En Famille à Nice ©IStock

Sorties en famille : 5 choses à faire à Nice !

Vous voilà sur un long week-end au soleil à Nice. Que faire pour satisfaire tout votre petite famille : les curieux, les gourmands, les artistes ou encore les sportifs ? Voici cinq idées pour découvrir Nice avec vos enfants de manière ludique et conviviale !

1 / VISITEZ LE PARC PHOENIX

Un lieu idéal pour une sortie en famille ! 7 hectares dédiés à la nature en plein cœur de Nice.

Gratuit pour les moins de 12 ans et très abordable pour les adultes (5 €), le Parc Phoenix est un espace convivial parfait pour les sorties en famille à Nice. Vous y découvriez plus de 2500 espèces de plantes, 2000 animaux de 70 espèces différentes (mammifères, oiseaux, reptiles, insectes, etc.) et une serre de 7000 m2 mettant en scène différents climats tropicaux et subtropicaux. Labellisé « Famille Plus », la visite du Parc Phoenix est une activité idéale à faire à Nice avec vos enfants. Vous serez embarqués pour un très beau voyage au milieu de couleurs et de senteurs uniques.

2 / BALADEZ-VOUS SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS

Puis dirigez-vous vers les ruelles colorées du Vieux-Nice et la célèbre Colline du Château.

C’est la promenade la plus connue de France : les Champs-Elysées face à la mer, avec 8 kilomètres de promenade idéale pour les sorties en famille à pieds, en vélo, en trottinette ou encore en rollers. Vos enfants ne manqueront pas de faire une halte au Carrousel du Jardin Albert 1er. Dirigez-vous ensuite vers le Vieux-Nice et son Cours Saleya où il fait bon flâner et déguster une délicieuse glace. Terminez votre balade par une ascension vers la Colline du Château. Ce parc est un véritable paradis pour les familles : nombreux toboggans et jeux pour les enfants, structure d’escalade ou encore possibilité de jouer au ballon ou de faire du roller.

3 / RELEVEZ LE DÉFI AU MUSÉE NATIONAL DU SPORT

Découvrez avec vos enfants un lieu unique en France dédié au Sport !

Accolé au Stade Allianz Riviera, le Musée national du Sport est un petit bijou ludique et sportif idéal pour les sorties en famille à Nice. Une exposition XXL des trésors du sport français. Du maillot de Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 1998 au kimono de David Douillet, en passant par les pointes de Marie-José Pérec et la combinaison de Laure Manaudou à Athènes en 2004. Sans oublier les expositions temporaires, mais aussi les jeux sportifs pour petits et grands sportifs. Un bijou a un prix unique : gratuit pour les moins de 18 ans et 8 euros pour les adultes. Profitez-en, le musée propose des visites et ateliers pédagogiques pour les enfants.

4 / TESTEZ LA CUISINE « NISSARDE » !

Eveillez vos papilles en famille avec une cuisine gorgée de soleil !

La pissaladière, la fameuse et la vraie salade niçoise, les farcis, la tourte aux blettes, la daube, le pistou, les beignets de fleurs de courgettes, les choux farcis, le pan-bagnat, la socca, les panisses, etc. La cuisine “nissarde” est un mélange de saveurs italiennes et provençales. D’ailleurs, le patrimoine culinaire niçois œuvre pour une entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En famille, Nice est un restaurant à ciel ouvert où il est possible et recommandé de tester le plus de spécialités locales possibles. Référez-vous à la liste des restaurants labellisés « Cuisine Nissarde ».

5 / VISITEZ LE MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL

Profitez d’un moment idéal en famille pour découvrir l’univers de Marc Chagall !

Construit par un ancien collaborateur du Corbusier, le Musée national Chagall est un musée à ne pas manquer à Nice. Il est composé d’une “maison” mais surtout d’un jardin magnifique situé en plein cœur de la capitale azuréenne. Ce musée voulu par Marc Chagall, rassemble son plus important travail sur la Bible regroupant plus de 400 peintures. Découvrez en famille l’univers de Chagall en réalisant un parcours numérique sur tablette (sur réservation). Partez à la conquête de l’œuvre mystère en répondant à des énigmes et explorez le monde imaginaire de l’artiste. Des audioguides pour enfants sont aussi proposés. Tarifs : 8 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans.

vide-transparent-1920×780

VOTRE GUIDE EN FAMILLE A NICE

Visites guidées, activités culturelles et loisirs créatifs, activités pour les gourmands, parcs et jardins d’enfants, spectacles, restaurants… Retrouvez toutes les choses à voir et à faire en famille à Nice !
En savoir plus