Visiter Antibes
©COTE D'AZUR FRANCE / Camille MOIRENC

Centre de préparation
des jeux 2024 :
Antibes Juan-les-Pins

Antibes Juan-les-Pins est considérée depuis plusieurs décennies comme une des communes les plus sportives de France, avec plus de 18 400 licenciés sportifs recensés en 2019, soit plus de 22% de la population. Emmené par 63 athlètes de haut niveau licenciés dans un club antibois et relayé par les 162 clubs ou associations, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins offre à ses habitants un très large choix de disciplines (134) au sein de plus de 200 000 m2 d’espaces sportifs ouverts au public sportif.

Antibes Juan-les-Pins compte aussi de nombreuses structures liées au sport telles que le Centre Régional d’Education Physique et Sportive (CREPS PACA d’Antibes) ou le Centre Médico-Sportif.

Azurarena

L’Azurarena d’Antibes, superbe complexe sportif inauguré en 2013, est aujourd’hui l’une des belles salles de France où évoluent les Sharks d’Antibes en championnat de France de basket Pro B.

Surnommé le «chaudron» et située aux portes de la Technopole de Sophia-Antipolis, ce complexe sportif est l’un des premiers en France à avoir obtenu une certification HQE «Haute Qualité Environnementale» et le label BBC «Bâtiment Basse Consommation».

Le complexe est situé à seulement 20 minutes de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur.

Homologué au niveau international pour des rencontres de basket ou de handball, l’Azurarena a déjà accueilli les équipes de France de basket masculine et féminine, l’équipe de France de handball et un combat avec le boxeur Tony Yoka, champion olympique en 2016.

Cette salle a reçu à deux reprises la Finale de la Coupe de France de Basket Fauteuil handisport.

L’Azurarena d’Antibes peut, dans sa configuration la plus large, grâce à des tribunes télescopiques et à un parquet amovible, recevoir jusqu’à 5000 spectateurs.

Le plateau central de 44mx34m est dimensionné pour accueillir des compétitions internationales.

De plus, l’Azurarena abrite une salle de 1000m² dédiée à la gymnastique acrobatique et au trampoline avec un équipement exceptionnel : une fosse canadienne, huit trampolines et un jeu de poulies au plafond pour travailler les figures.

Dans ces disciplines, Antibes Juan-les-Pins est d’ailleurs la seule ville de France à accueillir deux pôles France.

L’Azurarena est adapté aux normes PMR.

Stand de tir

Situé dans la zone des Trois Moulins aux portes de la Technopole de Sophia-Antipolis et à 20 minutes de l’aéroport Nice Côte d’Azur, le stand de tir d’Antibes permet de pratiquer de nombreuses disciplines dans le domaine du tir aussi bien au pistolet qu’à la carabine. Il est aussi homologué pour accueillir des compétitions nationales et internationales.

Le complexe comprend de nombreux stands de tir à 10m, 25m et 50m avec des cibles électroniques pour le 10m et le 50 m et des cibles pivotantes à 25m pour pratiquer la vitesse olympique.

Le stand de tir d’Antibes abrite également les locaux du Tir Sportif d’Antibes, club où sont licenciés Alexis Raynaud, médaillé de bronze à la carabine 3 positions 50m aux Jo de Rio en 2016, et Jean Quiquampoix, vice-champion olympique aux JO de Rio en 2016 et champion olympique à Pékin en 2020 au pistolet vitesse 25 mètres.

Le stand de tir est adapté aux normes PMR.

Base de voile

Située dans un cadre idyllique aux portes du Cap d’Antibes avec une vue imprenable sur la Méditerranée, la base de voile du Ponteil est le lieu idéal pour pratiquer la voile. Le site se trouve en bord de mer les pieds dans l’eau et sa superficie de 3000m2 permet de facilement entreposer les embarcations. Il accueille l’évènement européen des Voiles d’Antibes pour les fans de nautisme et de yatching.

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle, la base d’Antibes permet de s’entraîner dans les conditions réelles des épreuves olympiques, puisque ce centre se situe à deux heures du site marseillais retenu pour les épreuves de voile des JO de Paris 2024.

De plus, la base nautique, inaugurée en 2019, abrite les locaux de la Société des Régates d’Antibes, le plus gros club français de voile.

L’ensemble du centre est adapté aux normes PMR.

Gymnase Brochard

Le Gymnase Brochard d’Antibes est l’un des hauts lieux de la gymnastique en France. Il abrite notamment le Pôle Espoir de Gymnastique artistique masculine et a servi de centre de préparation olympique à l’équipe de France et à de nombreuses équipes étrangères.

Ce centre a vu passer de nombreux médaillés olympiques comme Benjamin Varonian, médaillé d’argent à la barre fixe en 2000 à Sydney, Hamilton Sabot, médaillé de bronze en 2012 aux JO de Londres. C’est dans ce gymnase que s’entraînent régulièrement Loris Frasca, sélectionné aux JO de Pékin en 2020, et l’Antibois, Samir Aït-Saïd, double sélectionné olympique et porte-drapeau de la délégation française aux derniers JO de Pékin.

Le Gymnase Brochard possède près de 900m2 d’équipements pour s’entraîner dans des conditions optimales. Il sert également de centre d’entraînement pour le club de l’OAJLP Gymnastique, club le plus titré de France tous sports confondus avec 30 titres de champion de France par équipes à son actif.

Hockey la Fontonne

Le stade de hockey sur gazon d’Antibes et son terrain dernière génération, inauguré en 2018, est l’un des plus beaux de France. Situé à quelques mètres de la mer, le stade offre un cadre magnifique pour les équipes qui viennent s’entraîner.

Le terrain est un gazon synthétique de haute qualité et bénéfice d’un éclairage complet et d’un système d’arrosage automatique innovant. L’ensemble du centre est adapté aux normes PMR. Le stade se situe à 20 minutes de l’aéroport international Nice Côte d’Azur.

Depuis sa rénovation, le complexe a accueilli à plusieurs reprises les équipes de France masculine et féminine, ainsi que des équipes étrangères à l’image du Pays du Galles pour des stages ou des rencontres amicales. Tout au long de l’année, le stade héberge le club de l’AS Fontonne dont les équipes seniors évoluent au niveau national. Cette saison, l’équipe masculine évolue en championnat de Nationale 2 et l’équipe féminine dispute le championnat de Nationale 1.

Stade nautique Jean Bunoz

Actuellement en cours de modernisation, le stade nautique Jean-Bunoz est appelé à devenir l’un des plus beaux stades nautiques de France. Situé à quelques minutes seulement à pied de la gare SNCF et à 15 minutes en voiture de l’autoroute A8, le complexe offre également une magnifique vue sur la mer.
Le complexe possède un bassin de 25m, deux bassins olympiques de 50m chauffés toute l’année, une salle de musculation ou un espace de récupération composé d’un sauna, hammam et bain froid, sans oublier des salles de réunion. Ces installations sont utilisées tout au long de l’année par les clubs du Cercle des Nageurs d’Antibes, d’Antibes Triathlon et le Spondyle Club, club de nage avec palmes.
Cette piscine a accueilli de nombreux champions comme Alain Bernard, champion olympique du 100m nage libre en 2008. Actuellement, c’est le centre d’entraînement choisi par Florent Manaudou, quadruple médaillé olympique dont un titre en 2012 sur le 50m nage libre, pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’ensemble du centre est adapté aux normes PMR.

Tennis Club d’Antibes

En tout, ce sont 17 courts qui sont disponibles toute l’année pour les amateurs de tennis au Tennis Club d’Antibes.

Situé 330 avenue Jules Grec, l’équipement regroupe 8 terrains en terre battue, 8 terrains en dur et 1 terrain de padel.

Les terrains en terre battue sont de haute qualité. C’est un avantage par rapport aux JO 2024 qui auront lieu sur cette surface.

L’équipement est proche du centre-ville et possède une grosse capacité. Son positionnement en fait un lieu central. Ils sont situés à quelques minutes de la gare SNCF et à 10-15 minutes en voiture de l’autoroute

Cet espace bénéficie également d’un restaurant disposant d’une large et agréable terrasse, ouvert du mardi au dimanche pour le déjeuner.

L’équipement abrite également un club house avec bar.

L’ensemble du centre est adapté aux normes PMR.

Les centres de préparation des jeux 2024
Fermer