© MOIRENC_CAMILLE

Emily in Paris : 7 spots pour suivre ses traces sur la Côte d’Azur

Emily in Côte d’Azur is the new Emily in Paris ! Le temps d’un épisode, la production de la célèbre série Netflix a troqué les cafés parisiens pour le soleil azuréen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre les plages idylliques et les hôtels de luxe : le décor est planté ! Tous les ingrédients sont bel et bien réunis pour inviter la plus frenchy des américaines à fouler les terres azuréennes. Un week-end à Saint-Tropez entre amies finalement davantage tourné à Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer. On vous embarque sur les 7 lieux de tournage de cet épisode made in #CotedAzurFrance !

1. La gare de Villefranche-sur-Mer

C’est avec la gare de Villefranche-sur-Mer en toile de fond que démarre l’épisode. Sur le quai, on distingue même une affiche du Festival du citron à Menton. Plus de doute, nous avons bien quitté Paris. Welcome sur la Côte d’Azur, Emily ! Entre les façades colorées et le décor gorgé de soleil : la magie opère déjà.

 

🌞 L’anecdote de la rédaction :

Vous n’avez entendu que le nom de Saint-Tropez dans la série, et pourtant c’est bien en gare de Villefranche-sur-Mer, à 120 km à l’est, que la jeune américaine est descendue du train.

2. La route des Trois Corniches

Vues incomparables et paysages spectaculaires : on peut difficilement faire mieux comme premières impressions. Le week-end d’Emily commence sur la Moyenne-Corniche ou la Grande-Corniche, itinéraires de charme reliant Nice à Menton. Avec la Méditerranée en toile de fond, la route sinueuse lui déroule des kilomètres de pure Côte d’Azur !

 

🌞 L’anecdote de la rédaction :

Les Trois Corniches ont aussi été le théâtre d’une course-poursuite mémorable en 1955. On parle bien de cinéma ! Dans La Main au collet, Hitchcock met en scène Grace Kelly et Cary Grant à bord d’un cabriolet sur ces routes pittoresques.

3. Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

C’est dans ce somptueux hôtel surplombant la Méditerranée qu’Emily et ses amies ont posé leurs valises pour le week-end. L’incarnation même du chic à la française et l’une des adresses les plus mythiques de la Côte d’Azur ! Il n’en fallait pas moins pour faire succomber des working girls aussi distinguées. Peut-être ont-elles laissé leur petit mot auprès de ceux d’Elizabeth Taylor et Winston Churchill dans le livre d’or du Grand-Hôtel Cap-Ferrat. En deux mots : glamour et intemporel !

 

🌞 L’anecdote de la rédaction :

La série Netflix n’a pas été la seule à choisir cet hôtel prisé comme décor. Ce dernier a également su charmer l’équipe de tournage de Grand Hôtel, la série diffusée sur TF1 en 2020.

4. Paloma Beach, à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Si Emily Cooper est loin d’être la seule célébrité (et américaine) à avoir posé le pied sur Paloma Beach, elle aura tout de même marqué les esprits en se faisant arroser par le fameux champagne Champère, sur la terrasse du très prisé restaurant de la plage. Nichée dans un écrin de verdure sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, cette étendue de sable offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze. Un cadre d’exception pour accueillir la jeune américaine en grande pompe !

 

🌞 L’anecdote de la rédaction :

Les acteurs Tom Cruise, Sean Connery ou encore Roger Moore ont eux aussi déjà succombé à la cuisine méditerranéenne de l’établissement. C’est LE rendez-vous du gratin britannique et américain, en quelque sorte !

5. La Chapelle Saint-Pierre, dite Cocteau

Retour à Villefranche-sur-Mer pour une scène tournée aux premières lueurs du jour. C’est sur le quai de l’Amiral Courbet que Camille donne rendez-vous à son amie Emily, dans un véritable bijou architectural : la Chapelle Saint-Pierre. Œuvre de Jean Cocteau, elle est le décor idéal pour tourner une scène emplie d’émotion. Et les réalisateurs l’ont bien compris en profitant de l’entrée d’Emily pour dévoiler la somptuosité de la décoration imaginée par Cocteau.

 

🌞 L’anecdote de la rédaction :

Jean Cocteau découvre le cinéma américain dans les années 1910 et le promeut dans ses poèmes et chroniques. Il semblerait que le réalisateur Darren Star ait voulu lui rendre la pareille…

6. La baie de Villefranche-sur-Mer

Décidément, l’équipe de tournage n’a d’yeux que pour Villefranche-sur-Mer. Il faut dire qu’elle abrite l’une des rades les plus emblématiques du monde. Sans aucun doute l’une des plus belles baies de la Côte d’Azur ! Protégée par le Cap Ferrat, cette dernière offre une douceur de vivre inégalable. Et une vue splendide ! Un cliché de la Côte d’Azur, véritablement. Le spot parfait pour jouer de l’objectif et s’octroyer quelques selfies, n’est-ce pas Emily ?

 

🌞 L’anecdote de la rédaction :

Empruntée par plus de 200 films et séries, la rade de Villefranche-sur-Mer est un décor plébiscité par de nombreux réalisateurs. Une évidence !

7. Saint-Tropez

Ça y est, nous pouvons maintenant le dire : welcome to Saint-Tropez Emily ! Du mythique café tropézien au bar à huîtres Chez Madeleine, l’équipe de tournage a soigneusement choisi ses décors. Avec sa tarte tropézienne et son délicat nougat, le Café Sénéquier est une véritable institution et LE rendez-vous des personnalités de passage sur la French Riviera. Pause photo impérative pour Mindy, vous l’aurez compris !

 

🌞 L’anecdote de la rédaction :

Pablo Picasso, Brigitte Bardot, Jacques Chirac, Louis de Funès, Boris Vian… Une multitude de célébrités se seront assises autour des mythiques tables rouges triangulaires du Sénéquier, avec au bout de la table, la Méditerranée.

Vous aimerez aussi !
Nos suggestions