© Camille MOIRENC

Top 10 des choses à voir et à faire à Nice

Pour décrire la splendeur de la belle Nice, rien de comparable à l’hymne occitan entonné par le coeur des hommes ici : O la miéu bella Nissa, Regina de li flou, li tiéu vielhi taulissa, léu canterai toujou (Ô ma belle Nice, reine des fleurs, tes vieilles toitures je chanterai toujours). À travers ces immanquables, découvrez en profondeur le Comté de Nice et ses délicieuses âmes. Voici le Top 10 des choses incontournables à voir et à faire à Nice.

1 / ADMIREZ LA VUE SUR LA COLLINE DU CHÂTEAU

A voir à Nice : la vue imprenable de la Colline du Château sur la Baie des Anges.

Cette colline à l’ancienne fortification militaire sépare le Vieux-Nice du Port. Véritable poumon vert de Nice, le parc de près de 20 hectares est l’un des lieux de balade préférés des Niçois, offrant des points de vue à couper le souffle, spécifiquement au coucher de soleil, sur la ville et la mer. La Colline du Château figure bien évidemment dans le Top 10 des choses à voir et à faire à Nice. Vous pourrez y accéder à pied à partir du Vieux-Nice et de la place Garibaldi, en ascenseur de style Art Déco ou par l’escalier Lesage à l’extrémité du Quai des Etats-Unis.

2 / BALADEZ-VOUS SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS

La Prom, l’un des lieux emblématiques et incontournables de la Côte d’Azur !

De l’Aéroport de Nice jusqu’au Port Lympia, la Promenade des Anglais raconte, sur 8 kilomètres, l’histoire de Nice, à travers ses hôtels mythiques et son atmosphère si singulière. La « Prom’ » comme le disent les niçois, ponctuée de ses célèbres chaises bleues et de ses plages de galets, est devenue l’un des lieux de rendez-vous et de balade incontournables à Nice. En vous dirigeant vers la pointe de “Rauba Capeu”, n’hésitez pas à prendre une photo devant la structure #ILoveNice qui domine la Baie des Anges !

3 / VISITEZ LE VIEUX-NICE ET FLANEZ SUR LE MARCHÉ DU COURS SALEYA

Tous les chemins du Vieux-Nice vous mèneront à l’incontournable Cours Saleya !

Au cœur du Vieux-Nice, on y arrive par les petites ruelles ombragées aux façades ocres, qui nous plongent dans l’intimité du charme Italien. Le marché aux fleurs et produits locaux du Cours Saleya respire le Comté de Nice, par son authenticité, ses parfums et ses couleurs. Lieu incontournable lors de votre séjour dans la capitale azuréenne, le Cours Saleya est l’âme du Vieux-Nice. Entouré de restaurants et de bars, le « Cours » est animé été comme hiver. Du mardi au dimanche, parcourez chaque matin son traditionnel marché de fruits et de légumes, et profitez toute la journée du marché aux fleurs.

4 / MANGEZ DE LA SOCCA

Comment visiter Nice sans déguster une délicieuse socca ?

Déguster une part de socca : un incontournable des choses à faire à Nice. Parmi les multiples spécialités culinaires locales que sont les farcis, les beignets de fleurs de courgettes ou la tourte aux blettes, la célèbre galette de farine de pois chiche est l’incontournable nissarde, à partager dans la plus grande convivialité ! La socca reste l’un des plats les plus traditionnels de Nice. On la consomme sur le pouce emballée dans du papier, en apéritif ou en plat quand on flâne dans le Vieux-Nice ou dans le Quartier du Port.

5 / PROFITEZ DE LA TRANQUILLITÉ DU PORT

A voir à Nice : le quartier du Port, un lieu riche en couleurs où il fait bon flâner !

À l’image des pointus colorés qui y sont amarrés, vous apprécierez le climat familial et serein qui règne au Port de Nice. Comme un petit village, ici les gens se connaissent, les artisans locaux côtoient les petits commerçants de bouche… Langoureusement, au rythme des flots ! En vous promenant sur les quais, vous apprécierez les façades colorées des belles maisons à l’italienne qui entourent le Port Lympia. Pour les gourmands, la Confiserie Florian fait partie des adresses niçoises à ne pas manquer lors de votre séjour à Nice.

