LA VIOLETTE, UNE ACTIVITÉ HISTORIQUE
La viola odorata est cultivée pour ses propriétés odorantes et gustatives qui servent respectivement en parfumerie et en confiserie. Les tourrettans ont d’abord cultivé la violette de Parme, également produite à Toulouse. Puis, la variété Victoria s’est progressivement imposée pour devenir la principale fleur cultivée dans le village.
La violette de Tourrettes pousse d’octobre à mars sur de petites parcelles en restanques. Sa culture a toujours été basée sur le travail manuel, exigeant de bonnes aptitudes physiques. Les horticulteurs l’exploitent pour confectionner des bouquets vendus entre Noël et la Saint-Valentin. Elle symbolise d’ailleurs la timidité et les amours secrètes.
Elle sert également à la confection de confiseries et de produits dérivés. En cuisine, des chefs ont utilisé la violette pour réaliser des plats et des desserts. Les feuilles sont également récoltées en dehors de la période de floraison pour la parfumerie.
Tourrettes reste le seul territoire en France où la production de violettes est l’activité principale, voire unique des horticulteurs. La violette de Tourrettes a gagné en notoriété au fil des années et continue de faire parler d’elle autour du monde.
Chaque année depuis 1952 se tient une fête en son honneur. Le 6 mars 2010, la commune a également inauguré la Bastide aux Violettes, un musée vivant consacré à cette fleur et au savoir-faire des producteurs.