illumination village de noel grande roue miroir d eau
©VDN - veran

5 bonnes raisons de célébrer Noël sur la Côte d’Azur

Jusqu’au 7 janvier, la Côte d’Azur se pare de ses plus beaux atouts pour les fêtes et offre aux habitants comme aux visiteurs une expérience unique et féérique. Des joyeux marchés aux déambulations poétiques en passant par des bains de mer revigorants et des feux d’artifice grandioses, découvrez comment la région s’illumine de mille feux pour les fêtes de fin d’année !

1- Les marchés de Noël pour (se) faire plaisir

Si l’Est de la France est traditionnellement le paradis des marchés de Noël, le Sud n’est pas en reste, au contraire !

Ici, les petits chalets côtoient sapins et palmiers pour une expérience shopping festive et gourmande ! Les étals débordent de créations artisanales, de produits du terroir et d’idées cadeaux uniques. Chaque marché propose une atmosphère unique, ancrée dans la tradition locale, offrant aux visiteurs une expérience immersive au cœur de la féerie de Noël.

À Cannes, le marché et la patinoire vous attendent sur les allées de la Liberté tout près de la fête foraine sur l’esplanade Pantiero.

À Nice, le village de Noël accueille petits et grands au jardin Albert 1er sous la grande roue.

À Antibes, manège, ateliers et chalets gourmands se retrouvent sur les places de-Gaulle et Nationale et sur la grande esplanade du Pré-aux-Pêcheurs.

À Monaco, le village célèbre le centenaire du Prince Rainier III tandis qu’à Menton, c’est “Noël à la campagne” au mail du Bastion.

À Grasse, les exposants s’installent sur le cours Honoré-Cresp les 16 et 17 décembre seulement.

À Saint-Raphaël, le traditionnel marché de Noël prend ses quartiers sur le bord de mer.

2- Les déambulations féériques pour en prendre plein les yeux

Les rues de la Côte d’Azur s’animent de déambulations poétiques, où artistes de rue, conteurs et musiciens captivent les passants. Des spectacles enchanteurs émergent dans les ruelles, créant une ambiance magique et intemporelle.

  • À Cannes, ne manquez pas la déambulation du Père Noël avec sa “parade blanche” composée de dix artistes au sol, deux chevaux gonflables, deux flocons gonflables, quatre échassiers et dix musiciens le 23 décembre.
  • Au cœur du village de Nice, vous pourrez vibrer et danser au son des musiques traditionnelles de Noël avec les ambianceurs les 10, 17, 27 et 30 décembre et lors les soirées afterwork avec DJ les 15, 21, 22 et 28 décembre et le 4 janvier.
  • À Antibes, une grande parade déambulatoire est à découvrir au cœur des ruelles le 16 décembre et le 23 à Juan-les-Pins, sans oublier la traditionnelle arrivée du Père Noël en ski nautique le 20 décembre à 11 h au niveau de la Baigneuse.
  • À Monaco, des parades enchantées ont lieu les week-ends et tous les après-midi pendant les vacances scolaires et les fontaines lumineuses font leur show sur la piscine du Stade Nautique Rainier III les 16 et 23 décembre et le 6 janvier.
  • La célèbre parade de Menton se tient les 23 et 30 décembre au Casino Barrière et le Festival de la magie est à découvrir du 20 au 23 décembre sur l’esplanade Francis-Palmero.
  • À Saint-Raphaël, le Père Noël arrive par la mer au Vieux-Port le 23 décembre, accompagné d’une parade spectaculaire par les Cies Cielo et Planète Vapeur, suivie d’un feu d’artifice et à la nuit tombée, une ambiance féérique projetée sur la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire !

3- Les crèches de Noël pour la tradition provençale

Le 1er décembre 2024, le Circuit des Crèches de Lucéram ouvre ses portes, invitant les visiteurs à découvrir plus de 450 crèches traditionnelles exposées dans les ruelles du village. Cette tradition des crèches remonte à 1223, lorsque Saint-François d’Assise initia la première représentation de la Nativité à Greccio, en Italie. L’occasion de (re)découvrir les scènes de la Nativité les plus emblématiques du territoire. Avec, en premier lieu, l’incontournable Circuit des crèches de Lucéram. Pour la 27ᵉ édition, plus de 450 crèches sont exposées dans les ruelles de ce village de l’arrière-pays niçois. Une escapade unique à la découverte d’une multitude de crèches créées par les habitants.

