Des producteurs au savoir-faire exceptionnel
Constituées d’exploitations familiales, les collines de Bellet comptent une quinzaine de viticulteurs tous plus passionnés les unes que les autres.
Quant au Clos Saint-Joseph, petit vignoble familial à Villars sur Var, il se distingue en tant que seul domaine des Alpes-Maritimes bénéficiant de l’appellation Côtes de Provence.
Du côté de Tourrettes-sur-Loup, au Domaine des Claus, c’est un vignoble en agriculture biologique et biodynamique qui rythme la nature.
À Saint-Jeannet, au Domaine des Hautes Collines, c’est un autre savoir-faire qui se dévoile, celui de Georges Rasse. Ce dernier perfectionne ses cuvées en les exposant au soleil dans des bonbonnes de vin, conférant à celles-ci des arômes absolument distincts, mariant subtilement des notes d’épices et de noix.
Enfin, sur l’île Saint-Honorat, les moines ont perpétué une tradition viticole qui remonte au Vᵉ siècle. Ces hommes de foi ont su allier spiritualité et savoir-faire, consacrant une partie de leur vie à la culture de la vigne dans le Domaine de l’abbaye de Lérins. Sur les terres fertiles de cette île nichée entre ciel et mer, les moines ont cultivé avec dévouement des cépages tels que le Clairette, le Syrah, et le Mourvèdre, produisant des vins qui reflètent le terroir exceptionnel de ce havre de paix au large de la côte azuréenne.