Expositions
©People Images
2025

Les grandes expositions estivales

sur la Côte d’Azur !

Cet été, la culture est mise à l’honneur sous le soleil de la Côte d’Azur avec plus d’une vingtaine d’expositions incontournables. De Monaco à Hyères en passant par Nice et Cannes, partez pour un tour d’horizon artistique qui célèbre l’histoire et la culture de la Côte d’Azur au travers d’artistes dont l’histoire est parfois profondément liée avec la destination.

Cette année, en écho à la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan organisée à Nice en 2025, plusieurs expositions explorent le thème de la mer et de l’Océan, soulignant leur beauté, leur richesse mais aussi les enjeux environnementaux qui y sont liés. Une immersion artistique et engagée, entre patrimoine et regard contemporain.

1- Destination Monaco et ses alentours

Destination Monaco à partir du 8 juillet et jusqu’au 31 août 2025, le Grimaldi Forum Monaco vous ouvre ses portes pour une exposition exceptionnelle : « COULEURS ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou« . Partez à la découverte de la couleur dans tous ses états à travers une sélection d’œuvres issues des collections du Centre Pompidou. De Kandinsky à Delaunay, de Klein à Richter, c’est un véritable arc-en-ciel artistique qui se déploie devant vos yeux. Un voyage sensoriel et visuel qui vous invitera à repenser la perception de la couleur dans l’art moderne.

Vivez du 26 mai jusqu’au 24 décembre 2025 une immersion spatio-temporelle, le Musée Océanographique de Monaco accueille une exposition aussi saisissante que nécessaire : « Méditerranée 2050 » une immersion spatio-temporelle vous plongeant au cœur des futurs possibles de la Méditerranée aujourd’hui menacée. Chaque salle invite à une réflexion engagée, mais aussi à une expérience sensible, où la beauté des œuvres dialogue avec la rigueur des données et la poésie des imaginaires. Ici, art et science ne s’opposent pas, mais s’unissent pour mieux transmettre un message essentiel : celui de la responsabilité, de l’action, et de la possibilité de réinventer notre rapport à la mer.

À quelques minutes de là, cap sur la Villa Paloma, qui célèbre l’esprit libre et avant-gardiste de Gabrielle Chanel avec l’exposition « Les Années folles de Coco Chanel », à découvrir tout l’été 2025. Plus de deux cents œuvres y retracent la richesse créative des années 1920 sur la Côte d’Azur : créations textiles, peintures, photographies et installations se répondent dans une mise en scène audacieuse. Le dialogue entre les modèles de Chanel et les œuvres de Picasso, Sonia Delaunay, Jean Cocteau ou Man Ray esquisse le portrait d’une époque en effervescence, où la mode et l’art ne faisaient plus qu’un.

Plongez dans l’atmosphère unique de la Villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer pour une exploration artistique exceptionnelle avec l’exposition « L’Or du Temps ». Du 18 mai au 21 septembre 2025, cette demeure inspirée de la Grèce antique devient le théâtre d’une rencontre entre patrimoine et création contemporaine.

Le plasticien Gabriel Léger y dévoile une série d’œuvres inédites, conçues spécialement pour dialoguer avec l’architecture et l’âme du lieu. Bois, lumière, eau, feu : autant d’éléments naturels que l’artiste sublime pour interroger le passage du temps et mettre en lumière ce qui demeure, ce qui nous touche, ce qui résiste.

2- Direction Nice en quête d’images emblématiques

C’est à Nice que le Musée de la Photographie Charles Nègre présente du 5 avril au 28 septembre l’exposition « MERS ET MYSTÈRES” de Laurent Ballesta. À travers des photographies saisissantes, l’artiste nous plonge dans les profondeurs des océans, dévoilant des paysages sous-marins inédits et des comportements marins fascinants. De la Terre Adélie à la Méditerranée, en passant par le Pacifique, chaque photographie est une invitation à explorer un monde mystérieux et fragile. Cette exposition, présentée dans le cadre de l’Année de la Mer à Nice, souligne l’importance de la préservation des écosystèmes marins.

