© Cannes | Thibault Touzeau

Les 5 visites guidées incontournables de Cannes

Guides de France est une plateforme nationale qui regroupe l’offre de visites guidées et d’excursions des guides conférenciers référencés par le Ministère de la Culture et du Tourisme. Aujourd’hui, les Guides de France vous emmènent à Cannes.
Pour vous, ils ont sélectionné cinq visites guidées qui vous permettront de mieux connaitre l’une des plus belles villes de la Côte d’Azur. Cannes fait partie des sites incontournables de la Côte d’Azur dont les Guides Sud Provence vous recommandent la visite avec Nice, Antibes, Monaco et Saint-Paul-de-Vence.

VISITER UN CANNES AUTHENTIQUE AVEC LES GUIDES DE FRANCE

L’image de Cannes est étroitement liée au festival… Cela étant, au-delà des paillettes et de la Croisette, étincelante, il existe un centre ancien, en hauteur, le quartier du Suquet, auquel des ruelles étroites permettent d’accéder, comme la rue Meynadier. L’ensemble a été fortifié par les abbés de Lérins, seigneurs du domaine cannois au Moyen Âge, puis, au XVI° siècle, une église, Notre-Dame d’Espérance, a été bâtie ; au pied de celle-ci, de superbes points de vue s’ouvrent sur toute la baie et, au loin, vers les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorât. Pour en savoir davantage sur le Cannes authentique et ancien, suivez les Guides de France et réservez votre visite.

Pour plus d’informations :
Réservez votre visite guidée « Cannes authentique »
Réécoutez les Guides de France sur France Bleu Azur

CANNES ET LE CINEMA SE DEVOILENT AVEC LES GUIDES DE FRANCE

Les origines du 7ᵉ art à Cannes remontent aux années 1930 lorsque, pour faire face à la montée des périls politiques en Allemagne et en Italie, les gouvernements de la République Française, à l’initiative de Jean Zay, décident de créer un festival de cinéma dit « libre ». La 1ʳᵉ édition, prévue pour septembre 1939, est annulée en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Une fois la paix revenue, Cannes accueille enfin son événement : nous sommes en septembre 1946. Depuis, les liens entre la ville et le 7ᵉ art n’ont cessé de s’approfondir. Les Guides de France vous racontent petits et grandes anecdotes sur le Festival de Cannes. Ils vous emmènent, aussi, sur la Croisette et vous content l’histoire des plus grands hôtels de la promenade. Pour avoir un premier aperçu de votre visite guidée de Cannes, réécoutez les Guides de France sur France Bleu Azur.

Pour plus d’informations :
Réservez votre visite guidée « Cannes et le cinéma »
Réécoutez les Guides Sud Provence sur France Bleu Azur

LES GUIDES DE FRANCE RÉVEILLENT VOS PAPILLES AVEC UN CANNES GOURMAND

Cannes est une ville qui vit au rythme du marché Forville et de ses commerces de bouche dont les Guides de France ont les secrets. Les Guides de France vous font découvrir Cannes et son territoire à travers des expériences gustatives inédites, d’abord au marché, puis dans les boutiques environnantes. Tapenades, pissaladières, olives et vins sont au menu de cette visite gourmande conçue spécialement pour les amateurs de bons produits qui aiment partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Les Guides de France ont dans leur répertoire quelques adresses qui vous permettront d’appréhender Cannes et son territoire à travers le goût. Suivez-les pour une visite gourmande grâce à laquelle vous apprendrez à mieux connaître l’histoire du marché, œuvre de l’architecte Henri Bret en 1929 et qui a de belles anecdotes qui l’entourent.

Pour plus d’informations :
Réserver votre visite gourmande de Cannes

UNE VISITE SOUS FORME DE RETRAITE SPIRITUELLE AVEC L’ABBAYE DE LERINS

Cannes abrite l’une des plus anciennes communautés monastiques d’Europe en la présence de l’abbaye cistercienne de Lérins. Celle-ci a été fondée au Vᵉ siècle par Honorât d’Arles qui, selon la légende, aurait rendu les îles au large Cannes habitables après avoir, par des prières adressées au sommet d’un palmier, invoqué Dieu pour qu’il en chasse les serpents. Cette légende a nourri un puissant imaginaire sur cet arbre qui explique que la plus importante récompense du Festival de Cannes soit… la Palme d’Or. Au cours d’une promenade sur l’île Saint-Honorât, les Guides de France vous font visiter l’abbaye, vous en montrent les plus beaux points de vue et vous en retracent l’histoire. Réservez votre visite guidée avec eux et, pour avoir un avant-goût de celle-ci, réécoutez l’interview donnée à France Bleu Azur sur ce thème.

Pour plus d’informations :
Réserver votre visite guidée de l’abbaye de Lérins, au large de Cannes
Réécoutez les Guides de France sur France Bleu Azur

UNE VISITE RANDONNÉE AUX ABORDS DU FORT ROYAL SAINTE-MARGUERITE

L’île Sainte-Marguerite porterait le nom de la sœur d’Honorât d’Arles, fondateur de l’abbaye de Lérins sur l’île voisine. Elle est la plus grande de l’archipel de Lérins qui se trouve au large de Cannes : elle joue le rôle de sentinelle face aux ennemis de la ville qui ont été, chronologiquement, les Arabes au VIIIᵉ siècle, puis les Espagnols aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècle. Conscient que la prise de l’île peut menacer le sud de son royaume, Louis XIV confie à Vauban le soin de construire un fort militaire, complété par une prison royale en 1685. Celle-ci est opérationnelle jusqu’à la Première guerre mondiale. Elle compte des prisonniers illustres que les Guides de France auront plaisir à évoquer devant vous lors d’une visite guidée sous forme de randonnée qui vous permettra, aussi, de découvrir des lieux de mémoires émouvants et une flore caractéristique du climat méditerranéen.

Pour plus d’informations :
Réservez votre visite guidée de l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes
Réécoutez les Guides de France sur France Bleu Azur

    Vous aimerez aussi !

    Nos suggestions