© CRT Côte d’Azur France

Les randonnées à Nice et ses alentours

Des sommets à l’horizon et la Méditerranée en toile de fond… Par nature, il est vrai que Nice invite à l’aventure. Alors si la pissaladière et la Promenade des Anglais n’ont plus aucun secret pour vous, troquez les mocassins pour les baskets. Balisage et topo-guide vous entraînent sur les plus beaux sentiers de randonnée à Nice et aux alentours.

Des paysages différents selon vos envies

Que l’on préfère se perdre dans la nature ou rester près de la ville, une randonnée à Nice est la promesse d’un moment de déconnexion. Entre mer et montagne, où le vert éclatant des cyprès côtoie les reflets de la Méditerranée, rares sont ceux qui ne trouvent pas chaussure à leur pied.

De cap en falaise calcaire, de micocoulier en yucca, une multitude de sensations envahit les randonneurs pas après pas. Les points de vue exceptionnels qui ponctuent chaque itinéraire rivalisent même avec les plus beaux spots instagrammables du centre historique !

Alors selon votre humeur du jour, votre personnalité ou la troupe que vous menez, choisissez entre monts et littoral, sentiers baignés de soleil ou ombragés. Cascades, vestiges ou oliveraies, c’est ce que les niçois appellent le choix du roi.

Parcourez les alentours de Nice en VTT

806 mètres. C’est la hauteur du Mont Macaron, dont la crête surplombe les collines niçoises. Un immense terrain de jeu où sentiers techniques et épingles s’enchaînent le long d’un parcours VTT placé sous le signe du défi.

Des singles techniques, vous en retrouvez aussi du côté de l’Escarène. Ce massif à deux pas de Nice offre un circuit VTT exigeant. Un joli dénivelé, une roche grise à laquelle s’agripper et des vues à couper le souffle : de quoi réjouir les cyclistes chevronnés.

Plutôt vélo et air iodé ? Cap sur la Promenade des Anglais. Ici, on laisse le goût du challenge à la maison et on savoure une promenade familiale bercée par le clapotis de l’eau. Jusqu’au port de Marina Baie des Anges, ce sont 15 km d’un bleu étincelant qui vous attendent : le décor rêvé pour une randonnée à Nice.

Baladez-vous sur le littoral Niçois

Se lancer pour le Tour du Cap de Nice, c’est arpenter de nombreux escaliers creusés dans la roche, côtoyer de superbes points de vue sur le littoral et dénicher de minuscules baies en contrebas. Une manière originale de découvrir Nice et ses environs !

Loin des flâneries citadines au cœur de la capitale azuréenne, c’est la nature escarpée qui rythme votre randonnée à Nice. Si vous êtes des aficionados de belles bâtisses, n’ayez crainte ! Les propriétés de Villefranche sauront combler vos envies de jolies pierres. Ce sentier pédestre est un excellent moyen de concilier plaisirs urbains, forestiers et maritimes.

Et si vous êtes de ceux qui ne jurent que par le bord de mer, il y a fort à parier que vous succomberez au charme idyllique du sentier du littoral. Au programme : du bleu à perte de vue, des villas colorées et des criques intimes.

Des sentiers de randonnées pour tous les niveaux

Randonneurs chevronnés ou débutants, chacun trouve son compte autour de Nissa la Bella.

Pour les premiers, gorges enclavées et sentiers escarpés offrent mille et une façons de vivre d’intenses activités et sensations.

Pendant ce temps, les âmes moins téméraires se laissent tenter par une douce balade sur un sentier pédestre au départ du port de Beaulieu : une randonnée près de Nice nommée La Petite Afrique. Ici, les promeneurs avertis s’attardent sur les orangers et bougainvilliers qui jonchent les falaises, tandis que certains se lancent sur le sentier panoramique avant de traverser la pinède.

2 heures de pure Côte d’Azur !

Notre top 3 des randonnées à Nice et ses alentours

Au détour d’un sentier, de l’arrière-pays niçois jusqu’au plus près de la Méditerranée, il existe plus d’un circuit à sillonner. Un concentré de Provence où l’on succombe volontiers au chant des cigales, un chemin bordé de pins maritimes… La nature y est omniprésente, vous faisant oublier le bouillonnement de la ville. Et parmi les parcours de randonnée près de Nice, voici nos 3 préférés :

1.  Le Tour du Vinaigrier

Le départ est donné du côté du quartier Saint-Roch pour une échappée vers le site du Mont Vinaigrier. De l’oliveraie surplombée par une falaise, au sommet ouvrant sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges, les mots vous manqueront sans doute pour décrire ce panorama azuréen.
Durée : 2h25
Distance : 5,23 km
Difficulté : Moyenne

 

2.  La colline de Gairaut

Escortés par les oliviers, vous sillonnez la Colline de Gairaut peuplée de sublimes villas. Parmi les trésors à dénicher au fil de votre balade, la vue imprenable sur Nice est sans doute l’un des plus précieux. Inspirez puis expirez !
Durée : 1h50
Distance : 5,14 km
Difficulté : Facile

 

3.  Le Mont Boron

Au départ de Nice, le tour du Mont Boron vous promet une découverte au caractère sauvage, flirtant sans cesse avec le littoral dentelé et les paysages forestiers. Villas cossues, pins d’Alep et caroubiers font office de décor, tandis que le temps semble s’arrêter. Gardez l’œil ouvert, il se pourrait qu’une crique secrète vous invite à paresser.
Durée : 2h
Distance : 4,2 km
Difficulté : Facile

Découvrez toutes les randonnées sur la Côte d’Azur :
Nos suggestions