1- Destination Monaco et ses alentours
À partir du 6 juillet et jusqu’au 1ᵉʳ septembre 2024, l’iconique Rocher de Monaco est l’écrin d’une fabuleuse exposition pour les amateurs d’art pictural avec l’exposition “Turner, le sublime héritage”. En effet, c’est au Grimaldi Forum que vous êtes conviés pour une immersion époustouflante dans l’univers de Joseph Mallord William Turner. Sur plus de 2000 m², vous pouvez naviguer au cœur d’une collection d’œuvres majeures évoquant des scènes de tempêtes en pleine mer, des paysages uniques et les explorations de ce maître incontesté de la lumière.
Le génie de Turner, et sa capacité à saisir l’insaisissable pour montrer la beauté et la puissance de la nature, ont d’ailleurs influencé une pléiade d’artistes éminents tels que Richard Long, Cornelia Parker, ou encore Katie Paterson. Chacun d’entre eux (et plus encore) y proposent également leur interprétation du concept du Sublime vous offrant une opportunité unique de plonger dans l’univers fascinant de Turner, et d’apprécier l’impact durable de son œuvre sur l’art moderne et contemporain.
Plongez dans l’atmosphère unique de la Villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer cet été pour une exploration artistique exceptionnelle avec l’exposition “ARMAN. Archéologie du présent”.
Du 19 mai au 22 septembre 2024, découvrez les œuvres fascinantes d’Arman, figure emblématique du Nouveau Réalisme, dont les créations dialoguent harmonieusement avec l’architecture raffinée de cette villa inspirée de la Grèce antique.
Grâce aux prêts généreux de divers collectionneurs et institutions, une cinquantaine de pièces d’Arman sont présentées, allant des inclusions et coupes d’objets des années 1960 aux bronzes patinés des années 1990.
Ces œuvres, intégrées dans les espaces de la villa, créent des décalages subtils et poétiques, invitant à une réflexion sur l’antiquité rêvée et la mémoire des objets.
Profitez de cette occasion pour redécouvrir la Villa Kerylos sous un nouveau jour, où art contemporain et histoire se rencontrent avec élégance et humour.