Trophée d’Auguste ©Jean-Luc Paillé

Découverte du Trophée d’Auguste !

Symbole de l’unité et de la puissance de l’empire romain, le Trophée d’Auguste domine les hauteurs du port antique de Monaco et offre une vue exceptionnelle sur la Riviera française.

Un honneur à la victoire d’Auguste

Découvrez ce trophée véritable modèle d’architecture à la gloire d’un empereur !

Le trophée d’Auguste a été érigé au Ier siècle avant Jésus-Christ en l’honneur de d’Octave, neveu de César et futur empereur Auguste. Cet édifice lui est dédié par le Sénat et le peuple de Rome, suite à sa victoire sur les peuples des Alpes entre 25 et 14 av. J.-C. Cet extraordinaire monument a dressé l’empereur Auguste au rang de dieu. En effet, à l’époque de la Rome antique, les trophées sont adressés aux divinités de la victoire. Les vestiges que vous découvrirez aujourd’hui sont le reflet d’une architecture monumentale.

Un témoignage unique de la divinisation d’Auguste

Admirez un des derniers édifices d’Europe encore existant, construit en l’honneur de l’Empereur Auguste.

Le trophée trouve sa place sur le haut sommet de la Turbie et s’inscrivait au cœur du paysage sanctuaire voué à Héraclès-Hercule. Auguste est de fait assimilé à Hercule, demi-dieu promis à l’immortalité après l’élaboration des douze travaux. Egalement considéré comme un héros civilisateur et ouvreur de routes à travers les Alpes, il confère à Auguste une essence divine, mise en avant par ses exploits guerriers sur les peuples alpins.

La restauration et le musée du Trophée d’Auguste

Le monument est démantelé au XVIIIe et XIXe siècle et ses fragments sont utilisés dans les constructions du village. Suite à sa classification comme monument historique, la Société française des fouilles archéologiques mène un déblaiement du trophée en 1905. Entre 1929 et 1933, les architectes Jean-Camille et Jules Formigé ont reconstruit une partie de l’édifice grâce au mécénat de l’américain Edouard Tuck. Rénové en 2011, le musée du Trophée d’Auguste présente des moulages des principaux vestiges retrouvés et des photographies des fouilles.

Infos pratiques

Tarifs, horaires … retrouvez ici toutes les informations pratiques pour visiter le Trophée d’Auguste.

Ouvertures :
Du 19 mai au 20 septembre de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30.
Du 21 septembre au 18 mai de 10h00 à 13h30 et de 14h30 à 17h00.

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Horaires sous réserve de modifications.

Tarif :
Tarif adulte : 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Gratuit pour les 18-25 ans ressortissant de l’Union européenne

Vous aimerez aussi !