bouquetin_agneliere_CRT-Cote-d-Azur-France_LionelLECOURTIER1.jpg-1200px.jpgBouquetin Agneliere
©CRT Côte d'Azur France/Lionel LECOURTIER
Le Mercantour, destination d’écotourisme

Le Mercantour, destination d’écotourisme

Découvrez l’écotourisme dans le Mercantour avec l’Association Mercantour Ecotourisme. Engagée pour la préservation du patrimoine, l’association vous offre des expériences uniques et responsables. Randonnées, dégustations, hébergements en pleine nature : explorez le Mercantour de façon plus authentique !

L’Association Mercantour Ecotourisme pour une destination référente en matière d’écotourisme

L’Association Mercantour Ecotourisme fédère un réseau d’acteurs (hébergeurs, agriculteurs, accompagnateurs en montagne, artisans, etc.) engagés en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel des six vallées du Mercantour. Avec un objectif, celui de faire du Parc National du Mercantour une destination référente en matière d’écotourisme !

En étroite collaboration avec le Parc National du Mercantour, l’Association Mercantour Ecotourisme a défini ses ambitions selon les principes de la Charte Européenne du Tourisme Durable, une référence pour la mise en œuvre d’un tourisme durable dans les espaces naturels protégés en Europe. Afin de garantir un développement économique, social et environnemental équilibré du territoire, les professionnels adhérents s’engagent à offrir aux visiteurs des expériences de voyage plus responsables autour des engagements suivants :

  • Garantir la découverte des paysages, du patrimoine et de l’architecture local.
  • Intégrer au maximum le lieu de séjour et les activités à l’environnement.
  • Valoriser la gestion environnementale des activités.
  • Valoriser les modes de vie en montagne et sensibiliser à la nature.
  • Proposer une rencontre authentique avec les habitants du territoire.
  • Lier le contenu de l’offre touristique au territoire.
  • Privilégier les déplacements doux et les transports collectifs.

Exploration Écotouristique au Cœur du Mercantour : Savoir-faire, Biodiversité et Authenticité

En immersion en plein cœur d’un espace protégé d’exception, partez à la découverte des savoir-faire, de la biodiversité, des patrimoines et des villages qui forgent l’identité du territoire.

Randonnées pédestres ou raquettes, escalade, explorations naturalistes, découverte d’un arboretum d’altitude, balades à dos d’âne, visites nocturnes de forts ou encore dégustations de produits locaux, de nombreuses activités vous permettront d’arpenter le Mercantour, en prenant le temps de la contemplation.

Côté assiette, savourez une cuisine de terroir dans les auberges et restaurants adhérents et côté hébergement, expérimentez une nuit en pleine nature au sein d’un refuge mais aussi dans une chambre d’hôte ou un gîte où la convivialité sera de mise.

Pour prolonger l’expérience

Vous souhaitez prolonger l’expérience au-delà d’une activité à la journée ?

Mercantour Ecotourisme propose également des week-ends et courts séjours thématiques (Week-end Bivouac Haute Tinée, Week-end gourmand – raquettes en chalet de montagne en hiver) qui peuvent allier activité sportive, découverte patrimoniale, instant gourmand mais aussi transmission de connaissances et contes et légendes.

Les organisateurs de séjours (agences de voyages et bureaux des guides habilités) du territoire du Parc national du Mercantour membres de l’association Mercantour Écotourisme sont à l’écoute pour concevoir des séjours à la carte !

 

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Fermer