Famille A Saint Paul De VenceFamille A Saint Paul De Vence
©Côte d'Azur France Tourisme / Onmetlesvoiles

Quels sont les musées à visiter cet automne sur la Côte d’Azur

Cet automne, 27 musées azuréens deviennent le terrain de jeu culturel de toute la famille au travers de l’évènement « Mon Carnet Musées Côte d’Azur ». Une invitation à explorer, collectionner, s’émerveiller… et même repartir avec un cadeau exclusif !

Mon Carnet Musées Côte d’Azur

27 musées à découvrir, des cadeaux à la clé

Entre deux balades en bord de mer et les premières journées plus fraîches, l’automne sur la Côte d’Azur offre un décor apaisé, idéal pour ralentir et redécouvrir le territoire autrement. L’occasion parfaite de s’offrir une escapade culturelle ! Le Carnet Musées Côte d’Azur, gratuit et personnel, nous accompagne dans la découverte de 27 musées dans les Alpes-Maritimes.

Le principe est simple et ludique : on choisit sa version adulte ou mini-explorateur, et après chaque visite, un tampon signature vient marquer notre passage au musée dans son carnet. Une fois les 5 tampons sur son carnet, on reçoit un cadeau exclusif Côte d’Azur France. De quoi motiver petits et grands à partir en exploration culturelle ! D’est en ouest, entre mer et montagnes, la Côte d’Azur trace un parcours culturel exceptionnel, où chaque ville et village s’imposent comme une nouvelle destination à explorer.

À l’Est de la Côte d’Azur : entre élégance et patrimoine

Le voyage culturel commence en douceur : un tampon à Menton, un autre à La Turbie… et déjà le Carnet Musées Côte d’Azur garde la trace d’un parcours entre art et histoire ! En effet, à Menton, le Musée Jean Cocteau – Le Bastion dévoile la poésie graphique de l’artiste dans un écrin face à la mer, tandis qu’à La Turbie, le monumental Trophée d’Auguste rappelle la puissance de Rome, perché au-dessus de la Méditerranée.
L’escale culturelle se poursuit à Monaco, au Musée d’Anthropologie Préhistorique, qui plonge petits et grands dans l’histoire des civilisations anciennes. À quelques kilomètres, direction Cap d’Ail et sa Villa Les Camélias qui mêle patrimoine local et histoire artistique.

Au cœur du littoral azuréen : l’art de vivre en héritage

Mon Carnet Musées Côte d’Azur en main, on longe le bord de mer et l’on découvre, à chaque étape, une nouvelle facette du territoire. La Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer nous transporte dans l’univers raffiné des palais grecs antiques. Juste à côté, direction la Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat qui nous offre une parenthèse élégante entre architecture Belle Époque et jardins à couper le souffle. Plus à l’ouest, à Villeneuve-Loubet, le Musée Escoffier de l’Art Culinaire rend hommage au « roi des cuisiniers » dans sa maison natale. En continuant vers Antibes, Posidonia – Espace Mer et Littoral ouvre une fenêtre passionnante sur la Méditerranée et ses trésors sous-marins.

Nice, capitale culturelle incontournable

Muni de notre Carnet Musées Côte d’Azur, la découverte se poursuit à Nice, véritable capitale culturelle de la région, qui concentre à elle seule une richesse exceptionnelle. Sur le port, l’Espace Culturel Départemental Lympia fait dialoguer patrimoine maritime et art contemporain. Non loin de là, la Grotte du Lazaret retrace 130 000 ans d’histoire humaine. Le Musée Départemental des Arts Asiatiques ouvre une fenêtre sur l’Orient, tandis que le Musée National du Sport fait revivre les grandes émotions des stades. Enfin, la Villa Arson, haut lieu de création et d’expérimentation artistique, vient parfaire cette escale niçoise… avant d’ajouter un nouveau tampon à notre carnet !

Des vallées aux collines parfumées : cap sur l’intérieur des terres

Plus haut dans les vallées, les musées racontent l’histoire des montagnes. À Tende, le Musée Départemental des Merveilles expose l’un des ensembles de gravures rupestres les plus importants d’Europe. À Tourrette-Levens, le Château-Musée d’Histoire Naturelle séduit petits et grands avec ses collections étonnantes. Et à Gilette, le Musée Lou Ferouil célèbre l’art ancestral du fer forgé.

Cap vers l’intérieur des terres, à Saint-Paul de Vence, à la Fondation Maeght et la Fondation CAB : architectures singulières, jardins, accrochages de caractère — de quoi ajouter un tampon inspiré à notre carnet !

En poursuivant la route vers Grasse, ville d’art et d’histoire mondialement reconnue pour son savoir-faire lié au parfum, l’exploration prend des airs de voyage sensoriel. Au cœur de la cité, le Musée International de la Parfumerie raconte la passion des senteurs et des traditions locales, uniques au monde. Juste à côté, le Musée Fragonard du Costume Provençal complète l’escapade et dévoile l’élégance et la richesse des habits d’autrefois.

Le Carnet Musées Côte d’Azur devient ici un formidable compagnon de route pour vivre une nouvelle expérience culturelle, notamment pour les enfants qui adorent faire tamponner leur carnet comme de vrais explorateurs !

À l’Ouest de la Côte d’Azur : un voyage entre modernité et tradition

Direction les hauteurs du Suquet, à Cannes, pour ajouter un nouveau tampon à votre Carnet Musées Côte d’Azur  ! Le Musée des Explorations du Monde offre un panorama unique sur la baie et un voyage à travers les civilisations. À quelques encablures de Cannes, l’île Sainte-Marguerite abrite le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal, un lieu fascinant où plane encore le mystère.

Destination Mougins, au FAAM – Femmes Artistes du Musée de Mougins, qui met à l’honneur la création féminine, tandis qu’à Mouans-Sartoux, l’Espace de l’Art Concret et les Jardins du MIP offrent une double halte entre nature et art contemporain.

À Vallauris Golfe-Juan, le Musée Magnelli, Musée de la Céramique rend hommage à une tradition artistique chère à Picasso. Enfin, au Cannet, le Musée Bonnard célèbre l’un des maîtres de la couleur et de la lumière.

Pour les habitants comme pour les visiteurs, c’est aussi l’occasion de redécouvrir des musées souvent méconnus, et parfois à deux pas de chez soi ! Après tant de découvertes et de tampons collectés, le Carnet Musées Côte d’Azur devient le témoin d’un parcours culturel riche en émotions et en émerveillements.  Et au bout du chemin, la surprise exclusive vient parfaire cette belle aventure !

Informations pratiques

Période : du 10 octobre au 31 décembre 2025

Carnet gratuit et personnel, disponible dans la plupart des Offices de Tourisme et dans les musées partenaires

Un cadeau exclusif remis dès 5 tampons sur le carnet

Entrée dans les musées selon les conditions habituelles (tarif normal ou gratuit selon le lieu)

Pour la liste complète des musées et plus d’informations, cliquez ici.