Les plus beaux caps de la Côte d'Azur

Qui dit Côte d’Azur, dit mer. Qui dit mer, dit bord de mer. Qui dit bord de mer dit cap. Voici les plus beaux caps de la Côte d’Azur, pour le plaisir de s’évader mais surtout pour le plaisir des yeux.

BALADE AU CAP FERRAT

Le Cap Ferrat fait sans aucun doute partie de notre sélection des plus beaux caps de la Côte d’Azur.

Aimer à en perdre la raison chantait Jean Ferrat, le classique à fredonner lorsque l’on emprunte le Cap Ferrat, presqu’île qui sépare Beaulieu-sur-Mer de Villefranche. Souvent appelée la presqu’île des milliardaires en raison des imposantes propriétés qui y sont installées, on peut faire le tour du Cap Ferrat grâce au sentier pédestre du littoral depuis la rade de Villefranche jusqu’au village de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Criques de calcaire, chemin bucolique, vue imprenable, le Cap Ferrat est une merveille pour les photographes. En son extrémité sud, un phare datant du régime sarde de 1827, détruit en 1944 mais reconstruit en 1951.

BALADE AU CAP D’AIL

Plus à l’ouest, on trouve le Cap d’Ail qui, comme son nom l’indique, se situe sur la commune de Cap d’Ail.

Site qui a vu le jour à la fin du XIXème siècle avec la sortie de terre de l’hôtel Eden via le financement du baron de Pauville où toutes les stars de l’époque venaient flâner au bord de l’eau : les frères Lumières, Greta Garbo, Jean Cocteau. Comme au Cap-Ferrat, un sentier contourne le cap depuis la plage de la Mala jusqu’à celle du Marquet. Vous pourrez y découvrir la flore locale, des jardins exotiques mais aussi des villas qui ont conservé le style du XIXème siècle, comme la Villa Perle Blanche des frères Lumières ou la Villa Les Funambules et le Parc Sacha Guitry.

BALADE AU CAP MARTIN

Le Cap Martin forme avec le Cap d’Antibes et le Cap Ferrat la trilogie des grands sites naturels de la Côte d’Azur !

Le Cap Martin abrite quelques-unes des plus belles villas de la Côte d’Azur. A la fin du XIXème, le site devient la propriété de riches anglais qui mandatent l’architecte Hans-Georg Tersling pour en dresser l’aménagement. Ce dernier y trace des axes de voiries mais aussi un hôtel prestigieux, le Grand Hôtel du Cap Martin où viendront séjourner les têtes royales d’Europe dont François-Joseph et son épouse Sissi. Le Cap Martin devient un petit Versailles où les villas luxueuses fleurissent : Villa Cyrnos, Cypris, Del Mare ou villa Zamir… En empruntant l’ancien chemin des douaniers, une balade de 5 kilomètres vous attend avec de beaux points de vue sur Menton et Monaco. A voir également : le Cabanon du Corbusier.

BALADE AU CAP D’ANTIBES

Partez à la découverte de l’un des plus beaux caps de la Côte d’Azur : le majestueux Cap d’Antibes !

Prenons notre chemin en allant plus à l’Ouest, vers le Cap d’Antibes que l’on survole majestueusement en arrivant à l’Aéroport de Nice. Logiquement situé à Antibes, cette presqu’île se situe près de l’anse de l’Argent Faux et la villa Eilenroc. Site majestueux, connu depuis la plus haute Antiquité, il est aujourd’hui très prisé des personnalités du monde entier mais surtout du septième art, notamment lors du Festival de Cannes. Un sentier du littoral, baptisé « Tire-Poil » permet de parcourir le cap sur 3 kilomètres depuis la Plage de la Garoupe. On y trouve un panorama exceptionnel, unique, sur les îles de Lérins et les sommets du Mercantour. Sans oublier les nombreuses demeures majestueuses du coin comme le Château de la Croë.

BALADE AU CAP-ROUX

Un panorama sensationnel à 360° sur la Côte d’Azur vous attend au Cap Roux !

Passons dans le Var, à présent, avec le Cap Roux, situé dans l’Estérel. Massif de couleur ocre, comme son nom l’indique, le Cap Roux est un balcon sur la mer et un site de randonnée très prisé. A son sommet (454 mètres), une table d’orientation permet de contempler le volcanisme de l’Estérel mais aussi l’horizon marine. Au pied du Cap Roux, la grotte retirée de Saint-Honorat qu’il quitta finalement pour la solitude de Lérina, une petite île sur laquelle il fonda l’Abbaye de Lérins au Vème siècle.

BALADE AU CAP TAILLAT

Un sentier du littoral qui surplombe de belles criques sauvages !

En poursuivant vers l’Est, on tombe sur le Cap Taillat, parfois appelé Cap Cartaya. Situé au sud de la presqu’île de Saint-Tropez, il délimite la frontière entre Ramatuelle et la Croix-Valmer. Cet endroit est un véritable concentré de « caps » protégés par le Conservatoire du littoral : Cap Camarat, Cap Lardier et donc, le Cap Taillat. Trois sites naturels, très appréciés par les marcheurs, qui regorgent de flores et de faunes protégés. Des bijoux pour les yeux.