Top 10 des lieux incontournables de la Côte d'Azur

Si l’on s’amuse à énumérer la quantité de sites et de lieux exceptionnels que protège jalousement la Côte d’Azur, il n’y aura certainement pas assez d’une vie. Entre nature et traditions, l’émerveillement est partout et toute l’année. Si vous hésitiez encore pour savoir où passer vos prochaines vacances, vous venez de trouver la destination parfaite : la Côte d’Azur !

NICE ET SA PROMENADE DES ANGLAIS

Partez à la découverte Nice, capitale de la Côte d’Azur !

Il y a tant d’endroits pour visiter Nice, mais s’il y a un lieu qui peut vous replonger dans le glamour des années 30, c’est bien la célèbre Promenade des Anglais. Offrant un panorama unique sur la Baie des Anges, la Promenade des Anglais, accompagnée de ses mythiques chaises bleues, est jonchée de palmiers faisant ombrage aux resplendissants hôtels et palaces niçois, tels que le Negresco ou le Palais de la Méditerranée. La « Prom’ », comme le disent les niçois, est devenue un lieu incontournable de rendez-vous pour tous les amoureux de rollers, vélo, running ou tout simplement de balade.

L’ILE DE SAINT-HONORAT A CANNES

A quelques minutes de Cannes, découvrez l’île Saint-Honorat, l’un des joyaux de la Côte d’Azur.

Les lagons paradisiaques n’existent pas qu’au bout du monde. Au large de la baie de Cannes, se dévoilent des terres protégées : passée la luxuriante Ile Sainte-Marguerite, la silencieuse Ile Saint-Honorat est un joyau classé, doucement préservée par les moines de l’Abbaye de Lérins. Sur un espace de 40 hectares, vous pourrez alterner les joies de la mer et ses eaux turquoises avec les visites de monuments historiques. Profitez-en également pour découvrir un lieu au terroir unique qui produit de manière ancestrale de très grands vins et des liqueurs mondialement reconnus.

LA PINEDE DE JUAN-LES-PINS A ANTIBES

Lieu légendaire de la Côte d’Azur où s’élabore la mémoire du jazz et son renouvellement !

On ne peut dissocier Juan-les-Pins du Jazz ! Depuis les années 60, un festival de jazz renommé fleurit d’artistes internationaux la radieuse station balnéaire de Juan-Les-Pins. La Pinède Gould est un lieu de réunion emblématique, où l’art rencontre la mer depuis son incroyable baie. Doyen des festivals européens depuis sa création, Jazz à Juan s’est imposé au fil des décennies comme l’une des scènes internationales légendaires où se mélangent toutes les tendances artistiques. Sur la scène mythique de la Pinède Gould, jeunes talents et stars populaires se succèdent chaque été.

LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO

Destination glamour de la Côte d’Azur, laissez-vous séduire par une échappée belle à Monte-Carlo !

Ils sont rares, ces lieux intemporels où dès que l’on en franchit la frontière, un univers magique s’ouvre à nous. Monaco, rocher jalousement gardé par la famille Grimaldi depuis le XIIIème siècle, a vu toute sa luxuriance se construire par la venue des plus grandes fortunes du monde. Sa topographie si particulière et son architecture hors normes font de Monaco un lieu exceptionnel. Parmi les incontournables de votre visite : Monte-Carlo et son célèbre casino, le Jardin Exotique, le Rocher cœur battant de la Principauté et son Palais Princier ou encore le Musée Océanographique.

SAINT-TROPEZ ET SON PORT

Le cinéma a fait du petit port de pêche de Saint-Tropez un lieu mythique dans le monde entier !

On arrive ici en terre sainte ! En descendant des somptueuses collines de Gassin et de Ramatuelle, le petit port de pêche de Saint-Tropez se dévoile et le charme opère… Ici, tout semble sorti d’un film tant les pierres, les bateaux et les gens rayonnent de couleur. Débutez votre visite en longeant le vieux port et son impressionnante armada de yachts, voiliers et bateaux de pêcheurs, avant de vous diriger vers la vieille ville et ses ruelles colorées. Prenez de la hauteur depuis la citadelle pour une vue dégagée sur Saint-Tropez et sur l’eau turquoise de la Méditerranée.