Du 30 avril au 26 septembre 2025, le Musée d’Archéologie de Nice vous invite à une exploration fascinante avec l’exposition “Quand la mer nous parle”. Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, cette exposition propose un voyage unique au cœur des profondeurs de la Méditerranée, à la découverte de vestiges engloutis et d’histoires oubliées. En partenariat avec le DRASSM et soutenue par l’UNESCO, elle met en lumière les recherches archéologiques menées sous la mer, les technologies qui permettent d’explorer ces mondes invisibles et les enjeux de leur préservation. Cette exposition est une invitation à écouter la mer autrement et à découvrir les mystères et les merveilles cachés sous la surface de nos océans.

À l’occasion de la Biennale des Arts de Nice 2025, la ville met à l’honneur la mer et l’océan, en écho à la grande Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra elle aussi à Nice la même année. La Biennale des Arts et de l’Océan – Année de la Mer, réunit une programmation ambitieuse avec onze expositions réparties dans sept musées de la Ville.

Cette nouvelle édition se déploie aussi hors les murs avec un parcours d’œuvres dans l’espace public, transformant Nice en véritable galerie à ciel ouvert où l’art dialogue avec la ville, ses habitants et ses paysages.

Au cœur de Nice, le Musée Matisse dévoile du 7 mai au 8 septembre une exposition fascinante intitulée “MATISSE MÉDITERRANÉE(S)”. Henri Matisse n’a cessé d’être inspiré par la lumière, les couleurs et les cultures de la Méditerranée qui devient pour lui une inspiration essentielle.

À travers des œuvres variées 5 peintures, dessins, objets rarement présentées en France, l’exposition met en lumière ce lien intime entre l’artiste et ce territoire à la fois réel, rêvé et symbolique.

Du 8 mai au 24 août 2025, la Villa Arson, présente l’exposition Becoming Ocean – a social conversation about the Ocean. Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan de Nice, cette exposition collective réunit plus de vingt artistes internationaux autour d’un même horizon, celui de l’océan.

Becoming Ocean ouvre un dialogue collectif et artistique sur les grands enjeux océaniques contemporains, de la crise écologique aux mutations géopolitiques en passant par les récits oubliés, les perspectives autochtones et les mythes qui peuplent encore les profondeurs marines.

3- De belles œuvres à découvrir entre Nice et Cannes

C’est à Saint-Paul-de-Vence que vous attend la prochaine étape pour un rendez-vous immanquable. La Fondation CAB vous accueille pour une exposition intitulée « Partenaires particulaires » l’exposition réunit du 14 mars au 2 novembre 2025 de nombreux artistes pour faire dialoguer les héritages du mouvement Supports/Surfaces avec les pratiques contemporaines les plus libres et les plus audacieuses. Partenaires particulaires, c’est une invitation à repenser l’acte de créer à travers l’ouverture, la transformation, le détournement, en croisant les formes, les histoires, les géographies et les voix dans une exposition organique et habitée.

Du 5 avril au 10 novembre 2025 prend lieu l’exposition “Karina Bisch. La tête dans le décor” à Biot au Musée National Fernand Léger. Une occasion parfaite pour redécouvrir l’univers singulier de l’artiste contemporaine aux côtés d’œuvres de Fernand Léger, dans un parcours immersif où le décoratif devient langage et réflexion sur l’espace et le temps.

4- L’art sous toutes ses formes à Cannes et ses alentours

Arriver à Cannes va forcément ravir les amateurs du 7e art. Le 10ᵉ Musée éphémère du cinéma consacré à la carrière et le processus créatif de James Cameron vous permet de monter les marches du Palais des Festivals et des Congrèsdu 10 juillet au 24 août 2025. L’exposition met en lumière sa quête perpétuelle de perfection technique et artistique à travers des installations multimédias interactives qui plongent le visiteur au cœur de son univers.

À quelques pas de là, La Malmaison accueille Poussière d’étoiles, une exposition signée Jean-Michel Othoniel, visible du 17 mai 2025 au 4 janvier 2026. Inspiré par la nature, l’artiste dévoile une série de sculptures en verre aux jeux de lumière envoûtants. Un voyage poétique entre précision mathématique et délicatesse contemplative, à découvrir sur la célèbre Croisette.

