Week End Nice
©CRT COTE D'AZUR FRANCE / Camille MOIRENC

Week-end à Nice : 4 idées pour un séjour nature peinture !

Berceau d’art en France, la ville de Nice a vu naître nombre d’artistes mondialement reconnus. La capitale azuréenne se démarque grâce à ses influences artistiques fortes. Lors d’un week-end à Nice, traversez les époques et plongez dans la ville de Matisse et Klein. C’est un séjour aux couleurs de la Provence qui vous attend, teinté de musée et de promenade.

1. Un week-end à Nice aux côtés de Klein et Matisse

Matisse écrivait “Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur”. En restant à Nice, Matisse donna le La pour faire de Nice un endroit artistique fort. Le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) est une bonne entrée en matière pour découvrir ses plus belles œuvres ainsi que celle d’illustres peintres comme Andy Warhol, Niki de Saint Phalle ou encore Keith Haring. Une idée d’activité à faire absolument lors de votre week-end à Nice.
À noter : le MAMAC sera fermé pour travaux de janvier 2024 à janvier 2028.

Hors des musées, la ville Niçoise regorge de ces influences de Maîtres, notamment par ses façades colorées. Lors de vos vacances, direction le quartier du port Lympia ! Sa place Garibaldi est bordée d’immeubles aux façades rouges, jaunes et ocre à l’instar de l’hôtel de ville de Nice. Un déjeuner coloré, ça vous tente ?

Où passer la nuit pour un week-end à Nice arty ?

Pourquoi ne pas passer la nuit dans un ancien atelier d’artiste lors de votre voyage ? De nombreux hébergements (hôtel, chambre d’hôtes, location) sont disponibles au cœur de Nice, pour vivre le temps d’un séjour, la vie de Klein ou Matisse !

Notre sélection d’hébergement sur la côte d’azur

Afin d’être à deux pas des lieux artistiques lors de votre week-end à Nice, réservez un hôtel ou une location près du MAMAC ou dans le quartier du port Lympia. En bonus, vous aurez une vue incontournable sur la ville de Nice !

Parcourez nos hôtels à Nice pour votre week-end 

2. Un week-end à Nice au naturel

Les ruelles de Nice, sa Promenade des Anglais et ses parcs invitent à la flânerie : cap sur les plus beaux espaces verts de la ville. Pour commencer, le Parc Phoenix vous invite pour un véritable voyage olfactif au fil de ses 2500 espèces de plantes. Une idée d’activité en famille ludique et pédagogique qui plaira à toute la tribu.

Suivez ensuite la fameuse Promenade des Anglais pour rejoindre le Parc Honoré d’Estienne d’Orves. Ce parc possède plus de 500 oliviers ! Un lieu aux odeurs de Provence qui accueillera vos plus belles balades et pique-niques face à la Méditerrannée.

Pour un panorama sur la grande bleue, c’est en haut de la Colline du Château que nous vous donnons rendez-vous. Perchée à 80 mètres au-dessus du Vieux-Nice, la Tour Bellanda offre une vue incroyable sur la baie des Anges !

Où passer la nuit pour un week-end en Côte d’Azur 100% nature ?

Laissez-vous guider par les hébergements insolites de la Côte d’Azur et vivez un week-end en communion avec notre belle Provence !

Parcourir les hébergements insolites de la Côte d’Azur

3. Un week-end à Nice culturel

Palais Lascaris au style baroque, maisons colorées du XVIe siècle pleines de charme, arcades d’inspiration piémontaise : le quartier du Vieux Nice déborde de trésors typiques de la Riviera.

En quête d’une bonne adresse pour un déjeuner gourmand ? La place Rossetti regorge de terrasses ensoleillées où s’asseoir pour déguster la fameuse Tropézienne !

Pour poursuivre votre week-end culturel dans le centre de Nice, l’église Saint-Nicolas édifiée sous le patronage du Tsar Nicolas (XIXe siècle) se classe parmi les plus belles églises de culte orthodoxe d’Europe ! Passionnés d’Histoire ? Le musée Masséna abrite notamment le fameux diadème de Joséphine et le masque mortuaire de Napoléon Ier.

Qui de mieux que les Niçois pour vous raconter l’Histoire de la ville ? Pour une visite personnalisée, rendez-vous à l’Office de tourisme de Nice pour réserver votre balade en compagnie de guides locaux, les Greeters !

4.  Un week-end à Nice 100% farniente

Pour vous, week-end rime avec douceur de vivre, bronzette et cocktails frais ?

Alors les plages azuréennes sont parfaites, notamment à Nice ! Pour débuter votre marathon de vitamine D, direction la plage de Carras, à l’ouest de Nice. Si flâner des heures sur votre serviette n’est pas pour vous, cette plage niçoise possède un terrain de Volley-Ball ! De plus, un stand de location de Jet-Ski y est installé. Une balade sur la Méditerranée pour observer Nice d’un autre œil, ça vous dit ?

Embarquez ensuite à quelques minutes de Nice vers des plages de sable blanc et parfaire votre bronzage lors de vos vacances. En voici quelques unes : La plage des Marinières de Villefranche-sur-mer, les fossettes au Cap Ferrat et la plage de Mala au Cap d’Ail. Évidemment, chapeau et crème solaire sont de mise !

