© Isabelle Fabre

La tyrolienne de la Colmiane

Vous avez toujours rêvé de voler ? Partez à la Colmiane pour fendre les airs à près de 120 km/h ! La plus grande tyrolienne de France et également l’une des plus grandes d’Europe, vous y attend, avec vue directe sur l’incroyable Parc national du Mercantour.

J’ai testé pour vous la tyrolienne de La Colmiane !

Avec ses 2663 mètres de câble, la tyrolienne de La Colmiane est aujourd’hui la plus grande de France !

La descente peut se faire en solo ou en duo pour partager les sensations ! Les enfants sont d’ailleurs admis dès 8 ans sur la formule duo. Dans un premier temps, vous devrez passer sur la balance pour calculer la taille de votre « parachute », sorte de voile servant à vous freiner pendant la descente. Vous serez ensuite équipé ensuite d’un harnais et d’une paire de lunettes de protection. Mon conseil ? Pensez à prendre vos propres lunettes : vous aurez bien plus la classe sur vos photos !

Découvrez les sensations d’un long vol plané à couper le souffle !

Les premières secondes surprennent : on se voit partir dans le vide à pleine vitesse : frissons et adrénaline sont au rendez-vous ! En dessous, les sapins défilent à une vitesse folle ! La tyrolienne de la Colmiane permet d’atteindre une vitesse de 120km/h ! Et puis doucement, on s’habitue à cette sensation de vol, et on contemple le paysage : en contrebas, des petits lacs de montagne turquoise. Au loin, les majestueux sommets alpins du Parc national du Mercantour. Finalement, on resterait bien en l’air un peu plus longtemps.

Vous rêvez de voler ? A votre tour !

Comptez 35 euros pour cette activité accessible en été comme en hiver. La réservation en ligne est obligatoire. Attention, cette activité est souvent victime de son succès : pensez à réserver un peu en avance. Vous pourrez directement choisir et bloquer votre créneau horaire. Préférez un descente le matin pour profiter d’un ciel limpide.
Il vous reste encore un peu d’énergie ? Ça tombe bien, la station de la Colmiane propose en été une foule d’activités : trampoline, luge d’été, via ferrata, parapente, balade en VTT ! De quoi vous occuper pour la journée, et plus encore.

Réservez votre descente en tyrolienne à La Colmiane

Amateur de sensations fortes, vous êtes au bon endroit !

La plus grande tyrolienne de France vous accueille pour vivre un moment inoubliable. Avec une descente de 1 879 mètres de long sur 300 mètres de dénivelé, vous atteindrez une vitesse de pointe à près de 120 km/h.

Choisissez parmi les différentes options proposées : vols en solo ou en duo, partagez cette activité entre amis ou en famille. Les enfants sont admis sur le parcours duo à partir de 8 ans. À votre arrivée, vous serez briefé, puis équipé de lunettes, gants, et autres protections, avant le grand saut. Lancé à pleine vitesse, profitez de sensations incroyables, et d’une vue à couper le souffle sur le parc du Mercantour.

Ouvert toute l’année, le site de la Colmiane propose diverses activités sportives pour petits et grands. Vous pourrez compléter votre journée avec de la luge d’été, du VTT, une via ferrata, de l’Accrobranche, et plein d’autres loisirs à retrouver sur le domaine.

Où se situe la tyrolienne de la Colmiane ?

La station de la Colmiane se trouve dans le département des Alpes-Maritimes, à 74 km de Nice. À proximité de la frontière italienne, et intégré au parc national du Mercantour, ce domaine préservé est l’endroit idéal pour la pratique sportive.

Bordé par la vallée de La Vésubie et de la vallée des Merveilles, la Colmiane offre une diversité de paysages, et une faune et flore protégée. Vous pourrez, lors de votre passage dans la région, profiter des alentours pour faire de la randonnée à pied, ou à vélo. Soyez attentifs, et vous apercevrez certainement des chamois, des bouquetins, des chevreuils, et même des loups… Pour les sportifs les plus aguerris, testez la via ferrata d’une longueur de 1 600 mètres, ou un parcours dans les arbres.

Grâce aux infrastructures disponibles sur le site de la Colmiane, organisez facilement votre journée sur place. Aires de pique-nique, hôtels, commerces, et restaurants sont implantés aux quatre coins de la station. Vous pouvez garer votre voiture sur l’un des parkings principaux pour continuer votre parcours à pied, ou à l’aide des télésièges.

