Circuit des crèches de Luceram
©CRT Riviera Côte d'Azur - Photographe : Georges VERAN

25ème Circuit des crèches de Lucéram

3 décembre 2022 - 8 janvier 2023

Venez découvrir le 25ème Circuit des Crèches de Lucéram avec plus de 450 crèches traditionnelles réalisées par les habitants du village et exposées tout au long d’un parcours !

Suivez le circuit fléché pour découvrir plus de 450 crèches

Chaque année depuis 25 ans, les habitants de Lucéram, village situé à 664 mètres d’altitude et non loin de Nice, exposent plus de 450 crèches dans tous les endroits du village, aussi bien à l’extérieur : sous les porches, lavoirs, bordures de fenêtres, vitrines, à la Tour dans un tas de bois, sur une rigole, etc. comme à l’intérieur : dans les caves, chez les commerçants, au four à pain, Chapelle St Pierre, Musée de la Crèche, Placette, Église, Musée des Vieux Outils, Moulin à Huile du Val del Prat, Station de Peïra-Cava, Turini.

La particularité de cet événement ? Un moment féerique et unique à partager en famille ou entre amis pendant les fêtes de Noël…

De la plus petite, dans une demi-noisette, à la plus grande qui mesure 10 m de long, allant des plus originales aux plus insolites : dans une boîte d’allumettes, un sabot de bois, des cougourdons, en fer forgé, tricotées…

Les crèches ne cesseront de vous surprendre tout au long du parcours !

A l’entrée du village, munissez-vous du plan du village au « chalet accueil » puis suivez le circuit fléché qui vous conduira à la découverte des crèches !

ZOOM SUR LES SANTONS ET LE MUSEE DE LA CRÈCHE

Vous noterez, lors de votre balade, la particularité des santons de Lucéram : ces « Petits Saints » sont traditionnellement représentés en argile ou en terre cuite, peints. Mais ici, vous pourrez les découvrir habillés, en bois, tissu, fer forgé, pâte à sel, craie, cire, en pinces à linge, tricotés…et, comble de l’originalité : en chocolat et en bouchons de champagne !

Leur taille varie du plus petit que l’on nomme « Puce », à celui qui mesure 60 cm de hauteur, jusqu’à celui grandeur nature.

Pour finir, ne manquez pas de visiter le Musée de la Crèche sur la Place Adrien Barralis : De la plus humble à la plus sophistiquée, plus de 150 œuvres les plus précieuses sont exposées. Vous y découvrirez, entre autres : les crèches du monde, la superbe et très émouvante crèche Napolitaine, les plus petites dont celles dans la demi-noisette et la demi-noix, le mur des “cougourdons”, les contemporaines, la traditionnelle crèche provençale, des santons de toutes les tailles et de différents matériaux… Pendant le Circuit des Crèches, le musée est ouvert tous les jours. En dehors de cette période, s’adresser à la Maison de Pays.

LES TEMPS FORTS A NE PAS MANQUER

Des Temps Forts sont organisés tous les weekends :

  • Dimanche 4 décembre après-midi : Arrivée de St Nicolas
  • Dimanches 11 et 18 décembre : Marché de Noë (animations traditionnelles avec « Lou Caïreu Niçart » et « Li Lucéramencs », concerts à la salle Joe Dassin
  • 24 décembre : messe de minuit avec la Pastorale des bergers et l’Ouferta
  • Tous les mercredis au musée de la crèche : rencontre avec le créateur de Santons
  • Dimanche 8 janvier 2023 après-midi : arrivée des Rois Mages pour l’Épiphanie, partage de la galette géante et distribution de pièces d’or en chocolat

 

Retrouvez toutes les infos : https://www.maisondepaysdeluceram.fr/

Le 19e circuit des crèches de Lucéram à découvrir
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Vous aimerez aussi !
Fermer