétrifiantes.