© Aurélien Buttin – Côte d’Azur France

Tous les restaurants de la Côte d'Azur

2734
2734 résultats
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte

Si la Côte d’Azur est réputée pour ses décors paradisiaques, ses villes célèbres à travers le monde entier, sa cuisine l’est tout autant. Les chefs les plus renommés confectionnent avec rigueur et passion, des mets raffinés aux saveurs surprenantes avec une touche d’Italie dans les assiettes. Christophe Baquié, Arnaud Donckele, ou encore Mauro Colagreco vous emmènent dans un voyage culinaire, que vous n’êtes pas près d’oublier. Laissez-vous emporter dans cette ode à la gastronomie, dans le cadre enchanteur des plus beaux restaurants de la région.

 

Dans quelles villes de la Côte d’Azur trouve-t-on les meilleurs restaurants ?

Chaque année, elles sont le rendez-vous de vacanciers venus du monde entier. Les villes de Cannes, Saint-Tropez, ou encore Menton, font partie des lieux incontournables pour un séjour réussi. C’est également là que les plus belles tables ont élu domicile : La Vague d’Or, le Mirazur, ou encore le restaurant la Voile. Des plats savamment travaillés, servis dans des décors d’exception, offrent un moment inoubliable aux fins gourmets. Si certaines adresses sont connues à l’autre bout de la planète, d’autres se font plus discrètes, et se cachent dans les villages pittoresques du sud-est de la France.

Combinez balade touristique et découverte culinaire, à travers les villes de la Côte d’Azur : le Castellet, Eze, Mougins, Ramatuelle, ou encore Le Cannet. Les bâtiments aux couleurs chatoyantes, les splendides oliviers bercés par le chant des cigales, révèlent toute la magie de la région. Vous découvrirez sûrement au détour d’un mas, d’une villa d’architecte, ou d’une bastide, un restaurant étoilé prêt à vous accueillir pour une expérience enivrante.

Sans plus tarder, nous partageons avec vous, nos plus belles adresses de la Côte d’Azur.

 

Quelles sont les tables historiques de la Côte d’Azur ?

Pour un événement, ou simplement pour vous faire plaisir, profitez d’un moment exceptionnel grâce à notre sélection des plus beaux restaurants étoilés :

  • La Voile : situé à Ramatuelle, dans un décor contemporain, ce restaurant 2 étoiles est en parfaite adéquation avec son environnement naturel. Le chef Éric Canino vous invite à découvrir une cuisine « simple », inspirée de la Provence. Poissons, fruits de mer, et même un menu « tout légume », agrémentés d’herbes aromatiques et d’huile d’olive, rendent hommage aux saveurs locales. Menu à partir de 130 euros.
  • La Palme d’Or : le Martinez, offre au chef Christian Sinicropi, un somptueux cadre Art Déco pour son restaurant 2 étoiles. Luxe et raffinement sont les maîtres-mots de ces plats gorgés de soleil. Les desserts, dont le célèbre soufflé au yuzu et aux fraises des bois, signé Julien Ochando, resteront longtemps gravé dans vos mémoires. Menu à partir de 185 euros.
  • Restaurant Christophe Baquié : niché au cœur du Var, au Castellet, le restaurant du chef Baquié propose des plats aux saveurs méditerranéennes. Merlu de ligne, langoustines de casier, et poulpe, sont sublimés avec des légumes de saison et offrent leurs 3 étoiles à ce restaurant mythique. Menu à partir de 250 euros.
  • La Vague d’Or : le chef Arnaud Donckele vous emmène à travers un voyage culinaire d’exception grâce à sa cuisine 3 étoiles. Succombez à son tourton de légumes de Provence ou la langouste de Méditerranée, magnifiés par le décor enchanteur de Saint-Tropez. Menu à partir de 310 euros.
  • Le Mirazur à Menton : à la tête de ce superbe établissement, 3 étoiles, le chef Mauro Colagreco peut se targuer d’avoir été élu « meilleur restaurant du monde ». Les mets confectionnés grâce au potager du chef, ainsi que les produits issus de circuits ultra-courts, font de la cuisine de Mauro Colagreco un hymne à la gastronomie. En prime, profitez d’une vue exceptionnelle sur le bord de mer. Menu à partir de 310 euros.

 

L’apport de la cuisine italienne sur la Riviera.

Réputée pour sa gastronomie, la France n’a pourtant rien à envier à sa voisine italienne. Les deux pays ont su s’influencer mutuellement, pour tirer le meilleur parti de ces deux cuisines.

Outre leur proximité géographique, la France et l’Italie ont vu leur gastronomie se mélanger à partir du XVIe siècle. Lorsque Catherine de Médicis se marie avec Henri II, elle arrive à la cour avec ses propres chefs ainsi que des produits jusqu’alors peu utilisés dans la cuisine française. Fruits, légumes, tels que les artichauts, les courgettes, et les petits pois, sont mis en avant grâce à la nouvelle reine.

Aujourd’hui, la gastronomie française s’inspire largement des plats italiens pour recréer des plats phares tels que les pâtes à la carbonara, les lasagnes, ou encore le risotto. Les produits venus d’Italie sentent bon le soleil et la douceur de vivre : poivrons, aubergines grillées, tomates séchées, et olives sont largement utilisés par les chefs, pour agrémenter leurs créations. Sans oublier les incontournables fromages de mozzarella, pecorino, et autre charcuterie de coppa, ou soppresata. Le tout parsemé d’un peu de basilic, et de quelques herbes aromatiques.

 

Plus que des restaurants, des lieux inoubliables.

Il existe tant d’adresses incontournables sur la Côte d’Azur, qu’il est souvent difficile de faire un choix. Pour vous aider dans cette quête, nous vous proposons une dernière sélection de restaurants avec un cadre exceptionnel :

  • Le Mas de Candille : les quatre hectares de cet établissement de caractère, situé à Mougins, offrent un panorama exceptionnel sur Grasse. Les assiettes de ce restaurant 1 étoile sentent bon le sud et la Provence. Menu à partir de 80 euros.
  • La Chèvre d’Or : ce restaurant 3 étoiles a sans aucun doute l’une des plus belles vues sur la côte méditerranéenne. Niché sur les hauteurs de Eze, le coucher de soleil y est spectaculaire. Le chef, Arnaud Faye, propose une cuisine créative et raffinée, mise en avant grâce aux produits locaux. Menu à partir de 90 euros.
  • Le Cap : les jardins luxuriants face à la Méditerranée font de ce restaurant 1 étoile, un lieu particulièrement prisé des célébrités. La cuisine du chef Yoric Tièche s’inspire des produits locaux, pour proposer des plats originaux et gourmands. Menu à partir de 150 euros.

Profitez d’un instant hors du temps, laissez-vous porter par des mets audacieux et raffinés dans des décors de rêves.

Nos suggestions