MENTON, PERLE DE LA RIVIERA FRANÇAISE

Ville d’Art et d’Histoire et capitale du citron, laissez-vous séduire par le charme de Menton !

Il est une richesse azuréenne que le monde entier nous envie : la frontière littorale franco-italienne. Menton, dernier bastion de la Côte d’Azur, ouvre les portes de la Ligurie, pour découvrir l’étonnante Vallée des Merveilles ou encore la pittoresque et dynamique ville de San Remo. Laissez-vous surprendre par le caractère authentique du Vieux-Menton, son labyrinthe de ruelles colorées, ses halles couvertes, sa majestueuse Basilique Saint-Michel surplombant la Baie de Garavan ou encore ses nombreux jardins d’exception. Menton est également célèbre pour ses citrons délicatement parfumés et sa Fête du Citron chaque année en février.

VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD A SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Edifiée sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, cette villa fait rimer nature et culture !

Le triangle d’or formé par Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer est un puit de magnificences. La Villa Ephrussi de Rothschild est une ode à l’amour. Un lieu incontournable de la Côte d’Azur, tout droit sorti des contes de fées, entouré de jardins luxuriants qui vous emmèneront de continent en continent. Cette villa figure sans nul doute parmi les plus belles demeures Renaissance à visiter sur la Côte d’Azur. Poussez ses grilles pour découvrir tous ses trésors ! Les raffinements s’y succèdent entre les jardins, la roseraie, les vestiges archéologiques et les jeux d’eaux musicaux des fontaines.

CAP SUR LE TRAYAS DANS L’ESTEREL

La Corniche d’Or : l’un des plus beaux panoramas de la Côte d’Azur !

L’Estérel s’ouvre à la frontière entre le Var et les Alpes-Maritimes. Du sémaphore du Dramont à la Calanque de Maupas se cachent de somptueuses anses, désertes la plupart du temps, où la roche rouge et sa fine garrigue plongent de manière abrupte dans une eau turquoise et cristalline. Le saviez-vous ? La plus grande zone maritime protégée de France se trouve au Cap Roux. En empruntant l’incontournable Corniche d’Or et ses 36 kilomètres de littoral qui relient Saint-Raphaël à Mandelieu, pas moins de 30 plages et petites criques vous attendent.

SAINT-PAUL DE VENCE ET LA FONDATION MAEGHT

Village d’artistes, laissez-vous séduire par la beauté de Saint-Paul de Vence.

Sur le chemin de Saint-Paul de Vence, c’est le chemin de l’art azuréen que l’on emprunte. La Fondation Maeght, bien plus qu’un lieu d’exposition, c’est une véritable oeuvre d’art : un endroit hors du commun, rendant hommage à tant d’artistes internationaux qui sont venus marquer leur histoire ici. En visitant la Fondation et ses jardins, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres incontournables du XXème siècle, dont celles de Giacometti, Léger, Braque et, bien sûr, de Chagall et Maeght.

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

A découvrir l’incontournable et grandiose Vallée des Merveilles !

Au sein d’une nature préservée, l’arrière-pays azuréen est un véritable havre de paix. 7 vallées au caractère affirmé composent le Parc du Mercantour : Roya, Verdon, Ubaye, Tinée, Vésubie, Cians, Bévéra et Val Gesso en Italie. L’embarras du choix pour des escapades inoubliables en randonnée ou à ski. Des oliviers aux alpages, des forêts de mélèzes aux cimes enneigées, le Mercantour abrite une faune et une flore d’une richesse et d’une diversité rare à l’échelle mondiale. Avec ses sommets de plus de 3000m et ses lacs glaciaires, le Mercantour constitue, à une heure de la mer, l’un des lieux incontour !

TOP 10 DES LIEUX

INCONTOURNABLES DE LA CÔTE D’AZUR !

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.
By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Voir le site