En hiver, la Colmiane se transforme en domaine skiable. Grâce à sa vingtaine de pistes aménagées, vous pourrez y pratiquer le ski, le snowboard ou des balades en raquettes. Cette station à taille humaine est idéale pour un séjour en famille.

La tyrolienne de la Colmiane, plus grande tyrolienne de France

Vous avez toujours rêvé de voler tel un oiseau ?

C’est désormais possible avec la descente en tyrolienne. Le principe est extrêmement simple. Deux points sont reliés par un câble, sur lequel vous allez glisser grâce à la poulie rattachée à votre baudrier. À la tyrolienne de la Colmiane, profitez d’une expérience à sensations ! Grâce au système mis en place, vous serez totalement allongé durant la descente à pleine vitesse.

Lors de votre session de glisse, vous aurez le choix entre deux parcours de tyrolienne :

Ligne 1 : longueur de 1 879 mètres avec une pente moyenne à 13,5 %.
Ligne 2 : longueur de 784 mètres avec une pente moyenne à 6,5 %.
Pour effectuer la descente en toute sécurité, vous serez équipé d’un baudrier et d’une paire de lunettes de protection. Vous devrez être pesé, afin de déterminer la taille de votre parachute. Ce dernier vous aidera à freiner votre course folle jusqu’à votre point d’arrivée. Une fois les consignes de sécurité dispensées, vous êtes prêt pour le grand voyage.

 

Au moment de vous élancer dans les airs, la montée d’adrénaline se fait sentir dans tout le corps. Les premières secondes sont impressionnantes, puis vous vous habituerez aux sensations de la descente. Vous atteindrez une vitesse de pointe allant jusqu’à près de 120 km/h avant de commencer à ralentir. La vue qui se dessine sous vos yeux est tout simplement sublime. Les cimes enneigées, les lacs, et le parc national du Mercantour se dévoilent au fur et à mesure de votre avancée. Après 1 min 50 de vol, vous arriverez à votre point d’arrivée, des étoiles plein les yeux.

Vous êtes prêt à tenter l’aventure ? Retrouvez toutes les informations pour organiser votre venue à la tyrolienne de la Colmiane.

Informations pratiques

Partagez cette activité entre amis, ou en famille grâce aux deux types de vols proposés :

  • Vol solo : à partir de 12 ans. Poids minimum 35 kg et maximum 120 kg.
  • Vol duo : à partir de 8 ans. Poids minimum 30 kg et maximum 95 kg.

Pour les enfants de 8 à 11 ans, obligation d’être accompagné par un adulte. L’écart de poids entre les deux personnes doit être de 40 kg maximum, et le poids total de 150 kg maximum.

Ouverture de la tyrolienne :

  • Les samedis et dimanches de juin et septembre (jusqu’au 12/09/21).
  • Tous les jours en juillet et août.
  • Vacances scolaires de Noël et d’hiver.

Bon à savoir :

  • Cette activité est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite.
  • Réservation obligatoire avant votre venue, sans quoi vous n’aurez pas accès à la tyrolienne.
  • La tyrolienne fonctionne les jours de pluie.
  • Les créneaux horaires sont susceptibles d’être modifiés par la direction, en fonction des conditions météorologiques.

Matériel à prévoir :

  • En été : sweat, pantalon, chaussures fermées.
  • En hiver : vêtements chauds de type tenue de ski, gants, et boots.

Tarifs :

  • 35 €/personne possibilité de vol solo ou duo.
  • 28 €/personne pour un groupe de minimum 10 personnes.
australia-retouches-00091.jpg
    Vous rêvez de voler ?

 

La plus grande tyrolienne de France est à La Colmiane !

By Isabelle FABRE

Qui ne rêve pas un jour de changer de vie et de vivre de ses passions ? Il y a deux ans, j’ai quitté mon métier d’ingénieur pour devenir photographe, vidéaste puis Nomade Digitale. Installée à Nice, je suis tombée sous le charme de la Côte d’Azur. Cette région m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui : une femme sportive, épanouie, amoureuse et respectueuse de la nature. Je souhaite vous faire partager la beauté de ce territoire, ses multiples possibilités sportives et vous montrer ce qui m’en a rendu amoureuse !

Taïg Khris teste la plus grande tyrolienne

de France à La Colmiane

Nos suggestions