© iStock - JLV-Photos

Cet été, je passe ma première nuit en refuge !

Autrefois les montagnards ne quittaient plus leurs cimes, se perchant pour la nuit dans de petites constructions au milieu de nulle part. Le Mercantour propose aujourd’hui de vivre une nuit en refuge : préparez-vous pour une aventure unique !

À quoi s’attendre exactement dans un refuge ?

Si au XIXème siècle, les refuges permettent aux alpinistes de se reposer dans des cabanes de bergers, le confort de ces lieux est bien moins spartiate et permet d’accueillir tous types de pratiquants.

Préservés par leurs gardiens, accessibles seulement par quelques petits sentiers, les refuges proposent un hébergement modeste en dortoirs, des sanitaires et pour la plupart de la restauration.

Rien de comparable à un hôtel bien entendu, mais le plus grand confort reste la rencontre avec la nature et ses passionnés, dans un intime respect de l’environnement.

Pour s’y rendre, des chemins de toute beauté !

Les refuges méritent le détour, mais se méritent surtout, car pour y arriver il s’agit de cheminer à travers la montagne.

Au coeur du Parc national du Mercantour par exemple, les refuges s’atteignent par la Route des Grandes Alpes, un itinéraire mythique qui offre une succession de panoramas extraordinaires, sanctuaires naturels et vallées escarpées…

Quel que soit le moyen de transport et l’objet de votre traversée, randonner jusqu’au refuge qui sera votre point relais est une aventure intense.

Mercantour : une trentaine de refuges vous attend !

 

La Bayasse et la Cayolle sur la commune d’Uvernet Fours, la Cantonnière sur la commune d’Entraunes, le refuge de Nice, de Cougourde, de la Madone de Fenestre, le refuge des Merveilles

Au total plus d’une trentaine de refuges vous ouvre leurs portes au sein du Parc national du Mercantour et de l’Aire Protégée Alpi Marittime.

Dans un environnement à couper le souffle, reposez vos pieds autour d’un feu à écouter les histoires de montagne du gardien…

Un instant magique, hors du temps. Réservez vite votre étape authentique et vivez votre première nuit en refuge.

Une nuit en refuge : expérience unique d’immersion au cœur d’une nature préservée !

Lieux d’échanges, ils revendiquent une âme et un caractère authentiques, où la promiscuité n’est pas un inconvénient mais un gage de convivialité. Une nuit en refuge est une expérience unique pour retrouver le goût des choses simples, redécouvrir le bon sens pour gérer durablement nos ressources naturelles (eau, énergie) et se fondre dans notre environnement.

 

Pour un séjour sans accroc, il est indispensable de respecter quelques règles simples de vivre ensemble :

–       réservez votre séjour pour permettre au gardien de gérer au mieux ses stocks et éviter les déconvenues à l’arrivée ;

–       redescendez vos déchets, faites un usage très parcimonieux de l’eau,

–       respectez vos collègues de chambrée en adoptant un rythme adapté à la vie en refuge ;

–       ne cherchez pas à recharger vos téléphones ou appareils photos, l’électricité est une denrée rare en altitude !

–       Profitez par contre sans limite de la voie lactée, du bonheur d’une soirée déconnectée au coin du feu à écouter les récits croustillants du gardien !

 

En savoir plus sur les refuges du Mercantour !

Gardien de refuge, un métier, un engagement !
Nos suggestions