© Département 06

« Les explorateurs des parcs » : immersion nature garantie !

Si vous aimez vous promener dans la nature que ce soit seul, en famille ou entre amis, vous pourrez bientôt explorer les parcs naturels départementaux autrement avec la toute nouvelle application « Les explorateurs des parcs » proposée par le Département des Alpes-Maritimes.

« Les explorateurs des parcs » : un jeu ludique et éducatif pour tous !

Grâce à l’application « Les explorateurs des parcs », vous partirez à la rencontre des espèces emblématiques, relèverez les défis qui vous seront proposés et réussirez les activités pour gagner des cartes à collectionner.

Vous pourrez observer les mystères surprenants de la nature du littoral azuréen et découvrir un patrimoine naturel, culturel, géologique et paysager extraordinaire.

Le parc de Vaugrenier est le premier chapitre de cette aventure et sera suivi dès 2022 par sept autres parcs. Alors préparez-vous à remonter vos manches, serrer vos lacets et rendez-vous dans les parcs naturels départementaux pour devenir un vrai explorateur !

Téléchargez dès maintenant l’application « Les explorateurs des parcs » !

Ce jeu ludique « Les explorateurs des parcs » est gratuit et disponible sur smartphone (iOS et Android). Retrouvez ci-après les liens directs de téléchargement de l’application sur Google Play Store ainsi que sur l’Apple Store.

Cette application vous proposera de découvrir, sur le terrain, 8 parcs naturels départementaux et leurs patrimoines (naturel, géologique, historique). Cette expérience digitale éducative et environnementale propose un fond scientifique « vulgarisé » et contextualisé.

Les 8 parcs qui seront répertoriés à terme dans l’inventaire du jeu sont les suivants :

  • Vaugrenier : 23 octobre 2021.
  • Grande Corniche : début d’année 2022.
  • Esterel
  • Vinaigrier
  • Valmasque
  • Cros de Casté
  • Rives du Loup
  • Pointe de l’Aiguille.

Pour qui s’adresse cette application ?

Vous vous trouvez dans les Alpes-Maritimes à proximité d’un parc départemental ? Vous aimez la nature et les randonnées ? Vous disposez d’un smartphone pour télécharger et utiliser l’application ? Cette application est pour vous ! A noter, pour les enfants plus jeunes à partir de 8 ans, l’utilisation de l’application devra être accompagnée par un adulte afin d’expliquer les notions scientifiques et le gameplay des activités.

Les objectifs de ce jeu sont les suivants :

  • Sensibiliser au respect de l’environnement
  • Acquérir des connaissances environnementales de manière ludique
  • Donner envie aux usagers de se rendre dans les Parc naturels départementaux
  • Promouvoir les espaces naturels départementaux et leurs particularités.

Plus d’informations sur le site explorateursdesparcs.departement06.fr

Devenez un explorateur !

Le Département des Alpes-Maritimes vous donne rendez-vous le 23 octobre* au Parc naturel départemental de Vaugrenier pour devenir les premiers explorateurs ! De 10 heures à 16 heures, les équipes du Département seront présentes pour vous présenter le jeu que vous pourrez télécharger et découvrir en parfaite autonomie. Cette journée sera également l’occasion de vous faire participer à de nombreuses animations gratuites : chasse au trésor, balades (accessibles au PMR), sans oublier des activités sur le thème de l’environnement, sur la connaissance et la préservation de notre biodiversité. Des balades encadrées pour découvrir l’application avec des animateurs nature vous seront proposées :
> Choisir un créneau pour une balade encadrée
Informations pratiques :
Accès depuis le parking de la maison forestière et le grand parking (avenue du logis de Bonneau)
Rendez-vous sur la grande prairie à proximité de l’aire de jeu.

Les Explorateurs des Parcs
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

VOUS AIMEREZ AUSSI !
Nos suggestions