Route des saveurs : vinRoute des saveurs : vin
©CRT COTE D'AZUR FRANCE/Aurélien BUTTIN
Les Routes des Saveurs :

Découvrir les domaines viticoles de la Côte d’Azur

Sur la Côte d’Azur, les vignobles se déploient sur des terres variées et ensoleillés qui confèrent aux raisins une palette de saveurs insoupçonnées. Les Routes des Saveurs nous embarquent pour un voyage gustatif dans l’univers fascinant du vin, où chaque cépage raconte une histoire singulière et chaque dégustation éveille les sens.

La Côte d’Azur, terre de vignes

Le vin : Le jus de la treille

Entre mer et montagne, la Côte d’Azur offre un terroir unique propice à la culture de la vigne. Chardonnay, Syrah, Rolle, Braquet Fille noire…

Les cépages se multiplient sur ces coteaux ensoleillés qui bénéficient d’un microclimat idéal pour la maturation des raisins. Cet écrin naturel et préservé ne peut qu’offrir des arômes et des saveurs uniques qui captivent les amateurs de vin du monde entier.

La Côte d’Azur se présente ainsi comme un véritable paradis viticole, où la tradition séculaire de la viticulture rencontre l’élégance et le raffinement propres à cette destination emblématique.

Découvrir des vins singuliers souvent récompensés

Au cœur du maquis de l’Estérel ou des collines de Saint-Jeannet, en passant par les cirques montagneux de Villars sur Var, chaque cépage donne naissance à des vins empreints de caractère et de complexité avec une recherche d’expression naturelle des raisins.

Pourpres, ambré, rubis… Les nuances de ces vins d’exception sont une invitation à savourer l’essence même de cette terre baignée de soleil, où les vignobles se transforment en une véritable représentation de l’art de vivre méditerranéen.

Quant à Nice, la perle de la Côte d’Azur, elle se révèle comme une destination incontournable pour les amoureux du vin en quête de découvertes gustatives.

Récompensés de médailles d’or lors du Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture à Paris, les vins de Bellet se démarquent en tant que crus d’une qualité incomparable.

Le vignoble de Bellet, l’un des plus anciens vignobles de France

Réputé pour sa production exceptionnelle, et faisant partie de l’un des plus anciens vignobles de France, le vignoble de Bellet est aussi l’une des plus anciennes “Appellation d’Origine Contrôlée” depuis 1941.

Si le vin de Bellet est mondialement connu et qu’il trouve ses lettres de noblesse sur les plus grandes tables, c’est parce qu’il bénéficie d’un terroir unique caractérisé par des sols caillouteux, une exposition ensoleillée et des influences maritimes.

Le Château de Bellet, le Domaine Saint Jean, le Collet de Bovis, le Clos Saint Vincent, le Domaine de Vinceline, le Domaine de la Source ou encore le Domaine Via Julia Augusta font ainsi partie des domaines viticoles prestigieux qui nous ouvrent leurs portes sur Les Routes des Saveurs, offrant des dégustations inoubliables et des visites qui dévoilent les secrets du patrimoine local.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Divine Box (@divinebox)

Des producteurs au savoir-faire exceptionnel

Constituées d’exploitations familiales, les collines de Bellet comptent une quinzaine de viticulteurs tous plus passionnés les unes que les autres.

Quant au Clos Saint-Joseph, petit vignoble familial à Villars sur Var, il se distingue en tant que seul domaine des Alpes-Maritimes bénéficiant de l’appellation Côtes de Provence.

Du côté de Tourrettes-sur-Loup, au Domaine des Claus, c’est un vignoble en agriculture biologique et biodynamique qui rythme la nature.

À Saint-Jeannet, au Domaine des Hautes Collines, c’est un autre savoir-faire qui se dévoile, celui de Georges Rasse. Ce dernier perfectionne ses cuvées en les exposant au soleil dans des bonbonnes de vin, conférant à celles-ci des arômes absolument distincts, mariant subtilement des notes d’épices et de noix.

Enfin, sur l’île Saint-Honorat, les moines ont perpétué une tradition viticole qui remonte au Vᵉ siècle. Ces hommes de foi ont su allier spiritualité et savoir-faire, consacrant une partie de leur vie à la culture de la vigne dans le Domaine de l’abbaye de Lérins. Sur les terres fertiles de cette île nichée entre ciel et mer, les moines ont cultivé avec dévouement des cépages tels que le Clairette, le Syrah, et le Mourvèdre, produisant des vins qui reflètent le terroir exceptionnel de ce havre de paix au large de la côte azuréenne.

À la découverte des vignobles de Bellet à vélo électrique

Envie d’une expérience insolite sur la Côte d’Azur en famille ou entre amis ? On se lance dans une excursion à vélo électrique pour redécouvrir le territoire sous un nouveau jour !

Au départ de Nice, la Promenade des Anglais et sa piste cyclable s’ouvrent à nous, avant de monter vers la Colline de Bellet par une petite route. Après avoir bifurqué vers le Château de Crémat, le voyage nous emmène face à l’un des plus beaux domaines des vignobles de Bellet.

Une fois sur place, on part en visite du château, de ses appartements, de ses caves romaines et de son chai. L’expérience est ponctuée de quelques dégustations de vins locaux élevés en bio, tout en nous permettant de profiter de l’instant présent face à un magnifique panorama sur la mer Méditerranée.

 

 

Découvrez toutes les Routes des Saveurs :
Fermer