© IStock

Nautisme : les 5 grands événements de la Côte d’Azur

Plaisanciers, amateurs de sports nautiques ou tout simplement passionnés de bateaux, les chantiers navals se surpassent chaque année pour vous faire rêver. Entre voiliers traditionnels et super yacht de luxe, les évènements ne manquent pas sur la Côte d’Azur pour vous emmener voyager et découvrir cet univers prestigieux.

Les Voiles d’Antibes

📅 Du 1er au 5 juin 2022
📍 Port Vauban d’Antibes

Depuis 1996, les Voiles d’Antibes marquent l’ouverture du circuit méditerranéen pour les yachts de tradition. C’est ici que, la première semaine du mois de juin, les vieux gréements s’affrontent pour une course folle et dans la plus pure tradition sportive. Près de 60 bateaux avec 500 marins à leurs bords jouent des coudes pour franchir la ligne d’arrivée à bord de leur bateau venu d’un autre siècle. L’aventure et le luxe ne font plus qu’un lorsque ces derniers s’élancent sur la mer et que le bruit des haubans résonne sur les mâts.

Au môle sud du port Vauban, amateurs et connaisseurs peuvent admirer ces voiliers d’exception et découvrir les expositions d’artistes locaux.

Si les nombreuses animations invitent petits et grands à découvrir ce monde marin, l’esplanade du Pré aux Pêcheurs offre un nouveau visage à la tombée de la nuit. Les soirées musicales nous transportent dans une ambiance exceptionnelle avec un cadre à couper le souffle !

En savoir +

Le Cannes Yachting Festival 

📅 Du 6 au 11 septembre 2022
📍 L’espace voile à Port Canto à Cannes

Au cœur de la ville de Cannes, le Yachting Festival accueille chaque année une offre éclectique de bateaux. Monocoque ou multicoque à coque dure ou semi-rigide, yacht de luxe… Ce sont les unités les plus prestigieuses, composées à 100 % de bateaux à moteur, qui sont présentées à flots et à terre, du 6 au 11 septembre. Dédié aux acteurs du yachting de luxe, le Palais des Festivals permet de découvrir les architectes et designers qui façonnent avec goût ces petits bijoux. Les dernières nouveautés sont présentées en avant-première mondiale sur la jetée, tandis que la Super Yachts Extension rassemble une trentaine des plus grands yachts au monde. Le Vieux Port accueille également un espace sur l’eau dédié aux bateaux 100% électriques et hybrides. Du côté du Port Canto, l’authenticité des voiliers rencontre l’innovation avec l’espace dédié aux « toys » qui offre une grande variété d’engins maritimes, de glisse, de fun et d’activités nautiques. Incontournable sur un yacht ! L’espace Yacht Brokerage, quant à lui, vous permet de jeter votre dévolu sur un yacht d’occasion. Petites ou grandes unités, n’hésitez pas à prendre la barre et faire un essai en mer. Sensations garanties !

En savoir +

Les Régates Royales à Cannes

📅 Du 18 au 24 septembre 2022
📍 Quai St Pierre à Cannes

À la douceur de l’automne cannois, les Régates Royales regroupent les plus beaux yachts de tradition du monde dans la baie de Cannes. Que vous soyez amateurs ou aficionados, le spectacle et l’ambiance le long des quais y sont exceptionnels, surtout au départ des courses ! Voiliers de tradition, yachts classiques, Tofinou, 5.5 Metre, Star et Dragon sont tous au rendez-vous du 18 au 24 septembre sur le Vieux Port. L’authenticité de l’événement trouve sa force dans ses incroyables “seigneurs de la mer” car la plupart des bateaux sont centenaires. L’esthétique de ces bateaux historiques qui naviguent à la force du vent et des bras grâce à leur équipage composé de plusieurs dizaines de matelots donne un charme unique à cette course. Pour être au plus près du spectacle, des compagnies maritimes proposent même des sorties en bateau pour suivre les voiliers dans la baie ! Du côté du quai Laubeuf, vous apprécierez les nombreuses activités et animations en journée et en soirée au Village des Régates Royales de Cannes : défilé des équipages, tir à la corde, concerts et soirées… La fête se passe aussi bien à terre qu’en mer !

En savoir +

Les Voiles de Saint-Tropez

📅 Du 24 septembre au 1er octobre 2022
📍 Port de Saint-Tropez

Pendant deux semaines, le célèbre petit village de pêcheurs accueille un mélange de prestigieux voiliers traditionnels et de prototypes de courses les plus avant-gardistes du moment. Si les Voiles de Saint-Tropez accueillent plus de deux cents voiliers classiques et modernes durant la première semaine, place aux grandes unités modernes avec environ 50 « Maxi Yachts » durant la deuxième semaine. Aux côtés de ces célèbres flottes de bateaux, une nouvelle classe de concurrents va s’affronter lors de la dernière régate de la saison : la Performance Cruising Multihulls. Ces catamarans de plus de 55 pieds allient plaisir et performance pour offrir un ballet grandiose. Une grande première ! Bateaux lancés à pleine vitesse, gestes précis de l’équipage, vent dans les voiles, le spectacle est forcément ébouriffant !

Pour vivre l’événement à Saint-Tropez du 24 septembre au 8 octobre en totale immersion et observer les manœuvres des équipages aux premières loges, optez pour une journée en mer pendant les Voiles de Saint-Tropez. Couleurs, bruits, ambiance, brise et déjeuner en mer, tout est réuni pour rendre ce moment mémorable dans l’une des plus belles baies de la Côte d’Azur.

À terre, le village officiel des Voiles de Saint-Tropez vous permet de vous laisser inspirer par l’ambiance unique qui règne dans le village !

En savoir +

Monaco Yacht Show

📅 Du 28 septembre au 1er octobre 2022
📍  Quai Antoine 1er

Considéré comme le plus prestigieux salon de grande plaisance au monde, le Monaco Yacht Show accueille les plus grands chantiers navals au monde et les sociétés majeures du yachting de luxe à flot dans le port d’Hercule. Du 28 septembre au 1er octobre, venez visiter l’exposition des superyachts et megayachts disponibles à la location et à l’achat et discuter de votre projet avec les experts de l’industrie et les créateurs des futures tendances du yachting.

Trois nouveaux espaces d’exposition mêlant exclusivité, innovation et excellence permettent de vivre cette immersion totale dans l’univers du yachting de luxe :

La Dockside Area présente l’exposition à flot et sur les quais des superyachts, des tenders et de toutes les activités de services directement liées à un projet de yacht. Vous y retrouverez notamment les courtiers maritimes et les chantiers navals les plus prestigieux venus du monde entier.

Le Yacht Design & Innovation Hub, quant à lui, présente une sélection de modèles de concepts de superyachts avec des vidéos sur les travaux des designers. Un étage est également dédié aux conférences.

Enfin, la Sailing Yacht Area est dédiée à la grande voile et vous permettra de monter à bord d’une sélection de voiliers de luxe. Le Sapphire Experience est le programme VIP qui vous permet une visite sur-mesure dans l’univers du Monaco Yacht Show. Sociétés de décoration et de design d’intérieurs de yachts, produits et services de luxe, équipementiers, gadgets nautiques, exposition de voitures et motos de luxe, viennent compléter ces espaces pour y découvrir “l’art de vivre superyachting” !

En savoir +

Vous aimerez aussi !
Nos suggestions