6 / PRENEZ LE TEMPS DE VIVRE SUR LA PROMENADE DU PAILLON

La Promenade du Paillon est un écrin de verdure en plein coeur de Nice !

Depuis la Place Garibaldi, la Promenade du Paillon présente une étendue de verdure descendant jusqu’à la Promenade des Anglais. Le calme en pleine ville avec des jeux en bois pour les enfants, des espaces pour pique-niquer et un miroir d’eau pour se rafraîchir en été. Dans le Top 10 des choses à voir et à faire à Nice, la Promenade du Paillon dispose de plusieurs aires de jeux pour les enfants ainsi que d’un Caroussel. Selon vos envies, vous pourrez flâner dans ses allées, découvrir des plantes rares, pique-niquer dans l’herbe ou encore vous reposer et bouquiner sous les tonnelles.

7 / VOYAGEZ À TRAVERS L’ART AU MAMAC

Un musée à l’architecture originale qui surplombe la Promenade du Paillon !

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, prenant la forme d’une arche gigantesque sur 4 niveaux, est une figure emblématique et incontournable de la scène artistique azuréenne. Visitez des expositions permanentes et temporaires de tous les mouvements internationaux. Le programme artistique permanent du musée puise son identité entre le Pop Art et l’Art d’assemblage américain ainsi que dans la nouvelle école du réalisme européen. Depuis le toit, vous pourrez profiter du panorama sur toute la ville de Nice.

8 / CÉLÉBREZ LE CARNAVAL DE NICE

Le Rendez-vous incontournable de la Côte d’Azur, pour les petits comme pour les grands !

L‘un des plus connus dans le monde : le Carnaval de Nice ! Les corsi carnavalesques et batailles de fleurs sont ancrés dans les traditions niçoises. Pendant 15 jours, chaque année en février, des centaines de milliers de spectateurs se réunissent pour participer à cette grande fête colorée. Des costumes toujours plus beaux et originaux, des chars impertinents et drôles réalisés par des carnavaliers de père en fils, et des centaines de participants passionnés qui déambulent entre la Place Masséna et la Promenade des Anglais. Un événement populaire et familial qui mérite largement sa place dans le Top 10 des activités à faire à Nice !

9 / PLONGEZ DANS L’HISTOIRE DE NICE AUX ARÈNES DE CIMIEZ

Avec ses grandes étendues de verdure et ses oliviers centenaires, ce jardin est un havre de paix.

Les Jardins du Monastère de Cimiez, parsemés des ruines de ses arènes, sont une invitation à la quiétude. Plusieurs musées et manifestations y ont élus domicile. A deux pas du Musée Matisse et du Musée archéologique de Nice, ce lieu magique est un incontournable de votre séjour à Nice. Chaque année, durant le mois de Mai, la Fête des Mais ou « Lu Festin de Nissa » est l’une des manifestations familiales et folkloriques préférées des niçois ! Profitez d’un vrai moment de convivialité et de partage, avec une vue panoramique sur Nice et sa Baie des Anges.

10 / PRENEZ DE LA HAUTEUR SUR LE MONT-BORON

Découvrez le Mont-Boron et son panorama unique de l’Italie à l’Estérel !

Voici une colline préservée, où l’on pourra respirer lors d’un déjeuner champêtre à l’ombre des pins, d’un parcours santé ou d’une partie de pétanque. Au sommet, l’ancien fort militaire du Mont-Alban veille en dernier bastion de la ville de Nice sur la frontière niçoise avec le village de Villefranche-sur-Mer et sa rade somptueuse. Depuis le Mont-Alban, vous profiterez d’un panorama unique allant de l’Italie à l’Estérel, en passant par la presqu’île du Cap Ferrat et les sommets alpins. Le Parc du Mont-Boron figure parmi les lieux incontournables à voir à Nice.

dsc-0262.jpg
     LE TOP 10

 

DES CHOSES A VOIR ET A FAIRE A NICE

By Ambassadeurs Côte d’Azur France

Habitants amoureux et passionnés de la Côte d’Azur, découvrez régulièrement sur ce site la sélection, les bonnes adresses ou encore les coups de cœur de la communauté des Ambassadeurs Côte d’Azur France.

Explorez

NICE CÔTE D'AZUR

Vous aimerez aussi !