A Musées Vous sur la Côte d'AzurA Musées Vous sur la Côte d'Azur du 27/28 janvier 2024
A MUSÉES VOUS SUR LA CÔTE D'AZUR

Dix-neuf musées de la Côte d’Azur organisent, pour la première fois, un week-end d’animations et d’ateliers exclusifs.

Objectif : profiter d’une période plus douce pour découvrir l’offre artistique et culturelle de notre territoire.

Plongeon dans l’univers des grands peintres

Laissez-vous entraîner dans les œuvres des plus grands grâce à des visites guidées.

Au Musée Fernand-Léger de Biot, vous pouvez vous immerger dans la fraîcheur des Plongeurs ou arpenter les échafaudages vertigineux des Constructeurs grâce à des visites guidées d’une heure le dimanche à 10h, 11h30, 13h30 et 15h30. À 15h, découvrez les coulisses de l’œuvre monumentale Transport des Forces réalisée en 1937. Et les enfants ne sont pas en reste avec un atelier le dimanche matin pour découvrir le geste créatif.

Au Musée Pierre-Bonnard du Cannet, la visite se fait à la lampe torche, à la nuit tombée, samedi à 17h, et dans le silence pour une déambulation exceptionnelle. Vivez également une visite olfactive de l’univers du peintre à travers des parfums poudrés, des odeurs de pins et d’aloès… dimanche à 15h.

Au Musée Marc-Chagall de Nice, découvrez quatre œuvres remarquables et rares entrées dans les collections du musée en 2023 pour le 50e anniversaire du musée, dimanche à 11h et 14h. Vous pouvez également visiter le centre de documentation dimanche à 10h ou encore profiter d’une visite-atelier sensoriel destiné au jeune public dans l’univers onirique et coloré de Marc Chagall dimanche à 15h30.

À la découverte des cultures d’ici et d’ailleurs

Au Musée des Arts Asiatiques de Nice, embarquez pour une visite guidée de l’exposition-événement “Tintin et Tchang” samedi à 14h et 15h30. Et pourquoi ne pas essayer un cours de tai chi ?
Cet art martial chinois aux mouvements lents et continus fortifie le corps, apaise le mental et fait circuler l’énergie (samedi à 10h30).
Vous préférez le Kung Fu ? C’est à 11h30 !

Restez à l’autre bout du monde et faites une escale au Musée des explorations du monde de Cannes pour découvrir la culture polynésienne avec plusieurs ateliers samedi et dimanche à 14h30.

Connaissez-vous l’histoire de la Provence orientale ? Bénéficiez d’une visite libre gratuite du Musée d’Art et d’Histoire de Provence à Grasse avec des collections retraçant la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire, ainsi que les Beaux-Arts et arts décoratifs du XVIIe siècle à la première moitié du XXe siècle.

Visites multi-sensorielle et explorations puissantes

Impossible de faire l’impasse sur une visite libre gratuite de l’incontournable Musée International de la Parfumerie de Grasse.
Et ne manquez pas les visites combinées des réserves du musée et des coulisses de la médiation olfactive en petits groupes samedi à 14 h.

Sans oublier, évidemment, un passage obligé au Musée Escoffier de l’art culinaire à Villeneuve-Loubet pour une visite avec audioguide offert et une dégustation de chocolat chaud à l’ancienne, samedi et dimanche à 10h et à 14h.

À l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux, les gourmands peuvent profiter d’une balade-dégustation “une œuvre/un vin” orchestrée par un expert œnologue en dialogue avec un médiateur devant une sélection de pièces de la collection, samedi et dimanche à 11h.
Pour les enfants, des lectures animées multi-sensorielles sont organisées à 10h30.

Savoir-faire artistique et ancestral

Rendez-vous au Musée Magnelli de Vallauris Golfe-Juan pour une visite guidée des collections de céramiques samedi à 15h. Petits et grands peuvent profiter d’une visite créative en famille le dimanche à 10h15 ou d’un escape game intitulé “Au secours, on a volé un Magnelli !” dimanche à 15h.

À la Villa des Camélias au Cap d’Ail, vous pouvez découvrir un incroyable piano pneumatique dans une démonstration ludique samedi et dimanche à 11h, 14h et 15h ou suivre un commentaire composé autour d’une œuvre de Ramiro Arrue à 11h30, 14h30 et 15h30.

Au Musée Lou Ferouil de Gilette, place à la ferronnerie d’art ! Pierre-Guy Martelly offre cette démonstration dans sa forge chargée d’histoire et de passion samedi et dimanche à 10h et 14h.

Retour aux origines au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, profitez d’une visite guidée VIP des nouvelles expositions et du laboratoire de recherche interdit au public, suivi par un atelier de découverte des techniques d’allumage du feu samedi à 14h.

Au Musée Départemental des Merveilles de Tende, découvrez une visite tactile des galeries permanentes et manipulez des reconstitutions d’objets archéologiques samedi et dimanche à 11h (en italien) et 15h (en fançais).

Mais aussi…

Parmi nos rendez-vous aussi inclassables qu’incroyables, une balade avec le chef jardinier de la Villa Ephrussi à Saint-Jean Cap Ferrat sur les traces des plantes admirées par les hivernants à l’époque de la Baronne Béatrice samedi et dimanche à 10h30, 13h et 15h. Sans oublier la visite guidée des collections de Béatrice de Rothschild à 11h15, 14h et 16h.

Au Château de la Napoule à Mandelieu, les familles peuvent profiter d’une visite guidée des collections suivie d’un atelier d’arts plastiques autour des jeux de lumières sur les terrasses le samedi et dimanche à 14h. Venez partager un temps de création en atelier où parents et enfants expérimentent ensemble notions et pratiques artistiques.

Le Musée Océanographique de Monaco entraîne petits et grands dans une mission polaire. Une façon ludique d’en apprendre davantage sur les Inuits, les animaux des pôles ou encore les différences entre l’Arctique et l’Antarctique, samedi et dimanche à 10h30, 13h30, 15h, 16h30.

Enfin, le Musée national du Sport à Nice propose une visite libre gratuite, mais aussi une visite guidée de l’exposition “les Elles des Jeux” qui rebondit sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 à travers le prisme des femmes olympiques. N’oubliez pas de passer par le photobooth spécial Jeux Olympiques d’Hiver pour créer un souvenir mémorable !

DÉCOUVREZ TOUTES LES ANIMATIONS :

A noter que toutes les animations sont gratuites. Seule l’entrée des musées est payante (excepté dans les musées gratuits).

Découvrez la série culte sur Arte 

La série A Musée Vous, A Musée Moi créée par Fouzia Kechkech revisite avec humour les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture.

SUIVEZ LES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
DÉCOUVREZ ÉGALEMENT :
Fermer