Mandelieu-La Napoule et le mimosa, une histoire de botanistes
La famille Nabonnand, célèbre dans le monde horticole, posa ses valises à Golfe-Juan au 19e siècle pour vivre de leur passion des roses. Botanistes en herbe, la famille importa d’Australie, en 1860, un acacia qui remporta un succès surprenant l’hiver suivant ! Ses milliers de boutons d’or ont séduit les célèbres hivernants comme le Lord Brougham, le Marquis de Morés… Ainsi, les Nabonnand se sont employés à orner leurs majestueuses propriétés.
Après une acclimatation spectaculaire et une conquête des collines voisines en sauvageon, les fils Nabonnand ont très vite réalisé le potentiel de cet arbre. Ils décidèrent de multiplier les variétés de mimosa et, à cette fin, Clément Nabonnand s’installa à Mandelieu-La Napoule.
La ville est idéalement située entre Siagne et Méditerranée, au pied du massif de l’Estérel et du Tanneron. Cette position et le climat méditerranéen permettent au mimosa de pousser à foison chaque hiver et de recouvrir de jaune toutes les collines environnantes. Ainsi, la réputation de Capitale du Mimosa se cultive d’année en année à Mandelieu-La Napoule.