Aiglun Velo Route Crt Cote D Azur France Isabellefabre1Aiglun Velo
©CRT Côte d'Azur France / Isabelle Fabre

La Côte d’Azur, le paradis des cyclistes !

Entre mer et montagne, la Côte d’Azur se révèle comme un véritable paradis pour les amateurs de vélo et de VTT, offrant un cadre exceptionnel pour pratiquer leur passion. Des rivages méditerranéens aux collines verdoyantes, en passant par les routes montagneuses, les 1.800 km d’itinéraires cyclables des Alpes-Maritimes permettent d’explorer une multitude de paysages époustouflants que l’on soit amateur de grandes boucles, férus de sensations fortes ou à la recherche de simples balades en famille.

Explorer la Côte d’Azur
lors d’une balade
en famille

Sur la Côte d’Azur, la pratique du vélo fait partie intégrante de la culture locale, soutenue par des infrastructures de qualité et des événements phares.

Le réseau de pistes cyclables en constante expansion assure des trajets sécurisés et agréables pour tous les niveaux.

De Nice à Villeneuve-Loubet, via Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, parcourez plus de 14 km le long de la magnifique côte azuréenne.

Pour une sortie en VTT avec vos enfants, le Parc naturel départemental de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet est parfait pour explorer la flore et la faune de cet espace protégé.

Une autre belle option familiale est la voie verte « Gilette/Pont Charles-Albert jusqu’à La Baronne », qui offre des paysages variés, un magnifique lac à proximité de la piste cyclable, des villages perchés et des espaces naturels préservés, idéal pour une journée en plein air réussie !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Richie (@richie_porte)

Boucles et cols de renoms pour les amateurs de vélo

Les passionnés en recherche de défis sportifs vont forcément trouver leur bonheur grâce aux cols légendaires et exigeants qu’offrent la Côte d’Azur ! S’élevant à 1.604 mètres d’altitude, le Col de Turini est réputé pour être l’un des plus difficiles de la région. Mais le jeu en vaut la chandelle, l’ascension est absolument splendide !

Si le Col de la Bonette est la plus haute route d’Europe, le Col de Vence, avec ses pentes maximales atteignant les 9%, est un incontournable. Vous serez récompensé par une vue magnifique sur toute la Méditerranée, depuis l’Italie jusqu’à Cannes ! Dans l’arrière-pays niçois, le Col de la Madone est devenu mythique grâce à Lance Armstrong, qui en avait fait son col fétiche.

Ne manquez pas les rafraîchissantes Gorges du Loup ou le Col d’Eze emprunté tous les ans par les coureurs professionnels du Paris-Nice. Dans ces charmants villages de l’arrière-pays, renommés pour leur qualité de vie paisible, de nombreux établissements labellisés « Accueil vélo » vous offrent la possibilité de prolonger votre séjour et de profiter pleinement de tout ce que la Côte d’Azur a à offrir.

Nouveauté cette année, une étape du Tour des Alpes-Maritimes partira et arrivera à Levens le 2 juin.

Cette épreuve cyclosportive offre aux amateurs de vélo la possibilité de participer à une compétition exigeante, dans les traces des grands champions !

Enfin, les amateurs de défis à vélo peuvent tester leurs limites avec le nouveau dispositif Cols connectés 06.

Ne ratez pas les prochaines étapes : le 27 juillet au Col des Champs, en compagnie du champion Bernard Thévenet, et le 5 octobre au Col de la Madone pour la dernière étape.

Des dispositifs photo sont installés sur les cols majeurs du territoire, vous permettant d’immortaliser votre incroyable ascension !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roc d’Azur (@rocdazur)

Direction les meilleurs spots VTT de la Côte d’Azur pour les plus sportifs

Si vous êtes débutant, destination le Roc d’Azur, sur la Base Nature de Fréjus. Avec des parcours encadrés et des chemins adaptés à tous les niveaux, c’est la manifestation VTT à ne pas manquer du 9 au 13 octobre 2024 sur la Côte d’Azur, avec des courses et des randonnées.

Situé entre les communes de Valbonne et Mougins, le parc de la Valmasque est également un beau terrain de jeu pour une sortie en VTT, au cœur d’une végétation typiquement méditerranéenne. Prenez de la hauteur en vous rendant dans les stations de la Côte d’Azur qui offrent des pistes ouvertes tout l’été et accessibles à tous les niveaux.

