Bilan Côte d'Azur France 2023Art de vivre sur la Côte d'Azur
©Christophe CLAUDIN

BILAN POSITIF POUR LE TOURISME SUR LA CÔTE D’AZUR EN 2023
ET UN DÉBUT 2024 PONCTUÉ DE RENDEZ-VOUS CULTURELS

Avec le retour des clientèles internationales de longue distance et des touristes français toujours aussi fidèles à la destination, la Côte d’Azur a accueilli plus de 11 millions de visiteurs sur l’ensemble de l’année 2023 et de manière mieux répartie. Le CRT Côte d’Azur France et ses partenaires azuréens – Département des Alpes-Maritimes, Aéroport Nice Côte d’Azur, CCI Nice Côte d’Azur, Offices du Tourisme, socio-professionnels du tourisme –  se félicitent pour ces résultats et maintiennent leurs actions pour promouvoir un tourisme 4 saisons et accueillir les visiteurs du monde entier.

UNE FRÉQUENTATION ANNUELLE MIEUX RÉPARTIE SUR L’ANNÉE

2023 signe la première année complète post-covid avec plus de 11 millions de séjours annuels répartis sur l’ensemble de l’année, soit +9 % par comparaison à 2022, et un retour à la fréquentation de 2019. Si l’été symbolise le temps fort pour le tourisme sur la Côte d’Azur, 2023 a été particulièrement marquée par une saison estivale allongée, s’étendant cette année d’avril à octobre, avec un pic de fréquentation moins accentué au mois d’août.

Plus de la moitié des visiteurs viennent de l’international avec 6 millions de séjours étrangers au total, presque au niveau record de 2019 et en hausse de 20% par rapport à 2022, soit 1 million de séjours étrangers supplémentaires. Le retour des clientèles étrangères de longue distance s’ajoute à une fréquentation nationale toujours fidèle à la Côte d’Azur. Les visiteurs internationaux ont ainsi représenté 51% des séjours de touristes de 2023 grâce à un territoire azuréen toujours plus ouvert sur le monde, avec 44 pays connectés en vol direct à l’Aéroport Nice Côte d’Azur pour la saison estivale 2023.

Les nationalités les plus présentes sur le territoire azuréen étaient cette année les Italiens (environ 16% des étrangers), les Britanniques et Irlandais (15%), les Américains (10%), les Allemands (9%), les Belges-Hollandais (7%), les Scandinaves (6%), les Européens de l’Est hors Russie (5%) et les Suisses (4%). Seuls les marchés de la zone Russie-Asie présentent encore un déficit important dû à un climat géopolitique sous tension, avec une fréquentation deux fois inférieure globalement à celle de 2019, même si la clientèle japonaise a fait son grand retour avec un triplement des séjours entre 2022 et 2023 (doublement pour les Chinois et les Australiens-Océaniens).

Grâce à ces visiteurs venus du monde entier, le taux d’occupation hôtelière s’établit à plus de 64% pour l’année complète, soit +1 point par rapport à 2019 – année de référence pour la fréquentation touristique – et 80% pour la période de mai à septembre. Grâce à une saison allongée, au retour des clientèles extra européennes et à l’évolution des prix courants, la consommation touristique globale liée aux séjours (hors visiteurs à la journée) représente environ 6,5 milliards €, dont 60% sont dépensés par les touristes étrangers.

UNE DESTINATION TOURNÉE VERS LE TOURISME D’HIVER

Sur l’ensemble des vacances de Noël, le taux d’occupation dans l’hôtellerie a atteint environ 55%, avec un pic autour de 70% pour le week-end du Jour de l’An. C’est essentiellement la clientèle française qui était au rendez-vous durant les fêtes de fin d’année avec toujours une demande internationale, représentant +21% pour les réservations aériennes étrangères, par comparaison à l’hiver dernier.

Si la fréquentation a été bonne sur le littoral, la montagne affiche aussi de bons taux de réservation, notamment sur la quinzaine du 25 décembre au 7 janvier (55% des locations meublées déjà réservées en date du 20 décembre, contre 46% l’hiver dernier). Les actions du CRT Côte d’Azur France pour promouvoir les sommets azuréens, comme la présence de la #CotedAzurFrance au Salon France Montagnes à Paris en novembre 2023 ou le partenariat avec le magazine « L’Equipe », ont contribué à la valorisation du caractère unique des stations azuréennes et de toute l’offre hors ski. Cette saison hivernale a clôturé l’année 2023 en beauté et annonce de belles perspectives pour 2024.

DES RENDEZ-VOUS CULTURELS POUR DYNAMISER LE DÉBUT D’ANNÉE

Afin de soutenir la fréquentation touristique sur le début d’année, le CRT Côte d’Azur France lance la 1ʳᵉ édition d’un rendez-vous culturel d’envergure baptisé « A musées vous ! ».

Les 27 et 28 janvier 2024, 19 musées de la Côte d’Azur proposeront ainsi des animations et ateliers exclusifs et gratuits afin d’inciter les visiteurs à découvrir ou redécouvrir les collections permanentes.

Retrouvez toute la programmation ici.

Le début d’année sera aussi marqué par les incontournables Fêtes de l’Hiver. Les festivités rythmeront l’agenda azuréen du 14 février au 4 mars 2024 avec :

  • La Fête du mimosa « Les JO en folie ! » du 14 au 18 février,
  • Le Carnaval de Nice « Le roi de la Pop Culture », la Fête du Citron® « D’Olympie à Menton », du 17 février au 3 mars,
  • Ou encore la Fête de la violette à Tourrettes-sur-Loup les 4 et 5 mars.

Ces temps forts de début 2024 permettront la mise en lumière de l’ensemble du territoire azuréen et le rayonnement de la destination auprès des clientèles de proximité, mais aussi à l’international.

« En tant que Présidente du CRT Côte d’Azur France, je tenais à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires et des professionnels du tourisme azuréen qui nous ont accompagnés toute cette année dans la valorisation de notre si belle destination. Leur travail et leur engagement nous permettent d’accueillir, dans des conditions de service excellentes et en prenant toujours plus en compte les enjeux environnementaux, des visiteurs venus du monde entier. Grâce à nos efforts soutenus, c’est l’ensemble de notre territoire, du littoral à nos stations de ski, qui rayonne en France et à l’International. En 2024, vous pouvez compter sur nous pour poursuivre nos actions en faveur d’un tourisme quatre saisons, tourné vers l’art de vivre, la culture, le sport et l’environnement. Je vous souhaite à tous et à toutes une heureuse année 2024 et vous donne rendez-vous pour célébrer la #CotedAzurFrance tout au long de l’année ! »

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

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