LA BOLLENE-VESUBIELA BOLLENE-VESUBIE
©CÔTE D'AZUR FRANCE / GEORGES VERAN

7 bonnes raisons d'aller dans les Vallées de la Vésubie et du Valdeblore cet été

À une heure de Nice, les Vallées de la Vésubie et du Valdeblore proposent un ensemble d’expériences sportives, ludiques, contemplatives ou relaxantes au cœur du Mercantour. De quoi faire le plein de sensations ! Adeptes des vacances version Slow Life, voici 7 bonnes raisons de passer votre été à la montagne !

1. S’offrir un moment de détente au spa thermal de Berthemont-les-Bains

Dans le haut pays azuréen, le joli hameau de Berthemont-les-Bains offre un cadre privilégié en pleine nature pour se ressourcer.

Réputé pour ses eaux sulfurées, les eaux de Berthemont jouissaient déjà d’une grande renommée du temps des Romains.

Seule station thermale des Alpes-Maritimes, ce site historique reflète aujourd’hui la douceur de vivre de la Côte d’Azur.

Destination parfaite pour les amoureux de la nature, cette parenthèse enchantée vous permettra de vous relaxer dans une eau naturellement chauffée à 29 degrés et provenant des roches cristallines du Mercantour.

Piscine thermale, hammam, sauna, terrasse panoramique avec jacuzzi et solarium extérieur…

Les bienfaits de l’eau thermale vous attendent sous toutes ses formes pour un pur moment de bien-être !

2. Faire le plein d’activités ludiques à Saint-Martin-Vésubie

Surnommée La petite Suisse niçoise en raison de son climat frais et de ses beaux paysages naturels, Saint-Martin-Vésubie est un petit coin de paradis au cœur de la haute vallée de la Vésubie.

Ce pittoresque village qui conserve les traces de son origine médiévale, vous invite à découvrir le charme du Haut Pays niçois à travers ses sites naturels exceptionnels et son patrimoine culturel et architectural. Ce joyau vert regorge également d’activités ludiques de montagne à faire en famille ou entre amis.

À commencer par le Vesùbia Mountain Park. Unique en Europe, ce complexe sportif est le spot idéal si vous êtes à la recherche d’activités indoor.

Qu’il s’agisse de se dépasser à l’escalade, s’aventurer dans l’espace canyoning, s’amuser à la piscine ou se prélasser au sauna ou au hammam, le Vesùbia Mountain Park promet de vivre une véritable aventure !

3. S’évader au Pure Montagne Resort & Spa

L’évasion se poursuit non loin de là, au Pure Montagne Resort & Spa.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour inoubliable à la montagne, ce lieu préservé et intimiste offre un cadre exceptionnel. L’agencement raffiné des suites est un véritable hymne à la sérénité.

Quant aux vastes terrasses, elles offrent une vue sur le grand paysage de la Vallée de la Vésubie. Des accords mets et vins invitent également à un voyage culinaire des plus gourmands au restaurant L’Air du Temps.

Après une belle journée au grand air, l’ambiance cocooning est à son apogée en pénétrant dans l’espace nordique où vous attendent le spa, le sauna et le hammam. Une expérience sensorielle des plus relaxantes qui invite au lâcher-prise dans ce cadre authentique.

4. Partir à la découverte des loups au Parc Alpha

Observer les loups au Parc Alpha, c’est s’immerger au cœur de cette faune et de cette flore inédite qu’offre le Mercantour.

Ce parc, qui fait peau neuve cette année, a été créé pour vous faire découvrir un animal fascinant dans le plus beau des environnements. Chamois et bouquetins y font également leur apparition, et les animaux de la petite ferme pédagogique font leur grand retour cet été. Le nouveau spectacle de chiens de berger permet d’en apprendre plus sur ces gardiens de troupeau.

Le cadre bucolique de la vacherie de la forge, entièrement rénovée, ainsi que les parcours de jeux vous permettent de prolonger cette journée détente en famille. Pour s’immerger au plus près de la meute, l’expérience VIP permet de faire une rencontre rare avec cet animal mythique et d’échanger avec les soigneurs qui vous relaterons cette fabuleuse histoire entre l’homme et le loup.

5. Dormir dans des lieux insolites au Boréon

Si vous cherchez un hébergement à proximité du Parc Alpha, optez pour une nuit dans l’un des quatre gîtes situés en pleine nature. Si vous cherchez une expérience insolite, c’est dans l’une des cabanes perchées à 5 mètres de hauteur au milieu de pins sylvestres qu’il faudra grimper !

La tête dans les nuages, vous pourrez contempler la vue sur la forêt et regarder les étoiles depuis le spa situé sur la terrasse perchée.

Face au Lac du Boréon, le gîte La Miellerie vous promet une escapade à la montagne dans un chalet de caractère, tandis que le restaurant l’Ô à la bouche va vous séduire avec ses mets réconfortants et sa vue donnant sur les cimes du Mercantour.

Un passage obligé à la tour d’escalade, une structure unique dans le département, va vous permettre de tester les joies de cette discipline accompagné d’un guide de haute montagne !

6. Vivre le grand frisson à La Colmiane

Si vous rêvez de voler, c’est à la Colmiane que vous allez vivre le grand frisson ! La plus grande tyrolienne de France vous fera traverser les paysages exceptionnels de la Vallée de la Vésubie et de Valdeblore à plus de 120km/h. Ce survol vertigineux au-dessus des cimes et des plus beaux lacs de la région peut être expérimenté en solo ou en duo, notamment avec vos enfants si vous souhaitez partager ce moment à couper le souffle !

Petits et grands vont également adorer tester la luge d’été à la Colmiane. Sensations fortes et éclats de rire garanties avec ses 22 virages ! À l’ombre des mélèzes, le minigolf 18 trous est idéal pour profiter d’un moment plus paisible en famille, tout comme la piscine de la Bolline dans laquelle vous allez pouvoir vous rafraîchir cet été !

Quant aux plus sportifs, ils préfèreront sans doute la Via Ferrata. Entre l’escalade et la randonnée, l’expérience se veut alpine, sauvage et surtout aérienne ! Au cœur des gorges de la Vésubie, la Via Ferrata des canyons de Lantosque fait, quant à elle, son grand retour cet été. Coup de cœur assuré !

7. Découvrir des paysages d’une grande beauté lors d’une randonnée

Le Boréon est le point de départ de nombreuses randonnées dans le Parc du Mercantour. À l’image du circuit des Adus, une randonnée facile débouchant sur un magnifique lac. Au cœur d’une forêt, cette boucle est très appréciée en été, puisqu’il est possible de se baigner dans le lac ! Son petit dénivelé le rend accessible à toute la famille. Quant au circuit de Trécolpas, son parcours en forêt ponctué par de superbes échappées sur les crêtes frontalières du haut Boréon fait partie des plus belles randonnées à faire dans le Mercantour.

Les petits vallons qui défilent avec en point d’orgue, le paisible lac de Trécolpas, est un passage obligé vers le sanctuaire de la Madone de Fenestre.

Enfin, le circuit des lacs de Prals permet de pénétrer au cœur du Mercantour au départ de la Madone de Fenestre. En plein été, la remontée du vallon de Prals est un itinéraire d’une grande beauté qui va vous faire traverser les alpages fleuris et les fougueux torrents. Ces contrastes saisissants vous feront apprécier la richesse de votre randonnée en découvrant au fil de votre randonnée un fabuleux panorama sur la haute Vésubie.

VOUS AIMEREZ AUSSI :
Fermer