Cover Chapelles Monasteres Cmoirenc 064825 1920x1080 1
©C.MOIRENC

Chapelles et Monastères incontournables

Des monastères gourmands, des églises flamboyantes, des chapelles peintes, une cathédrale russe : sur la Côte d’Azur, l’art sacré s’exprime sous bien des facettes ! Découvrez notre sélection de chapelles et monastères incontournables de la Côte d’Azur.

DÉCOUVREZ L’ABBAYE CISTERCIENNE NOTRE-DAME DE LA PAIX A CASTAGNIERS

Terre bénie des cieux, la Côte d’Azur ne pouvait que faire naître des vocations religieuses.

Couvents et monastères témoignent nombreux de cette vie spirituelle. Certains abritent encore des communautés dynamiques. À Castagniers, dans l’arrière-pays niçois, l’Abbaye Notre-Dame de la Paix accueille ainsi 14 moniales qui, pour subvenir à leurs besoins, ont développé un savoir-faire très apprécié : la chocolaterie ! Depuis plus de 60 ans, la petite fabrique de chocolats n’a pas cessé son activité, privilégiant toujours la qualité d’un chocolat pur beurre de cacao, à raison de deux tonnes par an en moyenne.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Annika Noelle (@annikanoelle) le

L’ÎLE AUX TRÉSORS : CAP VERS L’ILE SAINT-HONORAT AU LARGE DE CANNES

Au large de Cannes, sur l’Île Saint-Honorat, leurs frères cisterciens de l’Abbaye de Lérins ne sont pas en reste.

Héritière de seize siècles d’histoire et de foi, la vingtaine de moines de ce monastère magnifique, noyé dans une verdure au parfum d’eucalyptus, gardé par une forteresse millénaire dressée face à la mer, cultive deux spécialités ô combien gourmandes : les liqueurs et le vin. Pour autant, l’ambiance des lieux n’est pas tant aux libations débridées qu’à la prière qui rythment les journées des religieux et de leurs hôtes laïcs, l’Abbaye de l’Île Saint-Honorat proposant le gite et le couvert.

SPLENDEURS BAROQUES DANS LA ROYA : DIRECTION LE MONASTERE DE SAORGE !

Un autre monastère de la Côte d’Azur pratique le rituel de l’hospitalité : celui de Saorge.

Encore faut-il jouir d’une jolie plume ! Abandonné par les Franciscains au début du siècle dernier, propriété de l’État depuis cinquante ans, cet ensemble baroque sis au cœur de la Vallée de la Roya est, en effet, une résidence d’écriture. Qu’on se rassure : il n’est nul besoin d’être l’égal de Proust pour le visiter quelques heures et admirer ainsi ses belles fresques et ses cadrans solaires. À Saorgetoujours, on ne manquera pas l’Église Saint-Sauveur, l’une des étapes de la route du Baroque. De Tende à la Brigue, de Breil-sur-Roya à Sospel, elle vous met de l’or et des couleurs plein les yeux.

BEAUTÉS NIÇOISES : PARTEZ A LA DÉCOUVERTE DE SES CATHÉDRALES ET DU MONASTERE DE CIMIEZ

Des dorures encore : celles de la Cathédrale St-Nicolas dédiée au culte orthodoxe russe. Construit au cœur de Nice, cet édifice centenaire, rénové en 2016, est l’un des plus importants du genre en dehors de la Russie.
La capitale de la Côte d’Azur abrite un autre joyau de l’art sacré : le Monastère de Cimiez. Voisin des arènes romaines, il brille par son architecture remarquable, les trois retables de son église, signé Louis Bréa ; l’un des maîtres français du Quattrocento, son jardin romantique surplombant la ville et la Méditerranée ou bien encore son cimetière, ultime demeure de Matisse et de Dufy. Dans le Vieux-Nice, profitez d’une halte Place Rossetti pour découvrir la majestueuse Cathédrale Sainte-Réparate ou encore la Chapelle de la Miséricorde sur le Cours Saleya.

DES ARTISTES INSPIRÉS SUR LA CÔTE D’AZUR…

Ce tour d’horizon des monuments religieux ne serait pas complet sans les fameuses chapelles peintes de la Côte d’Azur.

Henri Matisse a donné l’exemple en imaginant les décors et les vitraux de la Chapelle du Rosaire, à Vence. Quelques années plus tard, Cocteau a entièrement décoré le Chapelle Saint-Pierre, située sur le port de Villefranche-sur-Mer. Quasiment à la même époque, Picasso installait Guerre et Paix, une peinture sur bois monumentale, dans la Chapelle de Vallauris. Enfin, il y a une dizaine d’années, Folon reprenait le flambeau en parant la Chapelle des Pénitents Blancs de ses fresques poétiques aux couleurs tendres.

AU CŒUR DU COLORADO NIÇOIS : UNE CHAPELLE D’ARTISTE MYSTÉRIEUSE

Une rencontre entre passionnés, art contemporain et patrimoine historique.

Dans un site chargé d’histoire, le village de Guillaumes abrite le petit hameau de Villeplane surplombant la Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Daluis. Apprécié des passionnées de nature et de sport, ce site naturel exceptionnel regorge de mystère. Les trésors cachés du Haut Pays Niçois révèlent une petite chapelle endormie par le temps qui fût sublimée par le travail audacieux de l’artiste Jean-Antoine Hierro.

À l’instar de Matisse ou Cocteau, le peintre livre une nouvelle vie picturale à cette petite chapelle en s’inspirant des textes de la Bible dans lesquels les fleurs symbolisent l’épanouissement des âmes. Jean-Antoine Hierro a préservé le mystère de ce patrimoine historique en proposant des fresques et des vitraux trompant l’œil du visiteur. Couronnée des plafonds en voie lactée fleurie, la Chapelle révèle une représentation d’un Jardin d’Éden à l’image de l’artiste.

dsc-0262.jpg
     CHAPELLES ET MONASTÈRES

 

INCONTOURNABLES DE LA CÔTE D’AZUR

By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.

Fermer