Rendez-vous ensuite à Mougins où, du 5 avril au 28 septembre 2025, le village tout entier se transforme en galerie à ciel ouvert avec l’exposition “Mougins Monumental 2025” de d’Emmanuel Michel. Une quinzaine de sculptures, certaines dépassant deux mètres, investissent les ruelles dans un parcours libre et gratuit. L’artiste célèbre l’humanité dans toute sa diversité, livrant des œuvres puissantes inspirées de ses rencontres aux quatre coins du monde.

Autre rendez-vous incontournable à Mougins : le Centre d’Art vous ouvre ses portes du 17 mai au 28 septembre 2025 pour l’exposition “Les rêveries de l’enfant Totem” de Fabien Verschaere. L’artiste nous invite à découvrir un monde imaginaire rempli de créatures étranges : clowns, monstres, fées, sirènes et personnages venus de contes, de dessins animés ou même de notre vie de tous les jours. Avec un style qui rappelle l’enfance, mais qui parle aussi de sujets sérieux comme la maladie, la folie ou la mort, Fabien Verschaere mélange rêve et réalité. Une exposition drôle, mystérieuse qui nous plonge dans un univers unique.

Au Cannet, à quelques kilomètres, du 22 mars au 8 juin 2025, l’exposition “Bonnard, la nature comme étendard” explore le lien intime entre Pierre Bonnard et le monde naturel, dans le cadre de l’initiative “100 œuvres qui racontent le climat” portée par le Musée d’Orsay. En vedette : La Symphonie Pastorale, une œuvre exceptionnelle prêtée pour l’occasion.

5- UN ÉTÉ ARTISTIQUE À GRASSE ET MOUANS-SARTOUX

Prenez la direction de Grasse pour un voyage artistique au cœur de la ville natale de Jean-Honoré Fragonard. Cette année, le Musée International de la Parfumerie lui consacre une exposition exceptionnelle Les Traits du Génie, organisée avec le département des Arts Graphiques du musée du Louvre.

Du 27 juin au 26 octobre, venez découvrir plus de soixante dessins rares de l’artiste, jamais exposés à Grasse. Autoportraits, croquis de voyage ou études de personnages : ces œuvres révèlent toute la richesse du regard et du talent de Fragonard. L’exposition explore aussi ses liens profonds avec le monde de la parfumerie à travers une belle sélection de flacons anciens en porcelaine.

Parallèlement, du 3 au 5 juillet, Grasse accueillera la toute première édition de la Grasse Perfume Week, un événement imaginé par Nez, le mouvement culturel olfactif. Un rendez-vous inédit dédié à l’univers du parfum, cet événement grand public célèbre les savoir-faire uniques du Pays de Grasse, inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Expositions, conférences, ateliers, concerts et projections animeront les lieux emblématiques de la ville.

À Mouans-Sartoux, l’Espace de l’Art Concret accueille l’exposition « Mustapha Azeroual – SILLAGE » du 8 mars au 31 août. L’artiste y explore la lumière comme matière, mêlant photographie expérimentale et perception sensorielle. Une immersion poétique au croisement de l’art et de la science, dans un écrin dédié à la création contemporaine.

6- Cap sur Hyères et Porquerolles pour un voyage artistique

Sur l’île de Porquerolles, la Fondation Carmignac présente du 26 avril au 2 novembre 2025 l’exposition « Vertigo » à la Villa Carmignac. Sous le commissariat de Matthieu Poirier, cette exposition immersive explore les liens entre phénomènes naturels et abstraction depuis les années 1950. En écho à la lumière méditerranéenne, au mistral et à l’immensité de l’île, Vertigo réunit œuvres iconiques de Botticelli, Warhol ou Lichtenstein, prêts d’institutions majeures comme le Musée d’Art Moderne de Paris ou la Tate, et créations inédites produites pour l’occasion. Une expérience sensorielle entre ciel, mer et art.

À Hyères, du 8 février au 8 juin 2025, cap sur l’ancienne Banque de France transformée en Musée des Cultures et du Paysage pour une plongée haute en couleur dans l’univers d’Andy Warhol. L’exposition Andy Warhol : Univers Pop et Avant-Garde Près de soixante œuvres venues tout droit du musée Andy Warhol de Slovaquie, pays d’origine de l’artiste vous offrent une immersion rare dans l’esthétique pop de ce géant du XXᵉ siècle à laquelle pourraient s’ajouter des prêts d’exception de la Fondation Carmignac ainsi que des collections privées.

À FAIRE AUSSI :