Nos idées d’hébergements pour un week-end farniente à Nice :
Pour une détente absolue, optez pour un hôtel avec spa ! Ici, hammam, sauna, massage côtoient la grande bleue pour un séjour zen !

Où passer la nuit pour un week-end culturel à Nice ?
Pour être au cœur des attractions culturelles Niçoises, rien ne vaut un hôtel ou une chambre d’hôtes dans le quartier du Vieux-Nice. L’avantage ? Être à deux pas des lieux d’intérêts, déjeuner dans les restaurants traditionnels du centre et profiter des activités de Nice jusqu’au bout de la nuit !

Loger à Nice pour votre week-end : nos idées !

Pour votre week-end à Nice, voici quelques pistes pour choisir au mieux votre hébergement.

Un hôtel dans le Vieux-Nice : Ce quartier historique regorge d’hôtels pour tous les budgets. L’avantage d’opter pour un hôtel en plein centre de Nice ? Vous serez à deux pas de la promenade des Anglais et il se peut que vous ayez une chambre avec vue sur mer !

Réservez un hôtel à pour votre week-end Nice

Une chambre d’hôtes dans le quartier Cimiez : Perché sur une colline dominant la ville de Nice, ce quartier foisonne de chambres d’hôtes. Un vrai plus, pour être à deux pas du musée Matisse et du musée national Marc Chagall.

Réservez une chambre d’hôtes lors de votre week-end à Nice

Une nuit dans un gîte : Désireux de goûter à la vie Niçoise ? Devenez un vrai Niçois le temps d’un week-end en optant pour la location d’un gîte ! Une option idéale pour les familles.

Réservez un gîte pour votre week-end à Nice

 

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Quels sont les quartiers de Nice ?

Nice se découpe en de multiples quartiers. Nous avons sélectionné pour vous les plus pertinents à visiter lors de votre week-end à Nice.

Le quartier Mont Boron : Située au sud-est de Nice, le quartier Mont Boron est certainement la colline la plus chic de la ville azuréenne. Ici, vous trouverez une vue spectaculaire sur la rade de Villefranche et la presqu’île du Cap-Ferrat. Une place de choix pour de jolies promenades.

Le quartier Libération : Un lieu idéal pour plonger au cœur de l’authenticité niçoise : restaurants, caves à vins, marchés emplis de produits régionaux. N’oubliez pas de visiter la très originale église Sainte Jeanne d’Arc lors de votre passage !

Le Vieux-Nice : Centre historique de la ville, le Vieux-Nice est un incontournable de votre week-end. Voici quelques activités incontournables : la place Masséna, la rue Pairolière et la chapelle de la Miséricorde.

Le quartier du Port : Surnommé aujourd’hui le “petit Marais niçois”, le quartier du port est un lieu agréable pour se restaurer dans ses nombreux restaurants, se rafraîchir en terrasse ou flâner sur les places ensoleillées !

Les Baumettes : C’est ici que se situe la promenade des Anglais ainsi que le musée des Beaux-Arts de Nice. Un quartier du centre-ville où vous trouverez de nombreuses attractions et des restaurants pour déjeuner face à la Méditerranée.

Chaque quartier propose des hôtels, des résidences privées ou des chambres d’hôtes.

Trouvez ici votre hébergement pour un week-end à Nice !

 

Quels sont les lieux à visiter lors d’un week-end à Nice ?

Voici quelques lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à Nice :

–       La promenade des Anglais

–       Le Vieux-Nice

–       Le musée Matisse

–       Le parc de la colline du Château

–       La cathédrale Saint-Nicolas

–       La place Masséna et la place Garibaldi

–       Les plages de Nice

 

Comment se déplacer à Nice ?

À Nice, nul besoin de voiture, tous les lieux d’intérêt sont accessibles en transport ! La ville azuréenne dispose d’un tramways et de bus. Les tickets sont au prix d’1€50 et sont valables 74 minutes.

Il existe un pass 1 jour au prix de 5€. Idéal si vous comptez crapahuter sans arrêt dans Nice ! Pour un voyage plus long, optez pour le pass 5 jours, qui se veut très rentable.

Enfin, si vous souhaitez visiter la Côte d’Azur sans voiture, c’est possible ! Grâce au portail SUD Mobilité, trouvez les meilleures combinaisons bus et train en France pour explorer Cannes, Menton, Hyères ou Saint-Tropez ! Explorez toutes les offres de transport juste ici : → Se déplacer sur la Côte d’Azur

 

Quelles sont les activités sportives à faire lors de votre week-end à Nice ?

Bordant la Méditerranée, Nice propose une multitude d’activités nautiques à tester toute l’année comme le jet-ski, la plongée sous-marine (avec des bouteilles), le snorkeling (plongée avec tuba) ou les balades en bateau.

Pour une activité plus douce, la Promenade des Anglais est parfaite pour un footing matinal.

Envie d’explorer les alentours  ? Nice se situe non loin des Alpes. Pourquoi ne pas faire une escapade randonnée lors de votre week-end ?

Explorez ici les randonnées à Nice et ses alentours

 

Quand partir en week-end à Nice ?

Capitale de la Côte-d’Azur, Nice offre un climat tempéré toute l’année. De ce fait, toutes les saisons sont propices aux visites et au farniente. Une destination parfaite en France pour trouver le soleil ! Si vous voulez éviter le monde, favorisez des saisons comme le printemps ou l’automne, où une légère brise rafraîchit vos balades.

Fermer