Pour des versions grandeur nature, ne manquez pas la crèche géante “Lou Présépi” sur la place Rossetti à Nice avec ses dix-sept automates !

Ou encore l’historique crèche du Suquet à Cannes, créée en 1920 et entièrement restaurée par Gilles Mangiantini. Ces 80 personnages en plâtre polychrome (auxquels il faut rajouter une vingtaine de personnages automates) sont toujours dans leur décor d’origine et accompagnés par la même boîte à musique qui égrène les notes des plus célèbres cantiques de Noël du siècle dernier.

4- Les bains de mer pour se ravigorer

Envie de terminer l’année en beauté ou d’attaquer la suivante avec énergie ? Les bains de mer de Noël et du Nouvel An attirent, chaque année, une foule de courageux. Une tradition qui vient des pays nordiques où se baigner dans une eau froide avant de plonger dans un bain de vapeur est considéré comme bon pour la santé.

Alors, il faut bien reconnaître qu’il faut davantage d’audace en Scandinavie que dans le Sud pour respecter la tradition. Mais qu’importent les degrés, plonger dans les eaux méditerranéennes pour les fêtes reste une expérience revigorante, originale et inoubliable !

Cette année, ne manquez pas le bain de Noël à Cagnes-sur-Mer, qui se tiendra le 1ᵉʳ décembre 2024. C’est l’occasion de commencer les festivités en plongeant dans la mer avant de profiter des nombreuses animations proposées.

À Villeneuve-Loubet, rendez-vous le dimanche 15 décembre 2024, de 9 h 30 à 12 h 30, pour le bain de Noël, suivi de diverses animations festives et conviviales.

Les autres bains de mer se dérouleront à Nice, Villefranche-sur-Mer, Saint-Raphaël et Antibes, mais les dates exactes sont encore à venir. Restez à l’affût des informations pour profiter de ces événements rafraîchissants et originaux pour bien finir l’année !

5- Les feux d’artifice pour rêver à la nouvelle année

Pour fêter l’ancienne et la nouvelle année, le ciel azuréen s’illumine de couleurs éclatantes. Un spectacle pyrotechnique et des animations festives réuniront habitants et visiteurs pour célébrer le passage à une nouvelle année pleine de promesses.

  • Cannes : Rendez-vous dans la baie de Cannes pour assister au grand feu d’artifice du 31 décembre à minuit pile. Cette année, le show pyrotechnique aura pour thème “Charlie Chaplin”, une célébration visuelle et musicale dédiée à la légende du cinéma.
  • Monaco : Le réveillon du 31 décembre s’annonce mémorable avec une grande soirée musicale animée par deux DJ à partir de 21 h. Pour accueillir davantage de spectateurs, une scène sera installée sur le côté nord du Quai, permettant d’accueillir 2 000 personnes supplémentaires. Et grande nouveauté : le feu d’artifice fera son retour à minuit, illuminant la baie monégasque pour marquer le début de l’année.
  • Saint-Raphaël : La soirée du 31 décembre au Jardin Bonaparte débutera à 18 h 30 avec une animation musicale assurée par un DJ. Puis, à 19 h 30, un feu d’artifice viendra éclairer le ciel raphaëlois, offrant un moment magique à partager en famille ou entre amis.
  • Juan-les-Pins : Le 1ᵉʳ janvier 2025, à 18 h, le ciel de la baie de Juan-les-Pins sera le théâtre d’un spectacle inédit et féérique intitulé « L’Éveil des Lumières ». Ce show mêlera lumière et musique avec la performance spectaculaire de 500 drones, visible depuis le boulevard Guillaumont. Pour prolonger la soirée, l’Orchestre National de Cannes vous invite à 20 h 30 au théâtre Anthéa pour un concert exceptionnel sur le thème « Paris-Vienne ».
Toutes les manifestations de fin d’année sur la Côte d’Azur
VOUS AIMEREZ AUSSI :
Fermer