© CRT COTE D'AZUR FRANCE / Camille MOIRENC

Week‑end à Nice : nature peinture !

Ville d’art, la ville de Nice a vu naître nombre d’artistes mondialement reconnus. La capitale azuréenne se démarque grâce à ses influences artistiques fortes. Lors d’un week-end à Nice, traversez les époques et plongez dans la ville de Matisse et Klein. C’est un séjour aux couleurs de la Provence qui vous attend, teinté de musée et de promenade.

1. Un week-end à Nice aux côtés de Klein et Matisse

Matisse écrivait “Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur”. En restant à Nice, Matisse donna le La pour faire de Nice un endroit artistique fort. Le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) est une bonne entrée en matière pour découvrir ses plus belles œuvres ainsi que celle d’illustres peintres comme Andy Warhol, Niki de Saint Phalle ou encore Keith Haring. Une idée d’activité à faire absolument lors de votre week-end à Nice.

Hors des musées, la ville regorge de ces influences de Maîtres, notamment par ses façades colorées. Pour les observer, direction le quartier du port Lympia ! Sa place Garibaldi est bordée d’immeubles aux façades rouges, jaunes et ocre.

De nombreux ateliers d’artiste ont été transformés en lofts ou en appartement : une bonne idée pour y passer la nuit lors de votre week-end sur la Côte d’Azur.

2. Un week-end à Nice au naturel

Les ruelles de Nice, sa Promenade des Anglais et ses parcs invitent à la flânerie : cap sur les plus beaux espaces verts de la ville. Pour commencer, le Parc Phoenix vous invite pour un véritable voyage olfactif au fil de ses 2500 espèces de plantes. Une idée d’activité en famille ludique et pédagogique qui plaira à toute la tribu.

Suivez ensuite la fameuse Promenade des Anglais pour rejoindre le Parc Honoré d’Estienne d’Orves. Ce parc possède plus de 500 oliviers ! Un lieu aux odeurs de Provence qui accueillera vos plus belles balades et pique-niques face à la mer.

Pour un panorama sur la grande bleue, c’est en haut de la Colline du Château que nous vous donnons rendez-vous. Perchée à 80 mètres au-dessus du Vieux-Nice, la Tour Bellanda offre une vue incroyable sur la baie des Anges !

 

3. Un week-end à Nice culturel

Palais Lascaris au style baroque, maisons colorées du XVIe siècle, arcades d’inspiration piémontaise : le quartier du Vieux-Nice déborde de trésors typiques de la Riviera.

En quête d’une bonne adresse pour une pause gourmande ? La place Rossetti regorge de terrasses ensoleillées où s’asseoir pour déguster la fameuse Tropézienne !

Pour poursuivre votre week-end culturel à Nice, l’église Saint-Nicolas édifiée sous le patronage du Tsar Nicolas (XIXe siècle) se classe parmi les plus belles églises de culte orthodoxe d’Europe ! Passionnés d’Histoire ? Le musée Masséna abrite notamment le fameux diadème de Joséphine et le masque mortuaire de Napoléon Ier.

Qui de mieux que les locaux pour vous raconter l’Histoire de la ville ? Pour une visite personnalisée, rendez-vous à l’Office de tourisme pour réserver votre balade en compagnie de guides locaux, les Greeters !

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Où loger lors d’un week-end à Nice ?

Nice se découpe en de multiples quartiers. Nous avons sélectionné pour vous les plus pertinents pour un court séjour !

  • Fleurs Gambetta : Proche de la mer
  • Le Vieux Nice : Coeur historique
  • Le carré d’or : Quartier très animé
  • Musiciens ou Thiers : Inspiration belle époque

Chaque quartier propose des hôtels, des résidences privées ou des chambres d’hôtes.

Trouvez ici votre hébergement pour un week-end à Nice !

Quelles sont les activités sportives à faire lors de votre week-end à Nice ?

Bordant la Méditerranée, Nice propose une multitude d’activités nautiques à tester toute l’année :

  • le jet-ski
  • le flyboard
    la plongée sous-marine (avec des bouteilles)
  • le snorkeling (plongée avec tuba)
    les balades en bateau
  • le paddle
  • le kayak

Pour les plus courageux, vous pouvez faire un saut en parachute au-dessus de Nice ou vous essayer au Parapente ! Pour une activité plus douce, la Promenade des Anglais est parfaite pour un footing matinal.

Quand partir en week-end à Nice ?

Capitale de la Côte-d’Azur, Nice offre un climat tempéré toute l’année. De ce fait, toutes les saisons sont propices aux visites et au farniente. Si vous voulez éviter le monde, favorisez des saisons comme le printemps ou l’automne, où une légère brise rafraîchit vos balades.

Nos suggestions