Si la station d’Auron vous invite à découvrir son bike park avec plus 50 kilomètres de pistes de vélo de descente, Valberg innove en vous proposant de tester le Vélo à Assistance Électrique. Une façon originale de découvrir les montagnes de la Côte d’Azur et pourquoi pas, l’occasion de croiser quelques marmottes !

La 4e édition de la Mercan’Tour Classic Alpes Maritimes se tiendra d’ailleurs le 29 mai prochain entre Puget-Théniers et Valberg. Quant au Championnat de France de VTT Descente et Trial, l’événement aura lieu à Valberg du 21 au 24 août.

Le Tour de France à Nice : un événement exceptionnel en 2024

Vivre le mythe de la Grande Boucle, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France, c’est la promesse que tient l’Étape du Tour de France.

En raison des élections législatives en France, l’Étape du Tour de France, initialement prévue le 7 juillet entre Nice et le Col de la Couillole est avancée au samedi 6 juillet 2024, sur un parcours inchangé, suite à la proposition du maire de Nice et en accord avec les autorités locales.

Ainsi, la 32e édition de l’Étape du Tour de France se déroulera le 6 juillet entre Nice et le col de la Couillole, soit 138 km de route avec plus de 4.600 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions des cols de Braus, de Turini, de la Colmiane et de la Couillole.

Les amateurs de vélo pourront se rendre au village de l’Étape du Tour de France, installé du 4 au 6 juillet sur la Coulée Verte. Et ainsi, célébrer cette passion commune du vélo, avant de rentrer eux-mêmes dans la légende !

Pour la première fois de son histoire, l’arrivée de la 111ème édition du Tour de France se fera à Nice,le 21 juillet.

C’est donc un final d’exception qui attend les amateurs de vélo puisque les cyclistes termineront leur course sur la mythique Promenade des Anglais.

Une première étape, celle d’Embrun, partira le 19 juillet depuis les Hautes-Alpes, et promet d’être montagneuse puisque le col de Vars sera franchi, ainsi que le col de la Bonette qui culmine à près de 2.800 m d’altitude, avant de redescendre dans la vallée de la Tinée et d’arriver à Isola 2000.

Un parcours montagneux partant de Nice pour aller jusqu’au col de la Couillole a également été dessiné le samedi 20 juillet, tandis que les coureurs vont se disputer un contre-la-montre dimanche 21 juillet entre Monaco et Nice, sur 35 km.

De nombreuses animations réjouiront petits et grands au Village du Tour de France à Nice, les 19, 20 et 21 juillet, au Jardin Albert 1er et à la Coulée Verte.

Découvrir le terroir local et des panoramas à couper le souffle

Qui dit vélo dit plaisir ! Outre des appellations locales comme la Tome de La Vésubie ou celle de La Brigue, les Alpes-Maritimes possèdent un autre formidable atout : la richesse et la diversité de son territoire. Du littoral méditerranéen aux prairies d’alpage, il vous est dorénavant possible de combiner balade à vélo et découverte de la Côte d’Azur grâce au dispositif Vélo & Fromages. C’est au travers de 5 parcours que vous pourrez découvrir le territoire à travers ses savoir-faire, sa gastronomie et son agriculture. Vous aurez notamment l’occasion de visiter les fermes locales, de découvrir les productions laitières et de vous initier aux secrets des caves d’affinage des fromagers régionaux.

Autre journée placée sous le signe de la convivialité, l’événement Vélo Bistro. En effet, c’est l’étape gourmande pour les amateurs de vélo et de plaisirs simples à ne pas manquer ! Cette année, l’événement pose ses valises dans deux communes emblématiques : Le Cannet, le samedi 27 avril, et Mandelieu-la-Napoule, le dimanche 2 juin. Dans cet univers chaleureux, la passion du deux-roues se mêle à la gastronomie locale. Au programme, la découverte des modes de mobilité douce et une multitude d’activités et d’animations gratuites pour toute la famille. Les enfants vont s’adonner aux joies des draisiennes et des parcours gymkhana à VTT, tandis que les plus grands vont pouvoir s’essayer aux balades en VTT électrique, ou s’émerveiller devant des spectacles d’acrobatie et d’initiation au saut freestyle.

La Côte d'Azur, Terre de cyclisme :
Fermer